Lapérouse en images : le voyage continue

Lapérouse en images : le voyage continue

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 19 janvier 2016 - Actualité archivée le 29 février 2016
Plus de deux siècles après les gravures tirées de l'Atlas réalisé pendant le voyage, de nouvelles vues réalisées par l'illustrateur toulousain Jean Bellis sont à découvrir au musée Lapérouse.
La Boussole et l'Astrolabe au mouillage à Santa Cruz de Ténérife en août 1785.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

La Boussole et l'Astrolabe au mouillage à Santa Cruz de Ténérife en août 1785, ou naviguant de concert en plein Pacifique ou encore le camp français à Botany Bay en mars 1788 à quelques kilomètres de Sydney…

Il y a aussi le camp logistique sur l'île du Cénotaphe dans la baie des Français en Alaska en juillet 1786…

Voilà quelques scènes reconstituées au fil des ans par l'illustrateur toulousain Jean Bellis, spécialisé en marine et aviation.

« Et il y en a d'autres », indique Pierre Bérard, un des fins connaisseurs de Lapérouse qui lui fournit pour chaque dessin de la documentation. « Nous nous basons sur son récit de voyage, ses correspondances, mais aussi des photos et vues aériennes. Nous sommes allés également sur place », indique l'Albigeois. Il ne reste plus qu'à imaginer la scène, à la visualiser dans ses moindres détails. « Pour la reconstitution de l'escale à l'île du Cénotaphe, nous savions par exemple où étaient les bateaux, ce que faisait l'équipage à terre même s'il n'y est pas resté longtemps ».

Ces vues en couleurs viennent en complément des dessins et gravures effectués par les illustrateurs de l'époque ayant participé à l'expédition. Ces dessins avaient été envoyés au cours du voyage avant le terrible naufrage.

« Nous avons aussi travaillé avec Jean Bellis sur d'autres épisodes de la vie de Lapérouse comme la bataille dans la baie d'Hudson en 1782 ou encore le combat naval le 8 septembre 1779 entre les navires de Lapérouse et de Mackenzie », précise Pierre Bérard. 

Le talent et le coup de crayon de l'illustrateur en matière de reproduction de bateaux a contribué au réalisme du dessin. Pour les personnes intéressées, l'ensemble de ces tableaux est aujourd'hui visible et disponible sous forme de copies au musée Lapérouse.

Contact

Musée Lapérouse
Square Botany Bay
Rue Porta
81000 Albi
Tel : 05 63 46 01 87
Fax : 
05 63 46 01 87

Médias

+

Podcasts

JF Galaup de Lapérouse - Les interventions navales françaises