Championnats de France de Rugby à 7

Samedi 17 juin 2017 - Dimanche 18 juin 2017
Add to Calendar
Stadium Municipal
Rendez-vous pour un week-end sport avec la finale des championnats de France de Rugby à 7 !
2017-06-17 00:00:00
La ville accueille à nouveau la compétition de mi-juin.
Source : F.Guibilato - Ville Albi

Albi a accueilli cette compétition l'an dernier les samedi 25 et dimanche 26 juin pour la saison 2015-2016. Cette année, la ville accueille à nouveau la compétition de mi-juin.

Comme les années précédentes, 5 titres de champions de France seront décernés (Elite, Fédéral, Territorial, Elite Féminine et Fédéral Féminine) à l'issue de 2 jours de compétition auxquels participeront plus de 90 équipes, préalablement qualifiées.

Championnats de France

• Masculins

Quatre compétitions existent dans le rugby à 7 masculin : M16 ans comité, M16 ans club, M18 ans comité et +18 ans club.

Quand les trois premières compétitions auront leur finale à des dates et villes différentes, celle des plus de 18 ans club se déroulera dans notre ville.

Trois niveaux de compétition sont distincts et auront leur propre finale :

• Elite (16 équipes) : il s’adresse à tous les clubs affiliés à la FFR et aux comités sur inscription et correspond au Circuit Elite Sevens ;
  • Fédéral (32 équipes) : il s’adresse à tous les clubs affiliés de Fédérale 1, Fédérale 2 et Fédérale 3, et est organisé en deux phases : qualifications (jusqu'au 4 juin 2017) et finale ;
  • Territorial (32 équipes) : il s’adresse à tous les clubs affiliés d’Honneur, Promotion d’honneur et Série, et est organisé en deux phases : qualifications (jusqu'au 4 juin 2017) et finale.

Palmarès 2016 : Elite : Les Bleus Sevens / Fédéral : Blagnac SC / Territorial : UA Mimizan

• Féminins

Deux compétitions existent dans le rugby à 7 féminin : M18 ans comité et +18 ans club.

C'est encore une fois la finale de la compétition des plus de 18 ans club qui se déroulera à Albi.

Elle est obligatoire pour les clubs de Top 8 et Armelle Auclair, et 8 places sont attribuées à des clubs de Fédérale. Elle est organisée en deux phases : brassage (27 et 28 mai 2017) et finale.

Palmarès 2016 : Elite : LMRCV / Fédéral : ASRUC

Circuit Elite Sevens

Pour la deuxième fois, le Circuit Elite Sevens sera la méthode de qualification du tournois Elite masculin.

Il permettra aux équipes de se qualifier en fonction des résultats obtenus aux trois tournois, viendra ensuite la finale Albigeoise :

• Le Stanislas Sevens à Nancy (54) les 20 et 21 mai 2017
  • L’Howard Hinton Sevens à Tours (37) les 27 et 28 mai 2017