Retour sur la cinquième édition des États Généraux Albigeois

Jeudi 04 février 2016 - Actualité archivée le 01 mai 2016
La cinquième édition des États Généraux Albigeois a rassemblé plus de 400 personnes mardi 2 février au Grand Théâtre des Cordeliers, preuve que la dynamique enclenchée au lendemain du classement de la Cité épiscopale par l’UNESCO se poursuit et se renforce !
Daniel Janicot, président de la commission nationale française pour l'Unesco, était invité cette année en qualité de grand témoin.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

La Mappa Mundi d'Albi est une des plus anciennes représentations du monde datant du haut Moyen-Âge.

Albi, devenue seule ville de France, avec Paris, à bénéficier d'une double reconnaissance par les instances de l'Unesco, se doit de valoriser son patrimoine d’exception pour faire vivre son territoire, le rendre toujours plus accueillant et attractif.

En effet, la Mappa Mundi d'Albi, une des plus anciennes représentations du monde datant du haut Moyen-Âge, a été inscrite sur le registre "Mémoire du Monde" par le Comité Consultatif International, réuni aux Émirats Arabes Unis pour sa douzième réunion.

Le registre Mémoire du Monde comprend un total de 348 documents et ensembles de documents provenant de tous les continents.

La France compte 11 documents inscrits, au rang desquels on trouve aussi bien la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'Appel du 18 juin 1940 que les films des frères Lumières.

Une force culturelle incroyable

Daniel Janicot, président de la commission nationale française pour l'UNESCO, a rappelé que ces distinctions étaient « une force culturelle incroyable » pour Albi qui faisait désormais « partie des Grands ».

Il a salué la démarche engagée au lendemain du classement ayant permis aux acteurs locaux de s’en emparer pour donner naissance à une dynamique culturelle et événementielle forte, que l’Unesco se dit prête à accompagner.

En tissant des liens toujours plus forts avec les villes incontournables de la nouvelle Grande Région, telles que Nîmes dont Jean-Paul Fournier, sénateur-maire, était l’un des grands témoins de la soirée, Albi est bien décidée à se donner les moyens de rayonner toujours plus fort et toujours plus loin avec l’implication de tous !

3 films

Retrouvez ci-contre les films présentés lors de cette cinquième édition des États Généraux Albigeois :

• Présentation de la Mappa Mundi d'Albi ;
  • Bilan des actions menées en 2015 pour l'attractivité du territoire et perspectives pour les années à venir ;
  • Paroles d'ambassadeurs d' "Albi, la Cité épiscopale".