21e édition du festival Pause Guitare

21e édition du festival Pause Guitare

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 04 juillet 2017
Un bel évènement musical et familial à fêter tous ensemble du 4 au 9 juillet !
Retrouvez en 2017 les Insus, Renaud, Olivia Ruiz, ZZ Top...
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Pause Guitare a révélé en décembre dernier de nouveaux noms d'artistes attendus pour l'édition 2017 : les Insus, Renaud, Olivia Ruiz, M Pokora, ZZ Top et Soprano.

En parallèle se poursuivra la sélection des artistes pour le Off dont feront déjà partie des jeunes de Talents de quartier.

Pour se mettre dans l'ambiance, le livre des vingt ans est toujours en vente avec un retour en images des éditions précédentes, voir ci-dessous

À partir de mars, la carte cashless, qui permet de payer à Pratgraussals sans monnaie, pourra être préachetée via le site internet de Pause Guitare.

De quoi préparer déjà quelques belles soirées d'été !

Achat des places sur les points de vente habituels (FNAC, Tickenet, Leclerc,...)

La VILLE D'aLBI, PARTENAIRE DU FESTIVAL

Stéphanie Guiraud-Chaumeil

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, par stefanie

 

Avec un programme riche en festivals, expositions et événements, Albi est forte de la qualité et la densité de sa proposition culturelle, atout maître de son identité et de son attractivité.

Ici se côtoient toutes les formes artistiques, de la peinture dont Henri de Toulouse-Lautrec est l’ambassadeur incontestable à la musique avec le festival Pause Guitare désormais classé parmi les grands festivals français. 

C’est avec des artistes de renommée internationale que nous fêtons cette année le 21ème anniversaire de l’incontournable festival albigeois.

Pause Guitare : n’attendez plus !

Dans moins d’un mois, le festival Pause Guitare battra son plein à Albi. Près de 40 000 billets ont déjà été vendus, mais il reste toujours des places pour les trois premières soirées à Pratgraussals ainsi que pour les concerts aux Cordeliers. Pour les billets, le site internet www.pauseguitare.net est la porte d’entrée idéale pour réserver. Pour ceux qui disposent de leurs tickets, on leur conseille de commander d’ici le 16 juin la carte cashless qui permet de payer ses consommations à Pratgraussals. Recharger sa carte en amont, c’est profiter d’une offre promo avec jusqu’à 20% de crédits offerts.
 

Pause guitare

Le mode d’emploi est disponible en ligne et explique la démarche à suivre ; pas d’inquiétude. Ce principe de paiement dématérialisé, expérimenté l’année dernière à Albi, réduit le temps d’attente aux stands, surtout aux heures de pointe ! En 2016, plus de 23 000 cartes ont été distribuées aux festivaliers. À noter qu’il est toujours possible de recharger sa carte au cours du festival place du Vigan et à Pratgraussals.

 

Pause sur quelques artistes

/////

Retrouvez dans cette rubrique une présentation détaillée de quelques artistes que vous pourrez voir et écouter du 4 au 9 juillet sur la base de loisirs de Pratgraussals d'Albi.

ZZ Top

ZZ Top, par carole germain

 

Jeudi 6 Juillet - Scène de Pratgraussals - ZZ TOP

Célèbres pour leur chant puissant et leurs guitares tranchantes et pour leur style cowboy texan avec chapeaux et barbes démesurées, ZZ TOP est le trio mythique et extravagant du blues rock. Curieusement, le batteur Franck Beard (signifiant « barbe » en anglais) n'en porte justement pas ! Pour l'anecdote, en 1984, la société Gillette a offert à Gibbons et Hill un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire où ils raseraient leurs barbes, mais ils ont refusé...

Dès son premier album (ZZ Top's First Album) en 1970, le groupe affiche une couleur radicalement blues. ZZ Top se révèle lors du festival de Memphis, là où Elvis Presley donna son premier concert en 1955. Il entame les 80's avec un album plus varié, El Loco (octobre 1981) qui voit pour la première fois l'utilisation d'un synthétiseur et d'effets sonores qui leur permet de très bien se classer dans les charts américains. Mais leur plus grand succès arrivera en mars 1983 avec Eliminator, sur lequel le groupe se réinvente, proposant un mix de blues rock. Le dernier album des plus célèbres barbus du style blues rock, La Futura, est sorti début septembre 2012 !

ZZ Top ont gardé leurs membres originaux à savoir le guitariste Billy F. Gibbons, le bassiste Dusty Hill et le batteur Frank Beard. Ils continuent de combler leurs fans avec des morceaux issus de leurs 15 albums et des tubes tels que « La Grange », « She's Got Legs », « Sharp Dressed Man » et bien sûr, « Beer Drinkers and Hell Raisers ».

