Saint Salvi la crypte et une chapelle bientôt restaurées

Vendredi 25 août 2017
Dissimulée derrière le maître-autel de la collégiale, la crypte de Saint-Salvi, accessible par un double escalier médiéval, va faire l'objet d'une importante restauration.
Les travaux comprendront la reprise des murs et de la voûte - Détail du décor dans la partie basse du mur.

Idem pour la chapelle Saint-Louis située à droite de l'entrée de l'église (côté cloître).

Ces deux opérations sont l'aboutissement d'une étude diagnostic menée de 2015 à 2016 en vue de la mise en valeur et du nettoyage des enduits intérieurs.

Des sondages et des analyses ont mis en effet en évidence l'urgence d'intervenir sur la crypte et la chapelle Saint-Louis.

Pour la crypte, les peintures murales, les plus anciennes de l'église – elles dateraient du XIe siècle -, sont très dégradées et doivent être préservées.

L'intervention prévoit également la restauration du banc en pierre et du sol ainsi que la mise en lumière.

Les travaux dans la chapelle Saint-Louis permettront de mettre en valeur deux éléments du patrimoine albigeois de grande valeur : le tableau de la Lamentation, classé monument historique et raccroché en mai dernier, et la statue du XVe siècle retrouvée en 2010 derrière un mur de la collégiale.

Les travaux comprendront la reprise des murs et de la voûte, le traitement du mobilier et l'installation d'un nouvel éclairage.

Coût total des deux opérations à la collégiale : 279 000 euros (HT).

Ce décor imitant une tenture plissée est assez similaire de certains motifs situés au registre inférieur de peintures romanes de la région. Il pourrait dater de fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle et consituer l'un des rares vestiges du décor original de la cryte. Il se prolongeait peut-être au niveau supérieur mais les transformations de la crypte au cours du 18e siècle ont entraîné sa disparition.

Service patrimoine
16, rue de l’hôtel de ville
81000 Albi

+
La « Lamentation » d'Albi est l'un des plus beaux panneaux flamands du début du XVIe siècle conservés dans le Midi de la France.
Source : D.R.