5e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

5e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Vendredi 28 septembre 2018
Add to Calendar
à partir de 18h30
CGR ALBI
Vous êtes chercheur.e, doctorant.e, enseignant.e passionné.e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et dialoguer avec le public dans une ambiance conviviale et festive, le vendredi 28 septembre au cinéma CGR d'Albi.
2018-09-28 00:00:00
Le thème 2018 : "1001 histoires"
Source : D.R

Pour cette 5ème édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique nationale "1001 histoires". Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition.

Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.

Les modes de narration sont multiples :

  • proposer de petites animations ou des jeux séquencés et scénarisés
  • mettre en images ou en scène sa recherche
  • expliquer ses travaux sous forme d'anecdotes, d'histoires drôles, d'énigme ou de conte...

La thématique de l'événement fait écho à "2018, Année européenne du patrimoine culturel".

Venez assister à la projection gratuite du film

Ready Player One de Steven Spielberg Vendredi 28 septembre 22h15 Salle 5 Cinéma CGR Albi

Inscriptions en ligne (places limitées)

Synopsis : En 2045, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, la famine, la pauvreté, la guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasques et de dispositifs haptiques tels que des gants et des combinaisons. Conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), il est devenu au fil du temps une véritable société virtuelle dont toute l'humanité se sert comme exutoire. Son créateur, James Halliday, était l'un des hommes les plus riches et populaires au monde, avant son décès. À sa mort, une vidéo est diffusée dans laquelle il explique qu'il léguera son immense fortune, 500 milliards de dollars, ainsi que sa société, GSS, à la personne qui réussira à trouver l’easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS...

18h30 > 22h15
Un espace dédié aux enfants curieux pour les découvrir les sciences en s’amusant :

L’histoire du temps, la boussole et son utilisation, atelier de programmation de mini-robots, observation du ciel et des étoiles, présence du propulseur  -véhicule aménagé en un lieu d’animation et d’expérimentation nomade- qui propose de nombreux ateliers (impression 3D, découpe laser), installation interactive avec les plantes, science et cinéma…

18h30 > 22h15
Démos, manips, jeux... Découvrez la recherche en action :

Diagnostic des Plasmas Hors Equilibres / Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie /
Les chaînes énergétiques entre le besoin humain et la source d'énergie, simples? complexes?
/ Atelier-démonstration « Ce que notre voix révèle – une expérience interactive »…

19h30 > 21h30
Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête !

20 enseignants-chercheurs de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi vous feront découvrir leurs recherches au travers d’un objet insolite !

19h00 > 20h00
Moins de 5 min pour vous présenter leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorant.e.s !

Papiers : poubelle jaune, verre : poubelle verte, bidons de phytosanitaires ... recyclables ? / Nano-matériaux au sein des composites : petits mais puissants / Pour les escargots, pas besoin de psy, un bain suffit ! / Boire de l’eau décontaminée par plasma / Le virtuel pour la formation, bientôt une réalité / Allô Docteur, j'ai mal au SAMU

20h > 22h
Des mini-conférences de 20 min pour découvrir les sciences autrement :

Transformations mécaniques des poudres : Procédés sans solvant pour générer les médicaments de demain / De la donnée à la décision : l’algorithme tout puissant ? / 1968 : Le théâtre peut-il faire la révolution ?  Penser le rapport entre l’art & la politique avec le Living Theatre / Quelle aide apporte l’entourage lorsqu’on est gravement malade ?

 

 

Public: 
Tout public - Accessible - Gratuit

Location

Adresse

Place de l'Amitié entre les Peuples
81000
Albi