Rencontre avec Louis Passe, nouveau directeur de la MJC

Vendredi 18 août 2017
Rencontre avec Louis Passe, 32 ans, qui vient de prendre la direction de la MJC d'Albi.
Louis Passe, 32 ans, prend le relais à la direction de la MJC d'Albi

Louis Passe est arrivé à la MJC d'Albi le 1er février dernier. Ce jeune directeur, qui n'en est pas à sa première maison des Jeunes avait besoin d'un peu d'air et de travailler dans une ville à taille plus humaine.

Salarié de la fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées depuis 2010, en poste à Toulouse, il a dirigé la MJC de Rieumes avant de prendre les commandes de celle de la Croix-Daurade et de rejoindre enfin celle d'Albi.

La spécificité d'Albi c'est qu'il y a une salle de concert et un travail d'articulation judicieux entre le domaine culturel et l'identité jeunesse. Les adhérents travaillent sur des ateliers de pratique artistique en amateur de façon sensée, pas que sur du loisir.

Il y a un travail artistique qui va des ateliers à la scène, avec un encadrement de qualité…

Ce passionné de spectacle vivant qui évoque la danse, le théâtre ou encore le cirque contemporain aimerait bien tendre une passerelle  entre le Carré public service jeunesse et la MJC.

Et de lorgner avec intérêt sur les anciennes cuisines de la structure et un deuxième étage (l'ancienne auberge de jeunesse) qui reste à exploiter.

Quel est votre parcours ?

" Je suis animateur socioculturel de formation et me suis investi dans le champs de l'éducation populaire et de la jeunesse depuis une dizaine d'années. Je travaille depuis sept ans dans le réseau des Maisons de jeunes et de la culture que j'ai intégré en tant que directeur à Toulouse. Je suis ravi d'avoir rejoint la ville Albi et de prendre le relais de Marie Peyrille. La MJC est une structure débordante de vie et de dynamisme ; l'équipe y réalise un travail intéressant depuis de nombreuses années. Je suis venu pour contribuer à l'évolution des projets de la MJC qui est à la veille de son 60ème anniversaire. "

Quelles sont les nouvelles activités pour la rentrée ?

Rendez-vous dès le mois septembre avec un panel d'ateliers de pratiques artistiques, des concerts au Noctambule, des temps de rencontre (Rdv Atypik, Cafés citoyens,...).

Côté ateliers, nous avons étoffé les propositions existantes notamment dans le domaine du théâtre d'improvisation et de la musique et lançons quelques nouvelles pratiques : percussions africaines, house dance, danse ragga, atelier graff ou encore Pilates et relaxation/méditation.

Nous souhaitons aussi cette saison renforcer le travail d'accompagnement de la pratique artistique en amateur et le soutien aux initiatives et projets de jeunes. Je tiens aussi à ce que la MJC continue à travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs culturels et jeunesse du territoire. Il y a de multiples projets à mener ensemble et même si la MJC reste le lieu principal de nos actions, je souhaite que nous soyons ouverts sur Albi et envisage de travailler hors les murs.

Maison des Jeunes et de la culture
13, rue de la République
81000 Albi

Horaires d'ouverture :

Lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h30

Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Samedi : 10h - 12h sauf vacances scolaires

+
Pour les anciens adhérents les inscriptions auront lieu du 4 au 6 septembre toute la journée ainsi que le 8 après-midi à la MJC.