Aurélien Alberge l'étoile albigeoise

Vendredi 02 février 2018
Danseur chorégraphe, metteur en scène, Aurélien Alberge originaire d'Albi vient d'obtenir la juste consécration de son talent d'artiste. Un parcours exceptionnel pour cet Albigeois, formé et diplômé de l'école de danse de l'opéra national de Paris.
La ville d'Albi a vu grandir un jeune danseur talentueux
Source : D.R.

La ville d'Albi a vu grandir un jeune danseur talentueux, Aurélien Alberge qui affiche à seulement 28 ans un palmarès impressionnant. Aurélien Alberge vient en effet d'obtenir la juste consécration de son talent d'artiste en intégrant le Lido à Paris en tant que soliste.

Un parcours exceptionnel pour l'Albigeois, formé et diplômé de l'école de danse de l'opéra national de Paris, et respectivement artiste chorégraphique de Dantzaz Konpainia en Espagne, du Malandain ballet à Biarritz sous la direction de Thierry Malandain, et encore des ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot.

Demi-soliste sur la côte d'Azur, Aurélien Alberge va interpréter Songe dans le rôle de Nick Bottom et Robin, Shéhérazade dans le rôle de l'Eunuque, Roméo et Juliette dans le rôle de Paris, LAC, La Belle, mais aussi Chore dans le rôle du réalisateur, petite mort de Jiri Kylian, et Blind Willow de Ina Christel Johannessen.  Il entame d'ailleurs avec la compagnie une tournée de quatre-vingt-dix spectacles dans le monde, dont dix auront lieu en France. C'est pour lui l'occasion de voyager et de se heurter à d'autres sensibilités artistiques. «Nous irons à Beyrouth au Liban et à New-York. Jamais je n'aurais pensé y aller un jour» dit-il.

Aurélien Alberge danse depuis l'âge de 8 ans. C'est en observant sa sœur danser que cette passion artistique s'est emparée de lui. «Ce fut une véritable révélation !», affirme-t-il. Depuis, cette vocation ne l'a pas quitté. Depuis le début de sa carrière, il a pu travailler, apprécier, et partager le travail de nombreux chorégraphe tels que Thierry Malandain, Jean Christophe Maillot, Nils Christie, John Neumeier, Roland Petit, Christophe Garcia, Eric Gauthier, Ina Christel Johannessen, Hilde Koch, Alexander Ekmann, Forsythe, Jiri Kylian, et bien d'autres...

Aurélien aime toucher à beaucoup de choses. Mais en restant dans le milieu de la danse, il est souvent invité afin de donner des "Ateliers dansés" lors de stages de danse français et européens.
Il chorégraphie également pour des écoles ainsi que pour de jeunes compagnies classique, néo-classique et contemporaine.

Le Lido de Paris a toujours été pour moi le haut lieu de la classe et de l'élégance des nuits parisiennes, et décrocher le seul contrat disponible alors que nous étions une centaine de garçons à postuler, est une grande fierté, et c'est la consécration de beaucoup de travail confie Aurélien.

Quel beau parcours pour ce diplômé d'état de professeur de danse, titulaire d'un baccalauréat section littéraire avec mention assez bien, qui a obtenu aussi une validation des unités de valeurs en anatomie, histoire de la danse et solfège. Aurélien Alberge n'est pas près de tirer sa révérence.