Un nouveau service pour les seniors isolés

Mercredi 29 août 2018
Les horaires du troisième trimestre sont disponibles. Profiter de la ville, de ses commerces et de ses animations malgré des difficultés à se déplacer, tel est l'objectif du service Mobile Senior.
Le transport est assuré par des agents du CCAS dans un véhicule de huit places.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Le nouveau service Mobile Sénior est destiné à faciliter, à l'échelle de la commune, les déplacements quotidiens des personnes âgées vivant à leur domicile et ayant des difficultés pour sortir de chez elles.

Les horaires du troisième trimestre sont disponibles.

UN SERVICE INÉDIT

Mis en place par le CCAS de la ville d'Albi en 2017, le Mobile Senior répond au besoin de mobilité des seniors albigeois qui ont des difficultés de déplacements et ne peuvent pas réaliser certaines tâches quotidiennes, ce qui peut conduire à leur isolement. Ce service contribue de fait à créer du lien social.

LE PUBLIC

Ce service est réservé aux Albigeois inscrits et répondant aux conditions d'éligibilité suivantes : être âgé de plus de 70 ans, vivant à domicile (seul ou en couple) à Albi, autonomes mais pouvant rencontrer des difficultés à utiliser les lignes de bus classiques au regard de l'organisation du réseau, de la fréquence et des correspondances existantes. En 2017, beaucoup de bénéficiaires profitaient déjà du portage de repas ainsi que des visites à domicile proposés par le CCAS...

LE PRINCIPE

Ce service a pour objet d'accompagner la personne âgée de son domicile vers un autre lieu déterminé selon un planning trimestriel qui définit les sorties. Celles-ci ne relèvent pas de déplacements personnels, médicaux ou autres, ni hors de la commune d'Albi.

LES HORAIRES

Les sorties ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 14h et 17h, en dehors des jours fériés. Les réservations sont possibles par téléphone au plus tard 48h avant la date de déplacement et dans la limite des places disponibles.

LES DESTINATIONS

Le Mobile Senior a donné lieu à plus d'une centaine de sorties. Parmi les destinations proposées, il y a le centre commercial des Portes d'Albi, le Vigan, les Cordeliers, les marchés. Les bénéficiaires peuvent également profiter d'animations (sorties cinéma, thé dansant, spectacle, etc.).

L'INSCRIPTION

Pour pouvoir profiter de ce service gratuit, il suffit de téléphoner au CCAS pour prendre un rendez-vous La demande sera ensuite instruite et le fonctionnement du service expliqué à l'usager.

Renseignements et inscriptions auprès du C.C.A.S. : 05 63 49 10 45

Outil de lien social et de lutte contre l'isolement, le Mobile'Senior compte aujourd'hui une cinquantaine d'inscrits.

À noter que le Rotary Club a remis pour son développement 750 euros et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées du Tarn la somme de 5 000 euros.

Ce service baptisé Mobile Senior est gratuit et sans condition de ressources, mais sur inscription au dispositif.

Précision importante : Mobile Senior ne se substitue pas à un transport médicalisé et ne peut pas être utilisé par les personnes à mobilité réduite qui peuvent disposer du Transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR) proposé par la Communauté d'agglomération.

Albimag Septembre 2018

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi