Aménagement de Pratgraussals : début de la concertation

Jeudi 14 décembre 2017
L'aménagement de la rive droite et du secteur de Pratgraussals associe les Albigeois, les associations locales et les personnes concernées par ce projet pendant toute la durée de son élaboration.
Au travers d’une architecture s’inspirant des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la future salle de Pratgraussals est constituée d’un volume régulier, finement tramé.

Amenagement de pratgraussals un appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre

La ville d'Albi a lançé un appel d’offre pour confier la maîtrise d’œuvre de l'aménagement du secteur de Pratgraussals à une équipe pluridisciplinaire.

La consultation concernant ce marché s'est déroulée du 13 juillet au 20 septembre 2017.

Quinze candidats ont répondu.

Après examen des offres, la commission adhoc, réunie le 18 octobre 2017, a retenu le groupement composé des prestataires suivants :

• EXIT Paysagistes Associés (mandataire), BORDEAUX (33), conception urbaine et paysage

• Aldebert Verdier Architectes (AVA), BORDEAUX (33), architectes DPLG

• Agence ON, PARIS (75), conception lumière

• Constructo Skatepark, MARSEILLE (13) , concepteur Skatepark

• Ma-Géo Morel Associés, BORDEAUX (33), BET génie Urbain, aménagement et environnement

Ce groupement a présenté la meilleure offre au regard des critères définis :

• Valeur technique : qualité et références de l'équipe, note de compréhension des enjeux

• Prix analysé sur la base du prix moyen des offres

Le contenu du projet

• l'aménagement d'infrastructures connexes à la salle événementielle et la passerelle (aire de stationnement multimodale, requalification des rues de desserte)
  • et sur la recomposition paysagère et fonctionnelle de la base de loisirs afin de conforter sa vocation de parc urbain de cœur de ville et d'ouverture sur la rive droite.

La recomposition du parc, couvrant une surface de 15 ha environ, s’effectuera sur plusieurs années avec un programme d'aménagement d'ensemble prévoyant notamment :

• le développement d'équipements de loisirs pour tous (skate park, jeux de plein air, circuit running,..),
  • la réalisation de liaisons douces et aménagements paysagers,
  • la valorisation de la rivière Tarn (ponton,..),
  • la création d'une aire d'accueil des camping-cars,
  • la réalisation d'une aire de stationnement en entrée nord,
  • la requalification des abords de la Ferme de Pratgraussals
  • la rénovation des équipements existants (tennis, aire de jeux).

Dans la continuité des opérations de renouvellement urbain de la rive gauche, ce programme d'ensemble a pour objectif de développer l'attractivité de Pratgraussals en valorisant ses potentialités d'usages et de pratiques de loisirs pour tous les Albigeois, familles, jeunes, seniors ainsi que pour les visiteurs.

Il s'agit de conforter ce poumon vert en favorisant mixité générationnelle et lieux de vie partagés.

Considérant les modifications qui seront ainsi apportées au cadre de vie et à l'environnement du secteur de Pratgraussals, il est proposé au Conseil municipal de lancer et d'organiser une concertation associant les Albigeois, les associations locales et les personnes concernées par ce projet pendant toute la durée de son élaboration.

L'objectif de la concertation

La concertation publique concernant l'aménagement du secteur de Pratgraussals s'ouvre à compter du 18 décembre 2017.

Elle a pour but de :

• porter ce projet à la connaissance des Albigeois et des associations locales dont tout particulièrement celles présentes ou intervenant sur le site de Pratgraussals ainsi qu’auprès d'institutions et personnes concernées,
  • recueillir leur avis et leurs suggestions et, ainsi d'enrichir le projet à venir,
  • sensibiliser et informer le public de l’avancée du projet.
  • Informer et échanger sur l'avancée du projet lors des réunions des conseils de quartier et plus particulièrement lors des réunions du conseil de quartier de la Madeleine,
  • Organiser des réunions de concertation avec les riverains et les associations concernées par le projet.

La concertation se déroule selon les modalités suivantes :

La ville met à disposition du public à la maison des projets, rue de l'Hôtel de Ville, un registre présentant le projet de Pratgraussals.

Ce registre contient :

En plus du registre, le public pourra consigner ses observations à l'adresse suivante  :

Aménagement Pratgraussals, service Projets urbains,

16 rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi Cedex 9.

A l'issue de cette concertation qui se déroulera pendant toute la durée d'élaboration du projet d'aménagement d'ensemble, le maire présentera au conseil municipal son rapport tirant le bilan de cette concertation.

Les crédits nécessaires au paiement des dépenses sont inscrits au budget de l'exercice en cours et feront l'objet d'inscriptions aux budgets primitifs des exercices ultérieurs.