Un nouveau programme pour l'École municipale des sports

Jeudi 17 août 2017
Ouverture des inscriptions le mercredi 6 septembre de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, les autres jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h directement à l'Omeps.

L’Ecole Municipale des Sports créée en 1993 a fait du chemin...
Source : F.Guibilato - Ville d'Albi

Cette démarche totalement inédite pour l’époque, dupliquée dans bon nombre d’autres villes, constitue un des points forts de la politique de multiples villes en France.

L'Ecole Municipale des Sports d'Albi mène à bien son travail d’éducation, mais aussi d’ouverture sportive à la jeune génération albigeoise qui souhaite s’ouvrir à de nouvelles disciplines. Elle est aussi un des facteurs clés de succès en terme de détection des jeunes pousses qui intègrent les clubs de la cité.

Son développement qualitatif est enrichi par une équipe élargie d’éducateurs sportifs de l’OMEPS ALBI.

Le sport reste un véritable ascenseur social, de même qu’il est l’une des réussites d’intégration où chacun trouve sa place.

Les contenus permettent une progression pour les enfants des classes CP/CE 1 où l’on s’appuie sur des jeux sportifs liés aux grandes familles (opposition, collective, gymnique, athlétique).

Les catégories C.E.2 à C.M.2 voient leur pratique plus élaborée et proche de l’activité en club.

L’ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS A POUR OBJECTIFS

• D’offrir au plus grand nombre la possibilité d’exercer une activité physique, dans une pratique de loisir et de découverte, à un coût modéré.
  • De répondre aux besoins d’intégration des enfants, en les aidant à s’orienter vers des choix durables au sein des clubs et des associations.
  • D’être l’interface entre les partenaires sportifs locaux et le monde sportif scolaire.
  • De faire connaitre l’agglomération Albigeoise au travers de l’ensemble des structures sportives partenaires.
  • De développer et d’enrichir le répertoire moteur des enfants afin d’établir une culture sportive complète.
  • De transmettre le goût de l’effort et le respect d’autrui.