8e Etats Généraux 2019, une soirée riche d'échanges

Vendredi 08 février 2019
Comme chaque année depuis 2010 et le classement de la cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco se tenait le 7 février dernier la cérémonie des 8eme États généraux de l'Albigeois. Etaient présents quatre invités d'honneur dont Alain Juppé, le maire de Bordeaux pour une soirée brillante particulièrement riche d'échanges et d'expériences partagées.
« Ensemble, inscrivons l'attractivité de l'Albigeois dans le temps » était le thème de cette soirée.

Dès le lendemain de la cité épiscopale au  patrimoine mondial de l'UNESCO, les Albigeois ont porté sur la ville un nouveau regard. Avec l'afflux de nouveaux visiteurs et la médiatisation donnée à cette inscription, ils ont très vite pris la mesure du principe de responsabilité collective dans l'entretien et la valorisation d'un patrimoine d'exception dont la valeur universelle unique venait d'être reconnue. La promotion territoriale est alors devenue une nécessité pour l'ensemble des forces vives du territoire. Il n'en fallait pas davantage pour initier une démarche volontariste autour de la notion d'ambassadeur d'Albi la cité épiscopale.

Aujourd'hui 961 ambassadeurs issus des domaines culturel, sportif, économique, associatif ou de la société civile, sont impliqués en faveur de la promotion de l'Albigeois ici et ailleurs. Et au-delà de ces ambassadeurs, ce sont les Albigeois dans leur ensemble qui se sont appropriés cette inscription et qui se sont mobilisés fierté et détermination pour être ambassadeur à leur façon d'Albi.

La 8ème édition des Etats Généraux de l'Albigeois portait donc  sur la thématique « ensemble, inscrivons l'attractivité de l'albigeois dans le temps »

Après un bref retour sur un bilan de l'année écoulée extrêmement riche et la présentation des grandes perspectives pour l'année à venir, 4 grands témoins, personnalités de premier plan faisaient l'honneur de leur présence et du partage leur expérience.

• Alain Juppé Ancien Premier Ministre Maire de Bordeaux Président de Bordeaux Métropole
  • Vincent Campredon Commisaire Général Directeur du Musée de la Marine
  • Sabine Longin Secrétaire Générale de la Fondation Giacometti
  • Christian Prudhomme directeur du Tour de France

L'attractivité est  faite d'apports extérieurs qui marquent le territoire à un moment donné, y laissent une trace et ce faisant, appartiennent à son récit historique. Présenter au musée Toulouse-Lautrec une exposition d'envergure consacrée à Giacometti, permet non seulement d'établir un dialogue et des parallèles entre deux artistes d'exception, mais offre aussi l'opportunité à un large public d'admirer de près des créations marquantes de l'histoire de l'art, qu'il ne peut généralement contempler qu'à Paris ou en métropole.

Quand le Tour de France, 3ème événement sportif planétaire, traverse un territoire, hors des sentiers battus, il laisse une empreinte durable à un très large public qui vit l'épopée du Tour comme une expérience inoubliable. Il offre alors à ce territoire une visibilité et une médiatisation internationales inatteignables autrement.

L’attractivité est aussi faite des échanges que le territoire génère et dont il bénéficie en retour. Ainsi le navigateur albigeois, Jean-François Galaup de La Pérouse, incarne-t-il les valeurs d'ouverture sur le monde.  Cette aventure représente un formidable potentiel d’attractivité dont il reste à s'emparer pleinement, pour donner à voir et à comprendre à un large public. Les techniques virtuelles et numériques sont devenues à cet égard de formidables outils qu'il reste encore à mobiliser comme a su le faire Bordeaux dans la conception de sa cité mondiale du vin par exemple.

Et comment ne pas faire le lien entre l'expédition de Lapérouse inscrite à jamais dans l'histoire des hommes et l'expédition en antarctique qui est en cours et les 4 étudiants ingénieurs de l'école Mines Télécom d'Albi, jeunes ambassadeurs d'Albi la Cité Épiscopale, soutenus par la Ville, aujourd'hui en mission au départ d’Ushuaïa, vers le détroit de Beagle pour atteindre la ville de Puerto Williams située sur l’île de Navarino. Au cours de cette expédition au long cours, ils conduiront un projet scientifique portant d'une part sur l’étude du plancton et d'autre part sur l’étude de la réaction cardiovasculaire du corps face à un milieu extrême pendant une durée prolongée.

Il a été aussi très passionnant d'entendre Alain Juppé parler de sa vision pour Bordeaux depuis l'inscription et pour les décennies à venir. Ville modèle parmi les plus attractives au monde, source d'inspiration pour les urbanistes, paysagistes, aménageurs, architectes, Bordeaux valorise ses multiples attraits avec un talent à la mesure de l'histoire d'une cité à nulle autre pareille.

Une soirée remarquable de part la qualité de ses échanges et l'engagement du public invité.

">

Etats Généraux 2019 TDF