Une plateforme citoyenne pour tous les Albigeois

Mardi 27 mars 2018
Donner la possibilité à chaque citoyen de s’informer, de s’exprimer, mais surtout de s’impliquer dans la vie de la commune c'est ce que propose la ville au travers d'une plateforme de participation citoyenne en ligne.
Pour une participation active des habitants à l'amélioration de la vie quotidienne

Parce qu'il s'agit de soutenir les initiatives citoyennes et faire progresser les processus décisionnels grâce au numérique, la ville d'Albi a décidé de mettre en oeuvre une plateforme de participation citoyenne en ligne. http//participation.albi.fr

Associer transparence et participation génère plus d’efficacité et cela répond aux engagements de la collectivité à développer un programme de démocratie participative numérique à destination de l'ensemble des citoyens.

Tous les albigeois peuvent s’enregistrer sur la plateforme, suivre les projets menés par la Ville et donner leur avis sur des sujets aussi variés que la mobilité, l’environnement, la jeunesse, etc. Il est également possible de suggérer des idées sur diverses thématiques.

Cette plateforme est un outil qui facilite le dialogue entre la ville et les citoyens. Une formidable façon pour Albi de consulter l’opinion de ses habitants et de faire faire appel à leur créativité et à leur imagination pour trouver des solutions innovantes aux problèmes du quotidien.

LE PRINCIPE

Pour favoriser la concertation à Albi et toucher le maximum d'habitants, la ville d'Albi a mis en service une plateforme de participation citoyenne en ligne (http//participation.albi.fr). Celle-ci a donné lieu à une présentation lors de la foire d'Albi. Pour comprendre son fonctionnement, un mode d'emploi didactique est disponible sur la plate-forme. De quoi s'approprier cet outil simple d'accès et très interactif !

L'INTÉRÊT

Cette plate-forme participative propose plusieurs fonctionnalités, notamment un espace de présentation de projets, où les habitants peuvent s'exprimer, commenter, débattre, formuler des propositions ou répondre à un questionnaire. Une boîte à idées permet aussi à chaque Albigeois qui le souhaite d'émettre des suggestions spontanées pour améliorer le cadre de vie dans son quartier ou plus largement dans la ville.

NOUVEL OUTIL DE DÉMOCRATIE

Cette plate-forme a été mise en place de manière complémentaire aux conseils de quartier. Elle permet ainsi aux personnes qui ne sont pas aujourd'hui en mesure de venir aux conseils de quartier de participer également à la vie de la cité. Des pages consacrées aux actualités rappelle néanmoins les dates des conseils et les événements qui s'y rattachent.

UN DISPOSITIF POUR TOUS

Ce nouvel outil permet de faire appel à l’intelligence collective, autrement dit à tous les Albigeois afin de trouver ensemble des solutions innovantes.

CRÉER DU LIEN VIA LE NUMÉRIQUE

La plate-forme e-concertation vise aussi à favoriser une nouvelle forme de lien entre la collectivité, les élus et les citoyens. Le numérique permet en effet une autre façon d’échanger, de débattre et de collaborer. Ce nouvel outil au service de la co-construction de la ville est complémentaire aux autres moyens de concertation.

INSCRIPTION

La plate-forme a été lancée lors de la foire d'Albi, où le stand de la ville présentait les actions et dispositifs relevant du numérique au service de la population.
Pour prendre part à la réflexion, il suffit de s'inscrire sur la plateforme. Il est également possible de se tenir informé des actualités en recevant une lettre d'information par mail.

CE QU'ON Y TROUVE ACTUELLEMENT

Dans un premier temps, la plateforme en ligne comprend :
• une page « consultation » dans laquelle les Albigeois sont invités à donner leur avis sur la mise en place d'une application mobile à Albi ;
• une boîte à idées thématique (urbanisme / aménagement- enfance - culture/ patrimoine- sécurité/ prévention etc.) ;

• une page actualités/agenda autour de la démocratie participative (calendrier des conseils de quartier, visites thématiques, réunions publiques,...) ;
• une page informations avec les étapes de réalisation du nouveau mail de Rayssac
• un onglet « citoyenneté » ; qui met l'accent sur les valeurs de citoyenneté et les dispositifs de démocratie participative mis à la disposition des Albigeois (conseils de quartier, réunions publiques, visites thématiques, et plate-forme numérique).