 
RENAUD

RENAUD, par carole germain

 

Jeudi 6 Juillet - Scène de Pratgraussals - Renaud

Il ne rappe pas, et pourtant Renaud a été le premier porte-parole d'une jeunesse dont le verlan est la langue principale. Discrètement engagé, tendrement raleur, le chanteur "énervant" a atteint des sommets de popularité exceptionnels et une grande affection du public.

Le chanteur de 64 ans, dont le retour il y a un an avait fait beaucoup parler, a vendu plus de 730 000 albums en 2016, selon un classement établi par le prinicipal syndicat des producteurs. 

Retour en fantare pour Renaud revenu au premier plan avec son dernier album éponyme, termine en tête des ventes d'albums en France en 2016.

Christophe Maé

Christophe Maé, par carole germain

 

Vendredi 7 Juillet - Scène de Pratgraussals - Christophe Mae

10 ans de succès : Plus de 4 millions d’albums vendus 5 albums certifiés « Diamant » tous directement #1 des ventes.

Nouvel album « L’Attrape-Rêves » déjà triple-platine et #1 du top album.

Plus de 2 millions de spectateurs sur scène et plus de 400 dates de tournée.

Christophe Maé enfin de retour sur scène !

Olivia Ruiz

Olivia Ruiz, par carole germain

 

Vendredi 7 Juillet - Scène de Pratgraussals - Olivia Ruiz

La femme chocolat Olivia Ruiz a su ouvrir les portes du monde musical français après un passage éclair à la Star Academy en 2001. De la chanson française mariant rock et chanson réaliste, influencée par les Têtes raides, les Wampas ou les Rita Mitsouko.

Avec "J'aime pas l'amour", premier album sorti en 2003, Olivia Ruiz démontre ses talents scéniques elle décroche une Victoire de la musique en 2005 grâce à son interprétation punky de "J'aime pas l'amour". En 2005 sort "La Femme chocolat" : la Catalane Olivia Ruiz signe cinq chansons dont une en espagnol et s'entoure de collaborateurs de talent dont Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, coréalisateur et coproducteur de l'album. L'album sera le plus vendu de l'année 2006 !

En l'espace de quatre albums, Olivia Ruiz s'est imposée comme un pilier de la variété française, réussissant la prouesse délicate d'être appréciée par le public et respectée par la profession. Pour ce cinquième album, la «femme chocolat» titille ses démons, parfois explicitement, à travers treize titres sensuels, envoûtants. Un temps accompagnée par Christian Olivier ou Mathias Malzieu, Olivia Ruiz s'adjoint cette fois-ci les services d'Edith Fambuena, ex-membre des Valentins et orchestratrice dans l'ombre du succès d'Étienne Daho. Au générique, on retrouve aussi les jumelles d'Ibeyi et Annika Grill, du groupe Annika and the Forest. Un album consacré aux femmes, par elles et pour elles, mais pas seulement.

SOPRANO

SOPRANO, par carole germain

 

Vendredi 7 Juillet - Scène de Pratgraussals - Soprano

Saïd M'Roum­baba, plus connu sous le pseu­do­nyme Soprano, est un rappeur français né le 14 janvier 1979 à Marseille. 

Soprano passe son enfance dans les quar­tiers nord de Marseille où, à 16 ans, il monte un groupe de rap avec ses cousins et son ami d’en­fance : Psy 4 De La Rime. Les jeunes talents se font alors repé­rer par IAM. Soprano est invité à parti­ci­per au deuxième album de Keops, le DJ d’IAM, inti­tulé Sad Hill Impact. Ce dernier les fait signer dans son label et en 2002, le groupe sort son premier album Black Party.  

Soprano ouvre alors son propre label et sort plusieurs compi­la­tions. En 2007, il prend son envol et signe son premier album solo Puisqu’il faut vivre. Tout comme son nom de scène, l’al­bum est inspiré par la série Les Sopra­nos. Il reprend le concept de ce héros parlant à son psy et utilise la voix de la jour­na­liste Pascale Clark. L’al­bum est un succès puisqu’il se vend à plus de 200 000 exem­plaires et est auréolé d’un double disque d’or. Après ce succès, Soprano revient le 4 octobre 2010 avec un nouvel album la Colombe, numéro 1 des ventes et disque de platine. 

Soprano est nommé à deux reprises aux MTV Europe Awards dans la caté­go­rie Meilleur Artiste Français (2007 et 2011), mais aussi aux NRJ Music Awards en tant que meilleur groupe/duo fran­co­phone en 2012 puis en 2013. Cette même année, il parti­cipe à l’al­bum Géné­ra­tion Gold­man Volume 2 et reprend Quand la musique est bonne en duo avec Amel Bent.En 2014, il revient en solo avec l’al­bum Cosmo­po­li­ta­nie, double disque de platine. 

M. POKORA

M. POKORA, par carole germain

 

Samdei 8 Juillet - Scène de Pratgraussals - M. Pokora

Entre ses titres hyper efficaces et ses chorés précises, M. Pokora a su devenir l'une des figures emblématiques du R'n'B français.

