Les "Journées Comestibles" à Albi

Lundi 18 janvier 2016 - Actualité archivée le 22 janvier 2016
Depuis de nombreuses années, la ville d'Albi s'est engagée dans une politique volontariste en matière de développement durable. Jeudi 21 et vendredi 22 janvier se tiendront les "Journées Comestibles" à Albi, en présence de Pam Warhurst, fondatrice du mouvement citoyen en Angleterre.
Création d'un potager en forme de "trou de serrure" à l'Ecole de l'art et des matières d'Albi.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Une démarche pionnière d’agriculture urbaine participative a été initiée à Albi par le mouvement des Incroyables Comestibles, où un groupe citoyen est activement engagé depuis le printemps 2013.

En janvier 2015, la ville a validée le projet des Incroyables Comestibles de faire d’Albi une ville pionière de l’agriculture urbaine participative, en France et dans le monde.

“Albi, ville comestible” est le premier programme à entrer officiellement dans la démarche labellisée “Ville et Villages comestibles de France“.

Cette démarche se concrétise par l’élaboration du plan “Albi 2020, la marche vers l’auto-suffisance alimentaire“, une stratégie d’action concertée engagée avec :

• les habitants,
  • les écoles de la ville,
  • le réseau associatif,
  • les forces vives du territoire.

La mairie a organisé une journée participative d'échange et de réflexion sur le thème de l'autosuffisance alimentaire à l'occasion de la venue à Albi, le vendredi 22 janvier 2016, de Pamela Warhurst, co-fondatrice du Mouvement des Incroyables Comestibles.

Ce mouvement est né à Todmorden au Royaume-Uni.

L'objectif de cette journée est de dresser un diagnostic partagé des actions et initiatives engagées et de définir les perspecives et les pistes d'intervention sur le territoire albigeois.

LES JOURNÉES COMESTIBLES D’ALBI

• Jeudi 21 janvier à 15 et19h – Projection de “Demain”, à l'Athanor - salle Arcé.

Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, suivie d’un débat.

Dégustation des préparations culinaires de l’association étudiante “Envisage”.

Le coût de la séance est fixé à 5 euros.

Synopsis du film : Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération.

À partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

• Vendredi 22 janvier

9 heures : Présentation du projet de signalétique du cheminement des jardins comestibles - Green Route d’Albi par les élèves du lycée de Fonlabour accompagnés de leur enseignant, Jean-Pierre Estivals. Rendez vous à l’École européenne de l’Art et des Matières (en bas de Bondidou).

9h30 : Départ d’une promenade, à la découverte de la Green Route d’Albi et visite des différents jardins comestibles et gratuits, dans les quartiers d’Albi. Rendez vous au Cloître St Salvy

14h30 : Tables rondes à l'Espace conférence d’Albi Congrès :

• Participation citoyenne : comment devenir acteur de nos villes ?

​La ville de demain produira l’énergie qu’elle consomme ! Très certainement, elle produira également la nourriture qui permet de nourrir ses habitants.

En reconnectant les gens entre eux et à la terre nourricière, et en attirant très concrètement l’attention sur l’enjeu du manger sain et local, les Incroyables Comestibles dynamisent les échanges locaux et les circuits cours, et agissent ainsi sur l’offre alimentaire locale.

Ces actions permettent d’enclencher des dynamiques qui mettent les territoires en marche vers l’auto-suffisance alimentaire.

L’objectif de l’atelier est d’explorer les pistes permettant de mobiliser les habitants, les associations et les forces vives autour d’un projet nourricier pour tous.

• Education, apprendre, transmettre, partager

​Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?

Dans nos société moderne devenues très largement hors sol, le lien à la terre nourricière est très souvent rompu. Selon une étude récente, 4 enfants sur 5 âgés de 8 à 12 ans ne savent pas discerner une aubergine d’une courgette ou d’un poireau.

L’éducation et la pédagogie tiennent une place très importante dans les actions Incroyables Comestibles.

L’objectif de l’atelier est d’explorer les pistes permettant aux enfants et aux familles de recréer le lien à la terre nourricière, et à les sensibiliser à l’enjeu d’une alimentation saine et locale.

• Economie locale : comment produire, distribuer et consommer autrement ?

À l’heure de la mondialisation, alors que nos aliments font quelquefois plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette, un territoire peut-il produire suffisamment pour nourrir ses habitants ?

C’est en tout cas ce à quoi invite le mouvement citoyen des Incroyables Comestibles. Cette démarche invite à une transformation des systèmes alimentaires locaux, une clé pour stimuler les circuits courts et la relocalisation de l’économie.

L’atelier vise à explorer toutes les pistes permettant de renforcer les circuits courts de production, transformation, distribution et consommation alimentaire locale.

Restitution croisée des ateliers en plénière : le nombre des places est limité. Pour participer aux ateliers, l'inscription possible sur le site Weezevent.

19h30, salle haute du Grand Théâtre des Cordeliers : conférence de Pamela Warhurst : Planter des légumes, faire éclore une révolution !