Démarches administratives : rendez-vous en mairie

Mercredi 06 décembre 2017
Cette année, les missions du service Etat civil (situé à l'hôtel de ville) ont considérablement évolué.
De nouvelles compétences pour les services
  • Depuis mars, seules les communes équipées de stations biométriques (16 sur le département du Tarn) sont en mesure de traiter les demandes de cartes nationales d'identité, ce qui a augmenté le nombre de dépôts de dossiers à Albi.
  • Pour changer de prénom, la demande était jusqu'à présent déposée auprès du Juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance. Aujourd'hui, toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime auprès de l'officier d'État civil de sa commune de résidence ou de naissance. Les erreurs ou omissions purement matérielles (prénom mal orthographié, par exemple) commises sur des actes d’État civil peuvent être aussi rectifiées en mairie.
  • Nouveauté, depuis le 1er novembre, l'enregistrement, la modification ou la dissolution des PACS relèvent de la compétence de l'officier d'état-civil de la commune de résidence des partenaires ou des notaires.

« En plus de l'acquisition de nouvelles compétences par les agents, ces nouvelles activités nécessitent plus de temps pour informer les usagers de ces changements, instruire les dossiers et recevoir
les usagers
», note Gisèle Dedieu, adjointe au maire déléguée à l'État civil. « La multiplication des demandes nécessitant des rendez-vous augmente la durée d'attente pour en obtenir, qu'il s'agisse
d'un dépôt de titres d'identité, de dossiers mariages, de changement de prénom ou de PACS.
» Il est donc conseillé de s'y prendre à l'avance.

Service État civil
Rue de l'Hôtel de ville
81000 Albi

Horaires d'ouverture :

Lundi : 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30

Mardi : 8h30 - 12 h00 et 13h00 - 18h30 (ouverture prolongée)

Mercredi : 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30

Jeudi : 8h30 - 17h30 (journée continue)

Vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat.