« Man Ray : Vues de l'esprit »

« Man Ray : Vues de l'esprit »

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Lundi 08 octobre 2018 - Dimanche 06 janvier 2019
Add to Calendar
Tous les samedis de 16h à 17h (durant la période de l'exposition) de 12h30 à 13h30 : les mardis 9 et 23/10 - 6 et 20/11 - 4 et 18/12. de 18h à 19h : les vendredis 19/10 - 2, 16 et 30/11 / 14 et 28/12.
Musée Toulouse-Lautrec - Médiathèque Albi-centre Pierre-Amalric - Scène Nationale d’Albi
Du 8 octobre 2018 au 5 janvier 2019 se tiendra à Albi une exposition d’une rare qualité autour des œuvres de l’artiste Man Ray. Réalisée pour Albi, à l'initiative du réseau des médiathèques, l’exposition « Vues de l’esprit » a vu le jour grâce au partenariat de trois pôles culturels majeurs albigeois. Elle présente de façon inédite, avec plus de 220 œuvres, l’univers esthétique et conceptuel de l'artiste grâce à un parcours novateur.
2018-10-08 00:00:00
Noire et Blanche, 1926
Source : D.R

 

Reconnu comme un très grand photographe surréaliste des deux côtés de l’Atlantique, Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Précurseur, il fut un dans les premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduire, mais comme un véritable média de création à part entière. Mais son travail n’est pas exclusivement consacré à la photographie, il est aussi peintre, dessinateur, cinéaste, créateur d’objets. Participant à des mouvements dits d’avant-garde, les dadaïstes puis les surréalistes, Man Ray a pourtant toujours refusé d’être catalogué, revendiquant le mélange fertile de la forme et des idées.

Réalisée pour Albi, à l'initiative du réseau des médiathèques, l’exposition Man Ray « Vues de l’esprit » a vu le jour grâce au partenariat de trois pôles culturels majeurs albigeois. Elle présente de façon inédite, avec plus de 220 œuvres, l’univers esthétique et conceptuel de Man Ray grâce à un parcours novateur. Une exposition exceptionnelle qui permettra d'apprécier le travail de l’artiste dans toute sa complexité, appréhender le processus créatif de Man Ray et comprendre l’importance de son œuvre :

  • le Musée Toulouse-Lautrec présente des tableaux, des dessins, des lithographies et quelques photographies (vintages et new prints).
  • la Médiathèque Albi-centre Pierre-Amalric présente une grande sélection de photographies, affiches, livres, objets et films de cet artiste, mis en valeur par une scénographie originale.

Les films de Man Ray seront présentés, en alternance, dans les auditoriums de ces deux lieux.

  • la Scène Nationale d’Albi présentera une sélection d’une douzaine de photographies (new prints) et d’affiches emblématiques. Pour compléter l’exposition, en novembre 2018, la programmation du spectacle PRÉVERT par Yolande Moreau, et un cycle de films surréalistes au cinéma.

2 visites commentées par semaine, à la médiathèque Pierre-Amalric, à partir du lundi 8 octobre 2018 et jusqu'au vendredi 5 janvier 2019.

Ateliers d'art surréaliste



A la Médiathèque Pierre-Amalric Histoire de l’art, photo-montage, écriture, dessin - Public adulte - Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10 pour les ateliers

  • Atelier 1 : Mercredi 10/10 à 14 h Samedi 13/10 à 10h30 Durée 2 h
  • Atelier 2 : Mercredi 7/11 à 14h Samedi 10/11 à 10h30 Durée 2 h
  • Atelier 3 : Mercredi 14 /11 à 14h Samedi 17/11 à 14h Durée 2 h
  • Restitution le samedi 1/12 à 16h Durée 1h