Après sa tournée pour l'album Mise à jour, il revient en 2012 avec A la poursuite du bonheur et de nombreux concerts. Dès septembre 2013, M. Pokora est Robin des Bois dans le spectacle musical du même nom ! En concert en 2015 pour présenter à ses fans l'album R.E.D., emmené par le single On Danse...

De retour en 2016 avec My Way, un nouvel album constitué de reprises de Claude François, M. Pokora repart en tournée en 2017 !

"Sur scène, je ne serai pas un clone de Claude François. Ce seront mes codes, mes influences à moi. Comme dans le clip de ’Cette année-là’, je ne reprends pas les pas de Claude François. On est sur des chorégraphies contemporaines, même s’il y aura des clins d’oeil à cette période puisque je serai entouré d’un band. Ça va rester dans la veine que j’aime, mais avec cette touche très funky."

L.E.J

L.E.J, par carole germain

 

Samdei 8 Juillet - Scène de Pratgraussals - L.E.J

Lucie, Elisa et Juliette sont trois amies d'enfance qui partagent la même passion pour la musique.

Du conservatoire à la Maison de Radio France, leurs parcours leur ont permis d'acquérir de solides bases classiques, et elles s'en servent à merveilles afin d'explorer les univers musicaux qui leur plaisent, et ainsi créer celui d'L.E.J.

Succès total  depuis la mise en ligne de leur vidéo SUMMER 2015. Le groupe a décidé de remettre le couvert avec SUMMER 2016, une sorte d’épisode trois (il existe aussi une version 2014) où elles reprennent la formule magique qui consiste à chanter des tubes en pagaille accompagnées d’un violoncelle sur un décor de plage.  Ils sont désormais près d’un million à les suivre sur Facebook.

Slimane

Slimane, par carole germain

 

Samdei 8 Juillet - Scène de Pratgraussals - Slimane

Slimane Nebchi, dit Slimane, est un chanteur français d'origine algérienne né le 13 octobre 1989 à Chelles.

Il remporte la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix le 14 mai 2016.

Il a fréquenté le Lycée Jehan de Chelles et a travaillé à la société ATEED en France. Il vit aux Lilas. Après avoir participé aux émissions Nouvelle Star en 2009, Popstar ,X-Factor en 2011 et Encore une chance en 2012, il remporte à 26 ans, la Saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix le 14 mai 2016, recueillant 33 % des voix du public. Lors de l'émission, il a interprété Tout le monde y pense de Francis Cabrel, il a ensuite chanté avec Christophe Maé et fait un duo avec son coach Florent Pagny chantant Les murs porteurs.

Slimane Nebchi succède à Lilian Renaud qui avait gagné la saison 4. Aux auditions à l'aveugle, les quatre coachs se sont retournés sur lui, grâce à la reprise de Vitaa À fleur de toi. Il est également connu sur Youtube depuis 2009, pour y avoir interprété quelques compos; comme Toi et moi, Je n'y suis pour rien, Salem, ou ''Amour Impossible'' en duo avec Princesse Sofia.

D'autre part en 2015, il a obtenu un second rôle dans Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge, une comédie musicale de Didier Barbelivien qui est prévue en 2017.

LES INSUS

LES INSUS, par carole germain

 

 Dimanche 9 Juillet - Scène de Pratgraussals - Les Insus

Voilà 30 ans qu’on les attendait ! Qu’on les espérait ! Ça y est ! Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se retrouvent sur scène pour faire renaître le monument du rock français : Téléphone. « La Bombe humaine », « New York avec toi », « Flipper », et « Un autre monde », des standards intemporels qui ont marqué plusieurs générations.

Avec plus de 470 concerts à leur actif de 1976 à 1986, les novateurs Téléphone donnent à l’époque un coup de pied dans la fourmilière du rock français. Aujourd’hui, c’est avec la même énergie et une générosité contagieuse que le groupe mythique remonte sur scène.

/////

DE BARS EN BARS PAUSE GUITARE LE OFF

/////

Pause Guitare débute à nouveau dans les bars d’Albi et ses alentours ! Au programme, 11 concerts gratuits dans 11 lieux différents avec des artistes compositeurs-interprètes du département soutenus par le festival !

