La Cuisine centrale déménage

Mercredi 06 juin 2018
Cuisine centrale : un projet de nouvelle unité de production plus spacieuse est en cours à la Renaudié.
Cuisine centrale : un repas 100% produits locaux pour les élèves et les aînés albigeois

Le service restauration de la ville assure la production des repas pour les écoles (maternelle et élémentaire), les centres de loisirs, les crèches et le portage de repas à domicile. Chaque jour, plus de 3 400 repas sont préparés et distribués par la cuisine centrale située dans le quartier Mazicou. Le service compte 21 agents qualifiés. La qualité et la recherche d'un équilibre alimentaire sont deux points forts du service.

Retrouvez tous les menus servis

DÉMÉNAGEMENT PRÉVU

Le cabinet d'architectes a été retenu pour la construction de la nouvelle cuisine centrale suite au concours lancé par la ville d'Albi. Le bâtiment, dont le chantier devrait débuter au premier trimestre 2019 dans le quartier de la Renaudié, sera mis en service fin de l'année prochaine. D'une surface de 1 800 m², il aura une capacité de production de 6 000 repas par jour (3 400 dans l'actuelle structure) et disposera d'une légumerie, permettant de travailler des légumes frais épluchés et traités sur site. Un travail a été mené pour réduire l'impact environnemental du chantier et du bâtiment qui s’intégrera dans un espace plutôt végétal. Le choix architectural a été de s'inspirer des séchoirs à tabac et des façades en briques de la Cité épiscopale.

Nous disposerons alors d'un outil moderne et plus performant tout en offrant de meilleures conditions de travail aux agents qui y travaillent, note Anne-Marie Nieto, conseillère municipale déléguée à la restauration collective.

À SUIVRE…

Un terrain agricole non constructible pourrait être aménagé en zone de maraîchage pour alimenter la cuisine en légumes et aromates.

DES USAGERS SATISFAITS

Environ 80 % des élèves fréquentent les restaurants scolaires (14 sur Albi) où interviennent vingt

agents de restauration et 190 agents encadrant les enfants lors du temps des repas. Un récent sondage a montré que 87 % des enfants étaient satisfaits et 75 % finissaient leur assiette. Une attention est d'ailleurs apportée pour limiter le gaspillage alimentaire.

QUALITÉ GARANTIE

La production est régulièrement contrôlée par les services de l’État. Des prélèvements sont également effectués par un laboratoire indépendant mandaté par la ville d'Albi. Un audit a été prévu cet automne pour améliorer encore le fonctionnement du service.

PRIORITÉ CIRCUITS COURTS

La cuisine centrale travaille avec de nombreux fournisseurs dont une dizaine se situe dans le Tarn et l'Aveyron. Un producteur de yaourts a rejoint la liste en septembre. Il s'agit de la Vache occitane basée à Puylaurens. Parmi les projets aboutis à la rentrée, un menu 100 % local est proposé une fois par mois.

FONCTIONNEMENT

La cuisine centrale produit 5 jours par semaine et assure les repas pour les seniors 365 jours par an. Elle connaît une augmentation régulière de la demande, qu'il s'agisse du portage à domicile (+9 % de 2013 à 2016) et des restaurants scolaires.

Service Restauration municipale
20, rue Paul Bermond
81 000 Albi

Guichet unique

16, rue de l’Hôtel de ville

81000 Albi

Mail : guichet.unique@mairie-albi.fr

Anne-Marie Nieto
Élue du quartier
Le Marranel - Le Roc

Permanence de votre élue :

1er mercredi du mois de 10h à 12h sauf les vacances scolaires

Maison de quartier du Marranel

Rue Alain Colas

+
La restauration municipale cuisine, au quotidien, les repas de 14 établissements scolaires.
Source : F.Guibilato - Ville Albi