Découvrez le guide des oiseaux d'Albi

Vendredi 13 novembre 2015
La ville d'Albi, avec l'aide de son service Parcs, jardins et espaces naturels, vient d'éditer un guide « Découvrir les oiseaux d’Albi ». Découvrez grâce à celui-ci la qualité de la biodiversité ornithologique albigeoise.
Guide des oiseaux du territoire albigeois.
Source : Jean-Marc Salacroux - Ville Albi

Dans les parcs et jardins d'Albi comme au bord des berges du Tarn s'épanouit une remarquable population ailée.

Des 350 espèces d'oiseaux répertoriées en France, 148 y ont déjà été observées.

Mobilisisée en faveur de la biodiversité, la ville d'Albi a décidé d'éditer un guide des 72 espèces les plus familières, pouvant être rencontrées dans son jardin ou au détour d'une promenade dans les espaces verts de la ville.

Un guide élaboré avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) du Tarn, dont le but est de sensibiliser les Albigeois à la richesse de cette faune.

Albi offre un environnement favorable à l’épanouissement de nombreux oiseaux. La présence d’un couple de faucons pèlerins sur la cathédrale Sainte-Cécile en est un exemple.

Des aquarelles réalisées par un agent de la ville travaillant au service Parcs, jardins et espaces naturels, Jean-Marc Salacroux, illustrent les différentes parties du corps des oiseaux pour permettre à tous de reconnaître la calotte, le flanc et la silhouette de l'oiseau observé pour l'identifier.

Un fond de photos - dont une bonne partie a été offerte par l'ornithologue nancéen Hervé Michel - enrichit de façon précise le guide, pour ne plus confondre grive draine et grive musicienne.

Le livret, conçu pour être accessible à tous est déjà gratuitement distribué dans toutes les écoles élémentaires d'Albi.

Ce guide des oiseaux, à vocation intemporelle, se veut un premier pas vers la constitution d'un atlas de la biodiversité albigeoise.

L'année prochaine, un reccueil similaire devrait être consacré à la végétation albigeoise, regroupant en particulier les différents types d'orchidées fleurissant la ville.

Ce sont ensuite les insectes qui seront répertoriés.

Pour voir les espèces répertoriées dans ce guide, de nombreux espaces sont propices à l’observation des oiseaux comme

• la base de loisirs de Pratgraussals,
  • l’Échappée verte notamment au niveau de la plaine de la Mouline,
  • la plaine des sports et de loisirs de la Guitardié,
  • la pointe de Marre,
  • le parc Rochegude
  • les zones du Gô et de Canavières.

L’utilisation de ce guide repose sur des critères simples à observer (taille, silhouette, plumage, couleur, etc.) permettant à chacun, en maximum cinq étapes, d’identifier un oiseau.