Lautrec séduit les italiens

Jeudi 16 novembre 2017
A l’occasion de l’exposition "Le monde fugace de Toulouse-Lautrec" au Palazzo Reale à Milan jusqu’au 18 février, le musée Toulouse- Lautrec, Tarn Tourisme, l’Office de Tourisme d’Albi et le CRT Occitanie s’unissent à Atout France pour présenter l’offre touristique de leur territoire sur le marché italien.
Un point de départ pour de nouvelles programmations et reportages en perspective.

Cette grande exposition rassemble une centaine d’œuvres venues du monde entier dont une douzaine du musée d’Albi. Certaines, sont exposées pour la toute première fois créant un véritable engouement du public italien, plus de 40.000 entrées ont déjà été réservées avant l’ouverture et plus de 400.000 visiteurs sont attendus.
Fort de liens historiques entre l’Italie et notre région, la clientèle italienne fait partie du Top 10 de notre destination. Milan capitale économique de l’Italie et à seulement une heure de Toulouse par liaison aérienne.
Deux événements spécialement créés ont permis de rassembler une vingtaine d’agents de voyage et tour-opérateurs et près de 70 journalistes.
A l’issue des présentations (Albi/Tarn/Région) qui ont mis notamment l’accent sur les atouts culturels, les agents de voyage et les journalistes ont visité l’exposition exceptionnelle Toulouse-Lautrec au Palazzo Reale, accompagnés de Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse-Lautrec à Albi et commissaire de l’exposition.

Une exposition internationale: le monde fugace de Toulouse-Lautrec

L’exposition organisée par la ville de Milan dans le cadre de la programmation du Palazzo Reale, coproduite par ce dernier en collaboration avec Gamm, sera présentée dans les salles du rez-de-chaussée.
Le musée Toulouse-Lautrec prête 16 œuvres pour cette exposition–monographie qui bénéficie également de la collaboration de l’Institut national d’histoire de l’Art INHA à Paris.

La Ville d’Albi sera évoquée durant toute la durée de l’exposition avec des photographies de la Cité Episcopale affichées dans un espace d’accueil du Palazzo Reale.

Présentation

Toulouse-Lautrec (1864-1901) forge un langage pictural nouveau destiné à représenter les aspects les plus emblématiques de la société urbaine et du monde du spectacle de la fin du XIXe siècle. Il ouvre la voie, aux côtés des artistes d’avant-garde des trois dernières décennies du XIXe siècle, à une nouvelle approche dont on retrouve l’influence au siècle suivant, des impressionnistes à Picasso, d’A.Warhol à Fellini.

Au-delà du stéréotype du témoin du Paris de la Belle Epoque, l’exposition analyse le talent novateur du lithographe et du peintre qui, n’appartenant à aucune école, s’impose par un réalisme transcrit par de nouveaux langages formels ou l’art de l’UKIYO-e et la photographie jouent une place déterminante. Ces deux éléments qui se répandent presqu’en même temps en Occident au cours de la seconde moitié du XIXe siècle influencent les codes visuels des artistes du temps. L’exposition cherchera à montrer comment ces données formelles conduisent Toulouse-Lautrec à une simplification synthétique parvenant à capter la fugacité de l’instant qui se révèle aussi efficace en peinture que dans le domaine de la lithographie. Tout en restant ancré dans une représentation figurative, Toulouse-Lautrec invente un langage formel et une perspective picturale, et parvient ainsi à une synthèse des trois éléments, forme/couleur/mouvement/ dans des images d’une puissante force expressive.

Commissariat : Danièle DEVYNCK et Claudia ZEVI

Organisation :  Giunti Arte mostre musei (Gamm)