Pour le printemps, installez des nichoirs made in Albi !

Pour le printemps, installez des nichoirs made in Albi !

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 29 janvier 2018
Votre jardin, votre balcon, votre terrasse sont-ils prêts à accueillir au printemps les oiseaux ? Pour favoriser la biodiversité et aider les oiseaux à trouver un espace pour nicher, n'hésitez pas à installer des nichoirs
Les hirondelles revisitent et rénovent souvent d'anciens nids alors elles s'adapteront facilement à des nids artificiels
Source : D.R

N'hésitez pas à vous fournir à l'Institut médico-éducatif Saint-Jean qui fabrique chaque année pour la ville d'Albi et les particuliers de nombreuses variétés de nichoirs.

Ce sont les jeunes en préapprentissage de l'IME qui les réalisent de A à Z au sein de l'atelier « métiers de l'habitat ».

« Cet atelier leur permet d'apprendre le travail du bois et les méthodes de fabrication et d'assemblage des nichoirs », indique Christophe Arnal, éducateur technique spécialisé.

Le principal client est le service des parcs et jardins qui commande chaque année de nouveaux nichoirs.

Cette année, l'atelier lui livrera quarante nichoirs à mésange qui seront installés en ville et sur l’Échappée verte.

« L'année prochaine, nous devrions livrer des nichoirs à chauve-souris ».

Nouveauté cette année, les nichoirs à hirondelle fabriqués à partir de paille, d'argile et de plâtre devraient avoir aussi du succès. Plusieurs ont déjà été installés au centre équestre de Lavazière et ont été vite occupés.

À noter que les bénéfices des ventes de nichoirs permettent de financer des sorties extrascolaires pour les jeunes. De quoi allier l'utile à l'agréable.

Nichoirs disponibles : mésange, troglodyte mignon, chauve-souris, écureuil, hirondelle, grimpereau, rouge-queue noir, chouette chevêche, faucon crécerelle… + hôtel à insectes et mangeoire.
Pour commander : 05 63 48 75 60 – ime.st-jean@anras.fr Institut médico-éducatif Saint-Jean 78, avenue du Loirat