Le Championnat du monde de vélo Gran Fondo UCI à Albi

Le Championnat du monde de vélo Gran Fondo UCI à Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 26 avril 2017
Après Aalborg (Danemark) en 2015 et Perth (Australie) en 2016, Albi accueillera les championnats du Monde Gran Fondo UCI du 24 au 27 août prochains.
Un évènement sportif mondial où près de 55 nations seront représentées.
Source : D.R

Cette année, la Série Mondiale Gran Fondo UCI ALBI 2017 comprend 19 épreuves qualificatives organisées en Australie, Pologne, en Nouvelle Zélande, en Italie, à Dubaï, au Luxembourg, en Afrique du Sud, au Canada, en Grèce, au Japon et... en France avec "l’Albigeoise" qui se tient à Albi les 26 et 28 mai.

Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI c'est

  • 4 jours de compétition du 24 au 27 août
  • 3 épreuves phare en 4 jours
  • 16 catégories H/F (de 19 ans à 70 ans et plus par tranches d’âge de 5 ans) plus une catégorie exceptionnelle 100 ans et plus
  • 3 000 coureurs amateurs attendus

Un décor et des partenaires exceptionnels

Tous les départs s’effectueront depuis la place Sainte-Cécile, devant la cathédrale. Les tracés auront pour paysage ceux des vignobles du Gaillacois, de la forêt de La Grésigne, des cités médiévales de Puycelsi, Castelnau-de-Montmirail, Bruniquel, Penne, Saint-Antonin-de-Noble-Val et Cordes-sur-Ciel, associées en qualité de villes partenaires. La ville d’Albi, le département du Tarn et la Région Occitanie ont à cœur de soutenir l’évènement et de promouvoir un patrimoine exceptionnel.

Interview de David Lappartient président de l'Union européenne de cyclisme

fondo

 

Pourquoi avoir souhaité soutenir la candidature d'Albi pour le Gran Fundo ?
Albi a su accueillir avec brio et professionnalisme les championnats de France de l’Avenir ces dernières années ; c’est avec enthousiasme que la Fédération française de cyclisme a donc présenté la candidature d’Albi pour accueillir ces championnats du monde. Je suis très heureux que la France puisse accueillir pour la première fois ces championnats. Albi va donner une magnifique image de notre pays au cœur de circuits splendides.

 

Après Aalborg et Perth, comment a été perçue par l'UCI la sélection d'Albi, ville moyenne de 50 000 habitants ?
Albi, sa cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco vont faire rayonner les championnats. L’Union cycliste internationale est attentive à lier le patrimoine, les paysages et le cyclisme.
Aussi, la candidature d’Albi a été perçue comme excellente. Par ailleurs, l’expertise du comité d’organisation, sous l’autorité de Roland Gilles, garantit le succès d'un tel événement.

Un pole évènementiel unique

L’évènement bénéficie d’un site unique incluant le Parc des expositions d’une superficie de 4 hectares ainsi que le circuit automobile et l’aéroport.

Toutes les arrivées auront lieu au circuit d’Albi, jouxtant le parc des expositions où se tiendra, pendant quatre jours, le salon Albi Vél’Occitanie, avec ses stands, ses démonstrations et ses animations.

Un évènement populaire

Les championnats du monde Gran Fondo UCI Albi 2017 attireront les passionnés, les sportifs de haut niveau, autour d’un spectacle populaire, gratuit, sur les lignes de départ et d’arrivée et tout le long des parcours, ouverts aux spectateurs de la région et d’ailleurs.

Des ambassadeurs de renommée mondiale

/////

Un tel évènement ne pouvait être porté et représenté que par des ambassadeurs d’exception qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport en général et du cyclisme en particulier !

  • Jeannie Longo

Honneur aux femmes avec une ambassadrice de renom : 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique.

Figure légendaire du cyclisme féminin, professeur de sport, conseiller technique national (CTN), mais aussi pianiste accomplie, Jeannie Longo apporte en outre son concours en ayant rejoint le comité d’organisation Albi 2017.

  • Alain Prost

Champion de F1 qu’on ne présente plus, Alain Prost est également un cycliste passionné, qui a déjà couru à Albi. Chaque année, il participe aux plus belles cyclo sportives mondiales.

  • Bernard Thevenet

Double vainqueur du Tour de France, Bernard Thevent est toujours présent et très actif dans le monde du cyclisme, comme consultant audiovisuel et directeur de courses internationales.

  • Stephen Roche

Stephen a marqué l’histoire du cyclisme car il est le seul coureur au monde avec Eddy Merckx à avoir réussi le triplé Tour de France, Tour d’Italie et championnat du monde la même année, en 1987 !

Créateur des stages internationaux, Stephen Roche est devenu nouveau collaborateur du Tour de France.

  • Laurent Jalabert

Le championnat se devait d’avoir un ambassadeur originaire du Tarn et s’enorgueillit de compter sur un grand champion, numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997, et aux 138 victoires dont le Tour d’Espagne.

Sélectionneur de l’équipe de France de 2009 à 2013, il est aujourd’hui un consultant TV très apprécié.

Il est aussi le créateur, avec son frère Nicolas, de la course annuelle « La Jalabert » au cœur de la Montagne Noire.

  • Joop Zoetemelk

Vainqueur du Tour de France en 1980, à la longévité sportive exceptionnelle au plus haut niveau, animateur hors pair de la Grande Boucle avec ses 16 participations.

Volontairement humble, attachant, toujours grand sportif sur le vélo ou comme marathonien, Joop Zoetemelk reste une légende et une référence dans le milieu sportif.

  • Lilian Calmejane

L'Albigeois Lilian Calmejane est professionnel depuis 2016 chez Direct Energie.

En 2016, il remporte la 4e étape du Tour d’Espagne.

En 2017, il compte déjà à son palmarès la victoire à L’Étoile de Bessèges, remporte le classement de la montagne dans Paris-Nice.

Victoire également au général de la Semaine Internationale Coppi et Bartalli, au Circuit de la Sarthe.

  • Stéphane Poulhiès

Stéphane Poulhiès, Albigeois également, est professionnel depuis 2005, AG2R, Saur -Sojasun, Cofidis et actuellement sur les couleurs de l’Équipe de l’Armée de Terre.

/////

Des évenements complémentaires

/////

Le Championnat du Monde Gran Fondo UCI ALBI 2017 sera également associé aux évènements suivants :

  • Un compétiteur exceptionnel voire unique en août : Robert Marchand (106 ans) en piste le 27 août pour le maillot officiel de champion du monde.
  • Le retour des athlètes afghanes Masomah et Zahra Alizada dès l’Albigeoise, combattantes courageuses pour la place de la femme dans la société .
  • Aider à sauver un enfant avec Mécénat Chirurgie Cardiaque : un stand et un appel à des dons animeront les sites albigeois fin août.
  • Promouvoir l’action solidaire de l’association «1 000 étoiles pour l’enfance» : un dîner de gala exceptionnel au cours duquel le peintre et sculpteur albigeois Casimir Ferrer réalisera 100 dessins exceptionnels au profit du soutien à l’enfance dans le besoin.
  • Spectacle de démonstration de BMX pour les jeunes.

/////

Information

Agenda

+
22 aoû - 27 aoû
2017-08-22 00:00:00
Venez vibrer à Albi du 24 au 27 août pour le championnat du Monde !
Source : (c) UCI