Conseils de quartier : bilan des dernières réunions

Conseils de quartier : bilan des dernières réunions

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 06 décembre 2017
La seconde partie de la 5ème série de réunions des conseils de quartier s'est achevée le 21 novembre dernier. Retour sur le travail de ces instances de démocratie participative riches en échanges et en propositions.
Réunion du conseil autour des projets du quartier.
Source : D.R

Veyrières-Rayssac- Ranteil

Les conseillers ont pu prendre connaissance des avancées des travaux en cours sur le mail piétons et les esapces collectifs de Rayssac, réfléchir à un projet de marché alimentaire sur le quartier de Veyrières et définir les priorités voirie 2018.

Ils ont également eu l'occasion de poursuivre la réflexion sur les questions de dynamisation sociale et de vivre ensemble en évoquant les actions du contrat de ville engagées sur le quartier.

Breuil-Mazicou-Fontanelles

Lors de cette réunion, les conseillers ont pu échanger sur le devenir du site de Pélissier, propriété pleine de la ville d'Albi depuis janvier 2017. Les activités de dépollution étant achevées, la ville attend aujourd'hui, de la part de la Préfecture, les servitudes attachées au site pour lui donner une nouvelle vie, notamment à travers des projets...

Ils ont également pu prendre connaissance des orientations du plan local d'urbanisme dans leur quartier et ont été informés de la mise en alignement éffective du chemin des Broucouniès.

Grand-Centre

L'attractivité du coeur de ville a été abordée avec les conseillers à travers le bilan sur les animations estivales, les travaux patrmoine réalisés ou engagés ainsi que le plan commerce mis en oeuvre par la ville. D'autres conseillers ont pu aborder les projets d'aménagements de proximité du quartier comme le Parc Castelnau et échanger sur les opérations structurantes de la ville comme les chantiers de la passerelle et de la salle événementielle de Pratgraussals.

Un troisième atelier a également permis aux conseillers de découvrir le Fab Lab Albigeois porté par l'Association pour la Culture Numérique et l'Environnement, et les activités de cette association spécialisée dans les technologies du numérique et les démarches collaboratives.

Cantepau

Cette réunion a permis de faire le point sur la démarche de renouvellement urbain "Cantepau Demain", d'informer les conseillers sur la future Maison des Services au Public qui verra le jour au 1er semestre 2018 et d'échanger sur les actions du contrat de ville.

D'autres conseillers ont eu le plaisir de travailler avec des représentants de la police nationale et des sapeurs-pompiers du SDIS 81 sur les questions des relations entre population et forces de sécurité de l'Etat, considérant que la sécurité est bien l'affaire de tous et que chacun peut contribuer à son amélioration au quotidien.

Renaudié – Viscose

L'aménagement du Parc de la Renaudié a été au centre des préoccupation des conseillers avec la restitution de l'étude menée par le cabinet L'Artifex sur le secteur de l'allée de la Viscose. Cette réunion aussi été l'occasion de présenter l'avancement des réflexions du projet d'aménagement sur le terrain de BMX pour lequel des jeunes du quartier ont été associés et contribueront à sa réalisation dans le cadre d'un chantier-loisir.

Les conseillers ont également pu travailler sur des pistes de valorisation du patrimoine industriel et sportif du quartier.