Exposition de peintures "Enfances"

Exposition de peintures "Enfances"

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Mercredi 01 mars 2017 - Vendredi 31 mars 2017
Add to Calendar
De 10h à 12h et de 14h à 20h
Maison de Quartier de Cantepau
Concernée par la cause de l'autisme, Anne Lyse Delvaux, artiste, réalise des peintures digitales.
2017-03-01 00:00:00
Anne Lyse Delvaux travaille sur l'autisme.
Source : D.R
Anne Lyse Delvaux travaille sur l'autisme.

"J'ai un besoin quasi obsessionnel de dessiner depuis l'enfance. A l'hiver 2011 n'ayant pas un sou vaillant en poche, donc aucune possibilité de m'offrir de matériel de peinture, j'ai commencé à  utiliser  le logiciel paint, qui existe sur tous les pc, avec la souris de l'ordinateur. En trois jours, j'avais terminé un petit album qui parlait d'une petite fille qui me ressemblait beaucoup. J'ai présenté mon travail au docteur Muriel Salmona, qui préside l'association Mémoire traumatique et victimologie, et elle m'a proposé d'en faire quelque chose. Une petite bande dessinée de prévention et d'information sur les violences au sein de la famille a vu le jour, éditée en mille exemplaires, La petite fille et la dame en rouge ( 2012.)

J'ai poursuivi le dessin sur le logiciel paint jusqu'en 2016, toujours à la souris et de la main que j'utilise le moins, même si je suis presque entièrement ambidextre (je sais dessiner en miroir et dessine des deux mains parfois simultanément). Travaillant jusqu'à 12 heures par jour le dessin, j'ai naturellement évolué.

En juin 2016, Un ami qui pratique l'art digital en allemagne, connu dans le milieu sous le pseudonyme de Mara Art, m'a alors proposé d'utiliser un autre logiciel, plus riche en possibilités graphiques (logiciel krita).  À la même époque,  je me suis offert une tablette graphique. C'est un petit rectangle noir que l'on branche à son pc et avec lequel on peut dessiner à l'aide d'un stylet . Le dessin est visible sur l'écran de l'ordinateur mais le résultat n'est appréciable qu'au moment de l'impression."

L'art digital est en plein essor même si'l existe depusi plusieurs decennies. C'est un art graphique et pictural  part entière et seul le support change : on imprime sa création plutôt que d'appliquer des matériaux sur une toile ou du papier.

"Je fais imprimer mes peintures digitales par une professionnelle, imprimeure à Aubagne. Elle ne fait qu'un seul et unique tirage de chaque oeuvre à ma demande. Ainsi, il n'y a pas de séries car je souhaite conserver le caractère exclusif d'une oeuvre pour conserver sa valeur. Si je l'offre ou la vend, je m'en suis définitivement séparée comme d'une toile. "

D'autres oeuvres sont exposées en parallèle à celles présentées au sein de la maison de quartier de Cantepeau, au centre occitan de l'Albigeois jusqu'au 31 mars également

Une autre exposition est prévue avec Mara Art, Ben dAnte et Charley James notamment, des artistes utilisant une technique comparable sur la région parisienne au printemps 2017. 

Type(s) d'événement: 
Exposition, Rencontres
Public: 
Tout public - Accessible - Gratuit

Adresse

81000
Albi