Collectif Supended Spaces - Refaire Surface

Add to Calendar
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Moulins Albigeois
Invitée par le Centre d'art Le LAIT aux Moulins Albigeois, Valérie Jouve a sollicité le collectif Suspended spaces au sein duquel elle est engagée depuis plusieurs années. Quatre de ses membres, Valérie Jouve, Daniel Lê, Françoise Parfait et Eric Valette en collaboration avec Jackie Ruth-Meyer, directrice du Centre d’Art, ont imaginé une exposition : Refaire Surface.
2017-07-01 00:00:00
Marcel Dinahet Famagusta Varosha 2008 10 vidéo

Suspended spaces est un collectif d'artistes et de chercheurs réuni depuis 2007 autour d'un projet organique, arborescent et évolutif, qui a comme méthode le déplacement, géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel.

Pour Albi, le collectif a réalisé une collecte d'images auprès d'une cinquantaine d'artistes, à qui il a été proposé de faire le don de cinq photographies faisant écho au titre, Refaire Surface.

Le fonds de photographies constitué devient la matière d'une pièce collective, envahissant les murs du Centre d'art.

En résulte une vaste exposition sous forme d'affiches collées, anonymes, dont une partie se dissémine dans la ville, une association d'images qui dessine des connexions, organise des relations, suggère des narrations, invente des échanges. Refaire surface, c’est surgir pour reprendre de l’air. Il s’agit métaphoriquement de résister, chercher un nouveau souffle et imaginer des alternatives aux tournants artistique, politique, social, économique et culturel actuels.

À l'heure de la dernière exposition du Centre d'art Le LAIT aux Moulins Albigeois, le titre suggère des souvenirs d'images et de moments qui resurgissent de la mémoire des lieux.

Il s'agit une dernière fois d'investir un espace régulièrement inondé par les crues du Tarn, de travailler avec des archives d'artistes, issues des mémoires individuelles et collectives, en recouvrant les murs du Centre d’art par les visions sensibles de cinquante six artistes.

Refaire surface est plus littéralement aussi une question de plans, d’espaces, d'étendues et de textures, qu’il s’agit de mettre en jeu pour inventer d'autres modalités d'exposition.

C’est enfin expérimenter une nouvelle manière de penser les rapports à l'image, par un parti pris poétique et politique, où dialoguent et s'entrechoquent réalité, rêve, humour et beauté

Artistes participants

Suspended Spaces Le collectif

Créé en 2007, Suspended Spaces est un collectif indépendant basé à Paris. Il est né de la rencontre entre artistes et chercheurs avec un lieu spécifique, Varosha, quartier balnéaire moderne de la ville chypriote de Famagusta, un grand quartier moderne chypriote grec saisi par l’armée turque lors de l’offensive de 1974, depuis vidé de ses habitants et maintenu vide. Suite à cette expérience forte et singulière, un groupe d’artistes, théoriciens et commissaires a décidé d’amorcer une recherche commune sur cet espace fantôme, et d’envisager cette ville comme un lieu de pensée sensible et critique, d’en produire une représentation afin de lui donner une visibilité. Le collectif réunit aujourd’hui des chercheurs, des artistes et théoriciens, autour d'espaces fragiles et sensibles, abandonnés pas la modernité. C'est avant tout le désir de travailler ensemble qui les réunit autour de différents projets.
Un peu partout dans le monde, il y a des lieux abandonnés, des promesses de modernité que l'histoire, l'économie ou la politique ont brisées. Le collectif Suspended Spaces a entrepris de projeter le regard d'artistes contemporains sur ces espaces fantomatiques dans la lignée de ce qui les a réunis. Le collectif est composé d’une trentaine de chercheurs et artistes, autour d’une équipe restreinte : Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait, Eric Valette mais aussi de Kader Attia, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné et Valérie Jouve.

Type(s) d'événement:
Public:
Tout public - Accessible - Gratuit

Centre d'art Le L.A.I.T.

6, rue Jules Rolland
81000 Albi

Horaires d'ouverture :
Janvier à mars, du mercredi au dimanche : 13h - 18h

Avril à octobre, du mercredi au dimanche : 14h - 19h

Fermeture en novembre, décembre et jours fériés.

Lieu d’exposition - Visites
Moulins Albigeois