Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Jeudi 31 mai 2018 - Actualité archivée le 17 juin 2018
Les notions de "partage" et de "lien" qui unit les donneurs de sang et les patients sont célébrés ce 14 juin pour la JMDS. Destinée à promouvoir la cohésion et l'entraide sociale, cette journée appelle aussi aux dons.
Une simple lettre peut sauver des vies.
Source : D.R
Dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin prochain, l’EFS appelle les marques à faire disparaître les lettres des groupes sanguins (ABO) de leur logo. Avec le lancement de cette opération #Missing type créée en Grande-Bretagne en 2015 et inédite en France, l’EFS offre ainsi aux marques une belle opportunité de participer à la mobilisation pour le don de sang.

Le monde a besoin de vous

Chaque année le 14 juin, l'ensemble des pays du globe célèbrent la JMDS. Créée par l'Organisation Mondiale de la Santé, cette journée a pour but de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu'ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l'opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La transfusion de sang et de produits sanguins peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d'actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle. Malheureusement, dans de nombreux pays, les services de transfusion sanguine sont encore  confrontés à la difficulté de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.

Cette année, le pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang 2018 est la Grèce, par l’intermédiaire du Centre national grec de transfusion sanguine. La manifestation mondiale se tiendra à Athènes le 14 juin 2018.

Une campagne 2018 axée sur la solidarité

Depuis 2006, l’Etablissement Français du Sang profite de cette occasion pour organiser des collectes événementielles dans toute la France métropolitaine et dans les DOM. De nombreuses animations sont alors proposées et donner son sang pendant cette période, c’est vraiment vivre une expérience inédite, qui se partage dans la bonne humeur !

Cette année, le thème de la campagne est le don de sang en tant qu’acte de solidarité. Il met en avant les valeurs humaines fondamentales que sont l’altruisme, le respect, l’empathie et la compassion, qui sont la pierre angulaire des systèmes de dons de sang volontaires non rémunérés. Le slogan adopté cette année est :

Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie

La campagne vise à raconter l’histoire de personnes dont les vies ont été sauvées grâce aux dons de sang, afin de motiver les donneurs de sang réguliers pour qu’ils continuent à faire don de leur sang, et d’inciter les personnes en bonne santé qui n’ont jamais donné leur sang à commencer à le faire, et en particulier les jeunes.

Objectifs de la campagne

  • remercier les personnes qui donnent leur sang régulièrement et leur rendre hommage, et encourager ceux qui ne l’ont jamais fait à commencer à donner leur sang aussi;
  • faire davantage prendre conscience du fait que le don de sang est un acte d’altruisme dont chacun bénéficie au sein de la société et que seuls des dons réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés peuvent garantir un approvisionnement suffisant;
  • souligner la nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin d’assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l’autosuffisance au niveau national;
  • attirer l’attention sur le don de sang comme l’expression d’une participation solidaire au système de santé; et l’importance de la participation solidaire pour maintenir des approvisionnements suffisants, sûrs et durables en sang;
  • promouvoir les valeurs de partage que représente le don de sang en améliorant la solidarité collective et la cohésion sociale et en encourageant les personnes à prendre soin les unes des autres et à construire une société bienveillante;
  • favoriser la collaboration internationale et assurer un consensus sur les principes du don volontaire non rémunéré, et les diffuser au niveau mondial, tout en améliorant la sécurité et la disponibilité du sang.