Ce cursus de 4 ateliers artistiques destinés aux adultes emportera les participants dans un voyage surréaliste, portés par la présence des œuvres de Man Ray au cœur de la médiathèque ! Pascale Toureille, créatrice et intervenante en arts plastiques et contes, propose un cheminement à travers l’Histoire de l’art jusqu'à la pratique personnelle du photo-montage (manuel), et de l’atelier d’écriture collectif, afin de saisir la portée de ce mouvement artistique; initié par André Breton, peintre, poète, et écrivain, le mouvement surréaliste vit le jour en 1924 . Ce mouvement de pensée qui a embrasé la peinture, la musique, le cinéma, la photographie et la littérature, utilisait les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) en les libérant du contrôle de la raison, luttant contre les valeurs reçues ! La restitution en public de vos œuvres, aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à 16h.

Atelier à la manière de...André Breton Médiathèque de Cantepau Le surréalisme : un jeu d'enfant ! Viens créer tes propres « cadavres exquis » avec Françoise Villeneuve  à partir de 6 ans sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 50

  • Mercredi 10/10 à 10h30 durée : 1h30

Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du « cadavre exquis » la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » C'est ce que feront les enfants, accompagnés par Françoise Villeneuve, artiste peintre plasticienne, pour créer à leur tour de magnifiques et surréalistes dessins !

Conférence 



Surréalisme et peinture : la métamorphose du réel avec Anne Nières, conférencière en histoire de l'art samedi 10/11 à 17h30 Durée : 1h15 à la Médiathèque Pierre-Amalric / auditorium

Le Surréalisme, d’essence littéraire autour d’André Breton qui fait paraître le Manifeste de 1924, est aussi pictural. Dès 1925 la première exposition à Paris réunit Max Ernst, André Masson et Joan Miro. Dadaïstes pour certains, ils trouvent leurs modèles chez Bosch ou Gustave Moreau et leur précurseur en De Chirico. Les « artistes surréalistes » mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques diverses visant à reproduire les mécanismes du rêve. Le merveilleux est au centre de cette nouvelle esthétique, l’image sonde les replis de l’étrange, les profondeurs de la pensée et les méandres de l’inconscient. Le rêve et le fantasme explorés par Dali, le mot et l’image mis en regard par Magritte, le réalisme devenu magique par Miro. Autant d’expressions singulières entre fantaisie, poésie et métamorphoses. L’étrange, l’insolite, la provocation, l’association du réel et de l’irréel, la libération du désir sont autant de peintures surréalistes.

Café BD


Sortez de votre bulle « spécial Surréalisme » en partenariat avec l'association Chick BD vendredi 07/12 à 18h30 – durée : 2h  Médiathèque Pierre-Amalric – secteur arts Public adulte / adolescent

Carlos Nine, Krazy Kat, Blutch... Ces noms ne vous disent peut être rien. Cette erreur sera vite réparée avec ce « Sortez de votre bulle » spécial surréalisme. A l'occasion de l'exposition Man Ray, le café BD de la médiathèque met les petits plats dans les grands et vous ouvrent les chakras vers des bandes dessinées à la marge, aux dessins et aux intrigues tortueuses.... Venez nombreux et voyageons !

Nuit des ados


Jeu Nuit des ados  Un escape game surréaliste ! Vendredi 14/12  19h Durée : 4h  Médiathèque Pierre Amalric : réservé aux adolescents de 11 à 15 ans sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10

Cette nouvelle édition de la nuit des ados commence par un pique-nique tiré du sac, histoire de prendre des forces pour la suite. L'Escape Game pourra alors démarrer : le groupe devra résoudre une série d'énigmes pour sortir de la pièce dans laquelle il sera enfermé. Attention, il va falloir coopérer pour s'en sortir, on ne laisse personne derrière ! Pour se remettre de nos émotions, la soirée se terminera par un moment convivial autour des grands jeux.

Type(s) d'événement: 
Animations, Atelier, Conférence, Exposition
Public: 
Tout public - Accessible - Gratuit

Adresse

81000
Albi