Albi, ville gourmande

Mardi 17 avril 2018
Le 16 avril au Domaine de la Mouline, le panneau "Ville gourmande" a officiellement été inauguré en présence du président des "Cuisineries", Claude Izard apportant à la ville d'Albi une nouvelle distinction.
La garantie d'une traçabilité, de la terre à l'assiette et l'assurance de trouver des professionnels qui défendent les spécificités des terroirs français
Avec le panneau "Ville Gourmande", c'est le patrimoine gastronomique de la ville d'Albi qui est cette fois-ci mis à l'honneur. Ce panneau est une distinction qui reconnaît les savoir-faire et la convivialité des restaurateurs, il sera installé à 5 entrées routières de la ville.

Par ses restaurateurs, son marché, par ses artisans charcutiers, bouchers, fromagers, affineurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, mais aussi par ses éleveurs, producteurs et conserveurs, la ville d'Albi possédait tous les atouts pour obtenir le label "Ville gourmande". Cependant, ce sont les restaurants de la commune, membres des "Cuisineries" qui ont permis à Albi d'obtenir ce label.

La certification "Cuisineries" garantit la qualité et la traçabilité des produits. Les restaurateurs membres se sont engagés à :
  • Réaliser 100% des plats au sein du restaurant,
  • Utiliser 70% de produits frais régionaux,
  • Proposer un Menu découverte gustative pour les enfants,
  • Et proposer un Menu "Saveurs Régionales" représentant les saveurs du terroir.
Par ce biais les circuits artisans - restaurateurs sont privilégiés et garantissent une qualité et un savoir-faire au consommateur.

Contrôlés tous les ans par l'Organisme certificateur "Bureau Veritas Certification Qualité-France", de nombreux restaurateurs décident néanmoins de s'inscrire dans cette démarche valorisant ainsi leur savoir-faire et leur convivialité.

Accessible à tous la certification "Cuisineries" est une conception de la cuisine artisanale qui permet de faire découvrir aux jeunes et moins jeunes générations la gastronomie culinaire par la réalisation d'une cuisine artisanale de qualité.

Claude Izard président de l'association qui regroupe les cuisiniers ambassadeurs d'une cuisine faite maison, a la volonté de développer des actions collectives avec les artisans bouchers, fromagers, boulangers, chocolatiers, éleveurs... Cette démarche permettra à terme de préserver l'artisanat en garantissant la qualité des produits.

Après la distinction "Ville gourmande" attribuée à Albi ou "village gourmand" attribué à Dourgne, Laboutarié, Les Cabannes et Roquecourbe, le Tarn deviendra-t-il le premier "Département gourmand" ?