  • Mardi 3 juillet

 Albi intramuros 19h Rusty BellsLe chien rouge - 20h Wegferendle cosy - 20h30 Chris & NicoLe Bistrot du Palais - 21h Thomas Boudineaucafé de la prefecture - 21h30 Tara’s Folko sullivan’s  - 22h IMAle pontié - 23h Zoé sur le Pavé trio Ô grambrinus - 23h30 Sheik of Swingle lit bleu

Hors albi  19h30 Bronsonla javanaise (rivières) - 20h In DeliriumColo & Co (Castelnau-de-Montmiral) - 21h La Bedounecafé de la presqu’île (ambialet)

  • Mercredi 4 juillet

Les amis du jour d’euf  20h15 Orcival - 21h45 Yemguy 23h15  Dot

Expérience acadie 18h30 Pierre Guitard - 20h Joey Robin Hachey - 22h Danny Boudreau

Bollela caravane du vladkistan 19h30 Vlad Trio - 21h Sélection Musicalarue - 22h30 Maggy Bollela

Espace jeunesse 22h30 DJ POPPY

  • Jeudi 6 juillet

Les amis du jour d’euf 20h15 Alfa Rococo - 21h45 Mehdi Cayenne - 23h15 Emilie Marsh

Expérience acadie 18h Danny Boudreau - 19h30 Pierre Guitard - 21h Joey Robin Hachey

Caravane du vladkistan 19h30 Maggy Bole - 21h Adella - 22h30 Tire le Coyotela

Espace jeunesse 22h30 DJ MISTER TRIP

  • Vendredi 7 juillet

Les amis du jour d’euf 20h30 Tana & the Pocket Philarmonic - 22h Tiwiza- 23h30 Mirage Club

Expérience acadie 18h30 Joey Robin Hachey20h Danny Boudreau22h Pierre Guitard

Caravane du vladkistan 19h45 Archibald - 21h15 Zob - 22h45 Vlad Triola

Espace jeunesse 22h30 DJ MISTER TRIP

Expérience acadie Face au succès des années précédentes, la scène Expérience Acadie renouvelle l’aventure et propose de nombreuses  performances musicales et des stands destinés à faire connaître cette région. Le Village Expérience Acadie, ouvert de 18h à 23h30, présentera des kiosques sur l’Immigration, le Tourisme, l’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Les amis du jour d’euf L’association les Amis du Jour d’Euf revient cette année sur le Off. Venez y découvrir les groupes émergents des réseaux Music In Tarn, Avant-Mardi où issus de pré-sélections régionales. Vous pourrez profiter d’un espace buvette et restauration

Caravane du vladkistan  Le Centre Dramatique national du Vladkistan, pays imaginaire, vient chez les gens pour leur faire découvrir son folklore. Vlad et ses amis n’ont pas fini de vous déranger. Vous repartirez fier citoyen du Vladkistan !

Espace jeunesse «Carré Fest’ Culture Jeunesse» s’installe place du Vigan du 5 au 7 juillet durant le «Off» du festival. Une animation gratuite proposée par le service Jeunesse de la Ville d’Albi qui a pour thème les années 70’. 21h - 22h15 : concerts des jeunes talents d’Albi. Chaque soir, les 10 jeunes talents de quartier se produiront sur scène avec les musiciens de l’Académie de musique et des arts scèniques. 22h30 - 00h : espace DJ où chaque soir, un Dj local proposera son univers musical.

VILLAGE ENFANT vendredi 7 juillet 2017. Les ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans en nombre limité de 10 pour une durée de 20-30 min à partir de 14h et jusqu’à 21h. Réservations au 05 63 60 55 90. Atelier d’art floral : réalisation d’une composition florale ludique. Atelier des arts du cirque : une initiation au cirque avec la roulotte du Bazar Ephémère : tatouage temporaire, barbouillage... Atelier création papier mâché : création à l’aide de bouts de
celles, bouteilles plastiques, cartons et autres emballages. Atelier de sérigraphie : avec Princesse Garage on sérigraphie
du tissu, du papier, du carton, du bois et tout ce qui s’y prête ! Atelier de magie : Cédric est spécialisé en magie de proximité. Spectacles pour les grands et les petits. Espace de danse : Victor Betti a choisi d’installer une mini piste de danse sur la place du Vigan.

 

Victor fera danser les petits et les grands sur la caravane System Club.

Pause guitare off

/////

20 ans d'Histoire 

/////

La naissance du festival se fait à Monestiès, le 25 juillet 1997.

C’est là que le couple Navarro jette son dévolu pour se lancer dans une aventure qui, bien des fois, les étonnera eux-mêmes, celle de Pause Guitare. Une programmation qui se boucle autour d’un prévisionnel calculé plus ou moins à vue de nez car tout se découvre petit à petit, et rien n’est moins sûr que la présence du public. Et pourtant le tour est joué. 

Au bout de trois années, Pause Guitare est déjà à l’étroit sur la petite place du village.

Le festival s’installe alors en 2000 sur le petit boulevard qui contourne le hameau pouvant ainsi accueillir deux fois plus de public. Dès 2003, Pause Guitare passe de 3 à 4 jours. En peu de temps, il devient le rendez-vous estival qu’on dit incontournable à Monestiès.

