Des travaux de rénovation au Théâtre des Lices

Vendredi 10 novembre 2017
Après une première tranche de travaux effectuée par la Ville au Théâtre des Lices de 2009 à 2016, pour un montant de 1 022 000€, la fin de 2017 voit s'achever la seconde partie des rénovations sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Occitanie.
Le nettoyage se fait délicatement avec une éponge et des produits spécifiques.

Le Théâtre des Lices, qui a été inauguré le 3 juin 1893, dont une grande partie du bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, fait partie du patrimoine culturel albigeois .

Le théâtre municipal des Lices est un petit bijou d'architecture

L'amélioration du confort des spectateurs, l'esthétique intérieure et extérieure du bâtiment, la sécurité incendie, l'accessibilité de ce lieu emblématique de la culture albigeoise, sont les principaux objectifs des travaux de réhabilitation et de rénovation du théâtre.

Travaux de rénovation de 2017

Remplacement des portes de la salle

Les 21 portes donnant sur la salle depuis les couloirs du rez de chaussé, 1er et 2ème étage, ont été remplacées. En effet les anciennes portes, qui dataient des années 60, n'étaient plus conformes à la sécurité incendie et n'assuraient pas une bonne isolation phonique . Les nouvelles portes reproduisent parfaitement l'aspect esthétique d'origine notamment pour les moulures, leur face intérieure est tapissée d'un velours rouge rembourré identique à celui des sièges . Elles répondent aux objectifs de confort acoustique et d'isolement au feu (coupe feu), un dispositif d'amortissement permet d'étouffer les bruits lors de l'ouverture ou de la fermeture des portes.

Rénovation des revêtements muraux du foyer

L'objectif de cette rénovation a été de redonner de l'éclat au foyer du théâtre par une mise en valeur de ses décors.

La partie basse des murs, sur une hauteur de 1,40 m, est habillée de boiseries en résineux, de lambris à panneaux teintés et cirés avec un filet de peinture dorée.

Au dessus les murs sont décorés de moulures. L'ensemble des décors étaient encrassés.

La rénovation a donc consisté essentiellement au décrassage des revêtements muraux, à quelques reprises ponctuelles (décollements, écailles, fissures…).

La rénovation des boiseries et la réparation du tableau ont également été réalisées à l’aide de techniques spécifiques pour la restauration des monuments historiques et de leurs fresques, tableaux et décors peints.

Cette rénovation a strictement respecté la conservation des éléments d'origine.

Le montant de ces travaux 2017 , réalisés par la Ville d'Albi sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Occitanie par l'intermédiaire de l'ABF, s'élève à 104 000 euros TTC.

Les travaux effectués de 2009 à 2016

Les travaux déjà réalisés ont porté essentiellement sur :

• la sécurité(remplacement de la centrale sécurité incendie, réalisation de portes coupe feu, remplacement du rideau pare flamme et du rideau de scène, désenfumage des cages d'escaliers et de la salle de spectacle)
  • l'amélioration du confort des spectateurs avec le remplacement des 504 fauteuils,
  • la mise en valeur de l'esthétique intérieure (peintures),
  • la reconfiguration de l'espace régie,
  • l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, notamment des sanitaires,
  • la rénovation des loges des artistes,
  • la rénovation de la couverture et de la zinguerie,
  • la rénovation des façades,
  • la rénovation des circulations du rez de chaussée, au premier et deuxième étage .

Effectués entre 2009 et 2016 ces travaux représentent un montant de 1 022 000€ TTC.