Les conseillers mobilisés pour leur quartier

Les conseillers mobilisés pour leur quartier

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 06 novembre 2017
La cinquième série de réunions des conseils de quartier a démarré le 26 septembre dernier. Retour sur les principaux domaines de préoccupation et projets de proximité abordés dans ces instances de démocratie participative de la ville d'Albi.
De la proximité et de fructueux échanges.
Source : D.R

Marranel-Roc et Jarlard-Le Peyroulié

Une nouvelle fois réunis pour tenir compte de leur proximité géographique et des enjeux communs que partagent ces deux quartiers, les conseiller sont pris connaissance de la seconde tranche des travaux de réfection de la rue du Marranel.

Ils ont aussi travaillé sur la poursuite des aménagements du parc autour du bassin de rétention du Marranel ainsi que sur la création prochaine d'un terrain de pétanque de proximité rue Gaspard Monge.

Les conseillers ont également abordé les conditions d'organisation d'un projet d'animation participative « Sur un air de... » qui devrait voir le jour prochainement dans le quartier avec l'impulsion de la ville et en partenariat avec le conseil de quartier, l'association du Marranel et certains habitants volontaires.

Enfin, les conseillers ont eu le plaisir de recevoir Kévin Mazars, gérant du Fab Lab, structure innovante installée à la technopole Innoprod, qui accompagne la ville sur certains projets développés dans les quartiers prioritaires.

Ce dernier leur a présenté les activités de cette association spécialisée notamment dans les technologies du numérique, les maquettes 3D et qui fait aussi office de « repair-café ».

Lapanouse Saint-Martin Val-de-Caussels

Lors de cette réunion, les conseillers ont pu prendre connaissance du projet finalisé d'organisation du stationnementsur l'avenue Schumann, évoquer les constats du « diagnostic en marchant» qui s'est déroulé dans le quartier le 24 avril dernier et aborder les priorités voirie 2018.

Ils ont également eu l'occasion de poursuivre la réflexion sur les questions de dynamisation sociale et de vivre ensemble en se mobilisant sur des actions du contrat de ville, du nouveau centre social l'Atelier et du service jeunesse-insertion.

Quartier Ouest Pointe-de-Marre

La mise en valeur et l'attractivité du secteur de la place du Foirail du Castelviel ont occupé une grande partie des échanges en présence des intervenants du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Tarn.

D'autres conseillers se sont mobilisés autour des questions d'aménagement du quartier en échangeant sur le chantier de modernisation – extension de la maison de quartier du Rudel, sur les réalisations de la Plaine des sports de la Guitardié et sur la rénovation du petit espace sportif des Issards.

Enfin, un troisième atelier consacré à la Plaine de Canavières a permis aux conseillers de faire le point sur le développement de la zone d'aménagement différé et les perspectives d'installation de nouveaux maraîchers.

LA Mouline le Gô

La réunion a été notamment l'occasion de s'interroger sur les pistes d'aménagement complémentaires de l'Échappée verte en présentant leprojet d'éco-paturâge envisagé pour entretenir une partie des espaces naturels de ce site et les perspectives d'extension de l'itinéraire vers Lapanouse et le Stadium avec l'installation d'équipements ludiques et sportifs.

D'autres conseillers ont préféré s'informer sur le projet de la nouvelle station de production d'eau potable et imaginer les aménagements de proximité qui pourront être envisagés autour de cet équipement structurant.

Certains ont souhaité échanger sur le fonctionnement du Domaine de la Mouline un an après sa mise en service et faire le bilan des activités accueillies, qu'elles soient événementielles ou hebdomadaires comme celles proposées par l'association de quartier.

LA Madeleine

L'aménagement du square Lamothe et les chantiers de la Passerelle et de la nouvelle salle événementielle étaient au centre des préoccupations des conseillers en cette réunion de rentrée.

Pour autant, les actions renforçant l'attractivité de la rive droite n'ont pas été oubliées avec notamment le retour sur les animations estivales et la définition des perspectives pour l'année 2018.

Lude Bellevue Saint-Salvadou

La réunion a permis aux conseillers de finaliser le projet d'aménagement d'espaces de loisirs et d'agrément au lotissement Fer Servadou, de prendre connaissance des aménagements prochainement réalisés sur le Square Gounod et d'échanger sur le fonctionnement de la nouvelle boîte à livres du quartier.

Ils ont également eu l'occasion de travailler sur les parcours cyclables en cours d'aménagement et en projet le long de la rocade.