De 150 spectateurs au tout premier jour, il est passé à 1800 par soir en huit ans. Le coup de bambou arrive au cours de la neuvième édition où les organisateurs apprennent la suppression de la subvention européenne. Subvention très élevée qui, même si elle ne permettait pas toujours de boucler le budget, est indispensable à la poursuite de l’événement. Grand virage dans l’association Arpèges & Trémolos où un choix inéluctable doit être fait : soit tout arrêter, soit poursuivre ailleurs. À cette époque, Pause Guitare compte déjà cent vingt bénévoles, deux salariés à temps plein et embauche ponctuellement à l’année trente cinq intermittents du spectacle. Le choix se fait de poursuivre. C’est à Albi que l’association a tout naturellement envie de poser son festival. Et le dixième anniversaire de Pause Guitare se fête au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, le 6 juillet 2006.

Qui l’aurait cru : un festival sur la place Sainte-Cécile ! Patronne des musiciens ! 

Nouveau défi : il va falloir bâtir de nouveaux espaces et structurer les équipes de travail. La jauge est sensiblement identique mais les scènes plus nombreuses, il faut donc trouver le lien qui fera de ce grand espace historique un lieu sympathique et harmonieux.

Le leitmotiv des organisateurs : de la campagne à la ville, comment garder son intimité, sa courtoisie, sa simplicité, sa convivialité ?

Et surtout, comment arriver à respecter la beauté et la magie de ce lieu ? C’est vraiment là que chaque bénévole se sent une responsabilité personnelle, celle d’apporter la note qui habillera le décor, sans le dénaturer. Et quand les artistes découvrent la cathédrale, l’émotion est de taille. Pour Bénabar, une révélation. Michel Fugain en a presque boudé le reste de sa tournée. Izia a clamé haut et fort bravo Albi sur la scène des Francos ! Pour ne citer qu’eux. Et la plus belle récompense revient aux Albigeois émerveillés.

  • 2007, la jauge passe à 3500 personnes et les petites scènes commencent à titiller les férus de découvertes.

Pour cette deuxième édition albigeoise, le lieu inspire donc encore avec un nouveau mot d’ordre : Développement Durable.

La décoration du site est renforcée et l’objectif est de labelliser Pause Guitare éco-festival. Mais ce qui attend l’équipe au virage cette année-là est terrible. Quel pire ennemi d’un festival en plein air que les caprices du temps ?! On se souviendra aisément du concert de Georges Moustaki en 1999 où le public, que rien au monde n’aurait pu altérer, n’était qu’un parapluie géant ! Mais le soir du concert de Jacques Higelin, la tempête qui fait rage semble bien vouloir arracher la structure scénique et engloutir à elle seule tout le matériel technique. Le danger est trop grand et, pour la première fois en onze ans, il faut prendre la décision de stopper les festivités. Que dire, sinon qu’un peu de temps est nécessaire pour faire l’apprentissage d’une annulation.

  • 2009 : le festival explose réellement au niveau de sa notoriété.

La jauge de la scène principale passe à 5000 personnes par soir. Au début du printemps, chacun attend avec fébrilité l’annonce de la programmation.

Les réservations vont bon train si bien que ces trois dernières années, presque toutes les soirées affichent complet avant même l’ouverture du festival.

L’introduction de la musique anglo-saxonne ajoute du caractère à l’événement qui touche maintenant toutes les générations de public.

  • 2015 : Pause Guitare est aujourd’hui classé parmi les plus grands au niveau national.
  • 2016, 20 ans un anniversaire qui se fête !
  • 2017 : L'aventure continue... 

/////

UN LIVRE SUR LES 20 ANS 

/////

Livre Pause Guitare
 

Cet ouvrage fait revivre cette grande aventure humaine qu’est le festival Pause Guitare en revenant sur son histoire et ses débuts, il y a 20 ans. A cette époque Annie Soum-Navarro n’aurait jamais pensé « être aujourd’hui à la tête d’un événement d’aussi grande ampleur ».

Elle égrène au fil des pages ses souvenirs, ses rencontres avec des milliers d’artistes, connus ou moins connus. Elle raconte les débuts balbutiants, l’évolution d’un festival devenu aujourd’hui incontournable, les petites et grandes aventures qui ont marqué ces 20 ans.

En livrant cette tranche de vie, elle invite le lecteur à entrer dans l’univers de Pause Guitare, à revivre ces moments forts avec ces grands noms du rock, de la pop ou de la chanson, comme Elton John, Francis Cabrel, Mika, Dionysos ou Louane qui ont donné vie au festival.

Elle donne aussi les clés de ce festival et rend hommage à tous ces bénévoles qui permettent à cette grande fête musicale d’avoir lieu tous les étés au coeur de la cité d’Albi.

En fermant l’ouvrage, le lecteur n’aura qu’une envie assister à Pause Guitare et partager le bonheur du public toujours plus nombreux et enthousiaste !

160 pages – 20 euros

En vente auprès :

  • d’Arpèges & Trémolos - 05 63 60 55 90
  • Espace Culturel E.Leclerc - Les Portes d’Al­bi
  • Éditions Privat

 

/////

Ils sont passés à Pause Guitare

/////

Découvrez la liste exhaustive des 20 éditions de Pause Guitare :

2016 : Barbara Weldens, BigFlo & Oli, Billy Hornett, Boulevard des Airs, Clozee, Cy, Dionysos, Dr Pickup, Elton John, Emilie Marsh, Fanel, Feu! Chatterton, Francis Cabrel, Gilbert Clamens, Harry Brown, Hey Wow, I Me Mine, Jain, Jeanne Added, Jenny Dahan, Joan Baez, Joëlle Saint-Pierre, K!, Kendji Girac, Kolinga, L'Instant Baloche, La Bronze, La Maison Tellier, Lassita, Léon, Les Idiots, Louane, Louise Attaque, Maggie Savoie, Mika, Michel Fugain, Neleman, Norma, Purple Plane, Raton Lover, Red Nurse, Roland Dyens, Rover, Sages comme des Sauvages, Sanseverino, Simon Daniel, Sylvain Reverte, The Avener, The BackYard Devils, Tildon Krautz, Tournepouce par Barcella, Vianney, Vlad, Wax Me, Wild Noblesse, William Sheller, Zaza Fournier, Zob, Zoé sur le pavé.

2015 : Blow the man down, The Strings, Motmaïna Family, Boule et Vlad, Daniel Léger, La Virée, Prenez garde, Les Tireux d’roches, Irma Hugues, Aufray, Bruit qui court, Sound Sweet Sound, Le Common, Diamond, Moriarty, Angus, Julia Stone, Status Quo, Charlie Winston, Frero Delavega, Soprano, Yannick Noah, Calogero, Bjorn Berge, Étienne Daho, Asaf Avidan, Shaka Ponk, Hindi Zahra, Cali et Bob Dylan.

2014 : Selim, Julien Doré, Debout sur le Zinc, Billy Hornett, The Inspector Cluzo, La Rue Kétanou, Wally, Le Bar à Jamait, Askehoug, Keith Kuna, Strange Enquete, Lyre Le Temps, Cats On Trees, Jules, Maxime Le Forestier, Gildas Thomas, Tomislav, Clément Bertrand, Vincent Perez, Hervé Suhubiette,The Wild,The Florentines, Ezza, KKC Orchestra, Pierre Lapointe, Louis Chedid, Video Tape, Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies, VioleTT Pi, Kid Wise, Klô Pelgag, Dimoné, Yann Perreau, Christophe, Les Hôtesses d’Hilaire, Pétrol Budapest, Keith Kuna, Aldebert, Gilles & Auguste, Des Fourmis dans les mains, La Femme, Yodélice,  Fauve,  -M-, Catherine Major, Moran, John Butler,  Trio Skip The Use, Detroit, The Hives, Manon Tanguy, Emilie Plaitin, Pierre Lebelage,Jesers Youssoupha, Zaz, Ayo, Christophe Maé, Barcella Giéd, Ré Motmaïna Family et Anne Sylvestre.

2013 : Iggy and The Stooges, Pete Doherty, BB Brunes, Deluxe, Les Cowboys Fringants, Crosby, Stills and Nash, Tété, Colline Hill, Mika, Martin Solveig, Lilly Wood and The Prick, Lescop, Patrick Bruel, Raphael, Benjamin Biolay, Alexis HK, Sexion d'Assaut, Kacem Wapalek, Melissmell, Nicolas Jules,Yves Jamait, Peter Bultink, GiedRé, Salomé Leclerc, Oxmo Puccino, Strange Enquête, Noir Coeur, Sing Sing My Darling, Hannah, Les Hay Babies, BATpointG, Gaële, Kestekop II, Jell-oO, Benoît Paradis Trio, Grosso Modo, Pauvres Martins, Chouf, Les Soeurs Boulay, Gilles et Auguste, Olivier Juprelle, Loraine Félix, Scotch & Sofa, Claude Jardin et Petit Noof.

2012 : Roger Hodgson, Benabar, Thomas Dutronc, Imany, Sting, Catherine Ringer, Needtobreathe, Jean-Louis Aubert, Izia, Caravan Palace, La Grande Sophie, Camille, Brigitte, Barcella, Orelsan,Don Rimini, 1995, Laurent Voulzy, Carmen Maria Vega, Tcheky Karyo, Jérôme Minière, Alexandre Poulain, Joffroi, Les Grandes Bouches, Olivier Gil, Weepers Circus, Chloé Lacasse, Caiman Fu, Adamus, Mary, Karim Gharbi, Bulle de vers, Les trompettasses sisters, Grosso Modo, Kuvamazout, Délinquante, The wild, Dyade, The Flyin’ Muffins, Samengo, Azad lab, La seconde méthode, Billy Hornett, The Giants Robots, MC2, Apoken Shodan, The Gabelt, Huba Samba, Rufus Bellefleur, Fill’s Monkey, New Garden, Cali, Tcheky Karyo, Dani, Paganela, Sansévérino, CharlElie, Chinese Man, Anakronic Elecrto Orchestra, Sly Johnson, Juliette, Wally, Dimoné, Matthieu Lippé, Patrice Michaud et Moran.

