Une nouvelle histoire commence pour le Centre d'art Le LAIT !

Mercredi 16 août 2017
Après l'annonce de la mise en vente des Moulins Albigeois par le Département du Tarn, une nouvelle histoire commence pour le Centre d'art Le LAIT !
Une nouvelle vie commence après le départ des Moulins Albigeois.

Créé en 1982 (anciennement nommé Cimaise et Portique, centre départemenental d'art contemporain), le centre d'art a pour missions la production, la diffusion et la transmission de l'art contemporain.

Installé aux Moulins albigeois depuis 1989, le Centre d'art déménage.

Fin octobre, le Centre d'art quittera son lieu le plus emblématique, les Moulins Albigeois, ancienne minotterie et vermicellerie, situé dans le périmètre de la Cité Episcopale d'Albi.

Le Centre d'art Le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn), avec le soutien de ses partenaires institutionnels permanents, la Ville d'Albi, le Département du Tarn, la Région Occitanie et le Ministère de la Culture - DRAC, prévoit son avenir en deux temps.

Après l'exposition Refaire Surface, dernière exposition aux Moulins Albigeois, Jackie-Ruth Meyer, fondatrice et directrice du centre d'art prévoit de mener un projet expérimental, à l'image de la programmation qu'elle a développé depuis trois décennies, orientée vers des artistes et des formes questionnant le monde et la société, inspirés par les contextes architecturaux et historiques.

Participant au programme européen The SPUR (éperon), le Centre d'art s'engage dans un processus de revitalisation urbaine par la pensée créative, et développe un projet collaboratif avec de nombreux partenaires locaux et régionaux, pour une mise en oeuvre au printemps.

2018 dans le centre ville

La programmation du centre d'art en 2018 prendra donc la forme d'évènements et échanges interdisciplinaires, entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d'art, science, environnement...

À partir de 2019, la Ville d'Albi mettra à disposition à titre provisoire les salles de l'hôtel Rochegude avant d'engager avec l'ensemble des partenaires un lieu durable qui pourra regrouper la musique et les arts visuels.

Par ailleurs le centre d'art poursuit son action à l'échelle du département en proposant des conférences d'histoire de l'art et tout un panel d'actions, projets sur mesure menés dans des établissements scolaires, ou bien de type carcécal ou medico-psychologique.

Centre d'art Le L.A.I.T.
6, rue Jules Rolland
81000 Albi

Horaires d'ouverture :
Janvier à mars, du mercredi au dimanche : 13h - 18h

Avril à octobre, du mercredi au dimanche : 14h - 19h

Fermeture en novembre, décembre et jours fériés.

Lieu d’exposition - Visites
Moulins Albigeois