2011 : Ibrahim Maalouf, Ennio Marchetto, Raul Paz, Tiken Jah Fakoly, Bernard Lavilliers, Sarah Olivier, Dimoné, Richard Gotainer, Marie Sigal, Talihn, Bulle de vers, Yas and the lightmotiv, Nectar Jules, Olivier Gil, Iaross, Jeanne Garraud, Thibaud Couturier, Imbert Imbert, Les oreilles rouges , Place des Arts, Le rang du fond, Mr Chouf, Andréa & Nicolas, Funkenstein, The strange enquête, Cross Roads, Smith Winson, Camelia Jordana, Phillipe Katerine, Gaëtan Roussel, Cali, Zedrus, Volo, Wally, Patric, Robinson, Rémibricabrack, Arthur Ferrari, As de Trèfle, Sans fausses notes, Michel Brunelli, I’am from Barcelona, Zaz, Joe Cocker, Bette & Wallet, Damien Robitaille, Richard Desjardins, Eté 67, The Sparteen’s, Syncopera, KKC Orchestra, Cherguy, Patricia Damien, Présange, Lilly Wood & the prick, Cocoon, Aaron, Ben l’oncle soul, Pauvre Martin, Presque oui, Nicolas Peyrac, Paamath, Paul Sidibé, Yaa, Kestekop, Annita Babyface et José Sanchez.

2010 : Albin de la Simone, Hugt Coltman, Vanessa Paradis, Alima & Lone, Kent, Cats on trees, Lo’Jo, Bruno Ruiz, Soan, Cœur de Pirate, Renan Luce, Olivia Ruiz, Nicolas Toniutti Trio, Roland Dyens, Récréation Nougaro, MiCkey [3d], Brigitte Fontaine, Patti Smith, Jacques Higelin, Garance, Georges Chelon, Eric Lareine, Revolver, Pony Pony Run Run, Ghinzu, Archive, Melissmell, Yonna, Allain Leprest, Laurent Montagne, Olivier, Toufo, Pauvre Martin, Sarah Olivier, International Hyper Rythmique, Gabrielle, Liz de lux, Kassla Datcha, Talihn,Samengo, The Flyin’Muffins, Aluna, Doolin, Radiozéro, Atkaz, Syka James, Lorenvox, Kawa, Dadou Afaka, Dharma, Révolution verbale, Laraime, Beloxe, Linfam, Feuj-i, Minnie Moskowitz, Control’ C, Azad, La fabrica flamenca, Teppaz et Naz, Pierre Omer, The Taïkonauts, Gina, Les filles de joie, Pussydelic, Michel Krome, Forest Pooky, Le Larron, Khodbreaker, Undergang et Dilemn.

2009 : Anaïs, Planète Nougaro, Arthur H, Juliette, La Fouine, Morice Benin, Flow, Caravan Palace, Les ogres de Barback, Tryo, Mark Céan, Yves Duteil, No Bleu & Fred Nevchehirlian Trio, Alain Sourigues, La Casa, Izia, Julien Doré, Ayo, Gildas Thomas, David Sire, Saule, Amélie les crayons, Toulouse AOC avec Michèle Mühlemann, Hervé Suhubiette, Manu Galure et Guillaume Barraband et Frédéric Cavallin., Manu Galure, Debout sur le zinc, Bénabar, Talihn, Zaza Fournier, Claire Denamur, K, Joan Pau Verdier, Emilie Cadiou, Garance, Aël, Arbossens, Flavia, Monsieur Chouf, Eric Cartier, Les Narvalos, KKC Orchestra et Glik.

2008 : Dirty Fonzy, Stez, Soleado, Memory Jazz Band, José Sanchez, Fani Fuster, Les gens du bar, Monsieur Roux, Rose, Cali, Yves Simon, Aldebert, Adamo, Magyd Cherfi, Thomas Fersen, Stephan Eicher, Hommage à Nino Ferrer, Hommage à Boby Lapointe, Paul Personne & Thiéfaine, Hocus Pocus, Java, Fred, Luke, Bob Brozman, Vicente Pradal, Servane & Gilbert Clamens, Bireli Lagrène, Yvan Cujious, Julos Beaucarne, Les Ptits T' hommesImbert Imbert, Olivier L’hôte, Nilda Fernandez, L’herbe folle, Les Blérots de RAVEL, Monsieur Tristan, Kestekop, Manu Galure,, Rue Rouge, Délinquante, Guillaume Barraband, Frédéric Blanchard, Véronique Pestel, Gildas Thomas et SarcloRET.

2007 : Pierre Guimard, Mademoiselle K, Zazie, Thomas Dutronc, Michel Jonasz, Sanseverino, Leny Escudero, Michel Delpech, Michel Fugain, Agnès Bihl, Arno, Jacques Higelin, Khodbreaker, Psy 4 de la Rime, Dan Ar Braz, Gilles Servat, SvenSson, Miossec, Beautés vulgaires, Raoul, Petite, Thibaud Couturier, Renan Luce, Gavroche, Loïc Lantoine, Vibrion, Dick Annegarn, Zoé, Claire Diterzi, Lait Yaourth Brothers, Les Pistons Flingueurs, Atelier et apéro slam, Monsieur Chouf , Les Charettes, L’Opium du peuple, Olivier l’Hôte, L’herbe folle et Marine De Sola.

2006 : Bénabar, Jamait, Clarika, Da Silva, Ben Ricour, Louis Bertignac, Aldebert, Thomas Fersen, Mes Souliers sont rouges, Lili Cros, Pauline Croze, Agnès Bihl, Romain DidierAllain Leprest, Olivia Ruiz, Juliette, Les Wriggles, Coco Gimbaud, Marie Cherrier, Les Mauvaises Langues,, Marie-Jo Thério, Alain Chamfort, Graeme Allwright, Georges Moustaki, Steve Waring, Benoît Mardon, Romane, Stochelo Rosenberg, Les ptits T’hommes, Les Ogres de Barback, Prisca, Boudu les Cop’s, En attendant Fred, Naviol et Les Bombes 2 bal.

2005 : Camille, Vincent Delerm, Florent Marchet, Georges Chelon, Liliken, Magyd Cherfi, Mano Solo, Debout sur le zinc, Daphné, Anis, Mell, Louis Chédid, Hubert-Félix Thiéfaine, Richard Bohringer, Que de la bouche, Hyperclean, L’air de rien, Allain Leprest, Hugues Aufray, Samy the fish, David Lafore, Les Bombes 2 bal, Rodolphe Testut, A bout de souffle et Nicolas Toniutti.

2004 : Cali, Les Fabulous Trobadors, Les Têtes raides, Fred, Murray Head, Paul Personne, Gavroche, Robert Charlebois, Thomas Fersen, Henri Tachan, Pierre Perret, Latcho Drom, Handful of blues, Hyperclean, Curcuma, Didier Burlier, SvenSson et Les Bombes 2 bal.

2003 : Karpatt, Autour du blues,  Francis Cabrel, Patrick Verbecke,, Michaël Jones, Paul Personne, …), Mathieu Boogaerts, Souad Massi, Bénabar, Les Ogres de Barback, et la fanfare du Belgistan, Christophe, Jamait, Johnny Clegg, Valérie Duchateau, Jo Vurchio et Toninho Ramos, Axé Swing, Ménage à trois, Samengo, Mambo Bidon, Dario Luciani et Daniel Bernot.

2002 : Zaragraf, Thierry « Titi » Robin, CharlElie Couture, Serge Lopez, Bernard Lavilliers, Leny Escudero, Sanseverino, Ernesto Tito Puentes, Christophe Neuhauser et Serge Di Mosole, Lone Kent, Hôtel du Littoral, Pascal Bicrel, Mammouth King Blues Band.

2001 : Yves Uzureau, Jacques Higelin, Latcho Drom, Thierry « Titi » Robin, Lokua Kanza, Celso Machado, Maxime Le Forestier, Laurent Vivet et Denis Abbata, Mystère Trio, Pascual Gallo et Didier Burlier.

2000 : Georges Moustaki, Calvin Russell, Biréli Lagrène et Sylvain Luc, Eric Manana, Nicolas Cassagneau, John Renbourn, Qiu Xia He, Annie-Flore Batchiellilys, Florin Niculescu, Dorado et Tchawolo Schmitt, Christophe Lartilleux, Antonio Licusati et Max Robin.

1999 : Les Cosmopaulettes, Graeme Allwright, Ganzua Trio, Nénéu Liberalquino, Juan Carmona, Arbat et Angelo Debarre et Romane Quartet.

1998 : Tonton Georges Trio, Gabriel Yacoub, Pascual Gallo, Salvador Paterna, et Bruno Manjarrès, Celso Machado, Marco Pereira, Blue Line et Biréli Lagrène.

1997 : Serge Lopez Quintet, Quarte Blanche, Thierry Rougier et Celso Machado.

/////

Actualités

+
La Ville d'Albi, qui soutient Pause Guitare, propose une animation gratuite dans le cadre de la nouvelle édition de Pause Guitare.
Source : D.R

Médias

+

Photos

Sting - D.R.
Retour sur les 10 dernières années de Pause Guitare en photos