Exposition Musée de la Mode 2017 : "Morceaux choisis"

Exposition Musée de la Mode 2017 : "Morceaux choisis"

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Jeudi 30 mars 2017 - Samedi 30 décembre 2017
Add to Calendar
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Visites guidées les dimanches à 15h et 16h30.
17, rue de la Souque
Le musée de la Mode rouvre ses portes le 30 mars avec une sixième exposition temporaire résolument différente des précédentes. De belles surprises en perspective pour le visiteur et un plaisir renouvelé à découvrir en détails des pièces rares et uniques.
2017-03-30 00:00:00
L'équitation, le ski ou encore les promenades de plein air entrent donc au musée...
Source : Musée de la Mode
L'équitation, le ski ou encore les promenades de plein air entrent donc au musée...

On connaît le degré de perfectionnisme de Dominique Miraille, son souci du détail et de la mise en valeur de l'élégance ; le musée qu'il a créé en 2012 reflète cette image et a acquis depuis une notoriété internationale.

La nouvelle exposition qu'il a préparée ces derniers mois ne manque pas d'intérêt ni de cachet.

J'ai souhaité à la fois me faire plaisir en sélectionnant des pièces qui me plaisaient, d'où le titre de l'exposition "Morceaux choisis, cinq ans d'acquisitions et de donations", mais aussi faire plaisir aux visiteurs en leur sortant des réserves du musée certaines des pièces acquises ou données ces cinq dernières années.

Pour l'occasion, l'exposition a été pensée différemment, dans le sens où le musée abritera cette année des vitrines thématiques.

L'une d'elles présentera, par exemple, une série de manteaux noirs qui témoignera de l'évolution de la silhouette de 1910 à nos jours.

Une autre sera consacrée aux vêtements portés pour des sports devenus loisirs au début du XXe siècle.

Regardez bien !

C'est donc à un voyage dans le temps, au coeur d'une époque révolue, que Dominique Miraille invite une fois encore le visiteur d'ici et d'ailleurs.

« Cet art de vivre que ces pièces révèlent par leur qualité, leur confection et leur composition est en voie de disparition avec l'ère du jetable et de l'éphémère », regrette Dominique Miraille.

Pour inviter le visiteur à appréhender ces pièces dans toutes leurs dimensions, les cartels de l'exposition ont été repensés.

« Les commentaires apporteront des clefs de lecture pour mieux saisir certains détails auxquels on ne prêterait pas forcément attention. »

Regardez bien ce que l'on vous montre ! Tel pourrait donc être le mot d'ordre de cette exposition… 

Sur ces vêtements et accessoires, rien n'était en effet laissé au hasard.

Un bon complément d'information pour ceux qui ne pourraient profiter des visites guidées du dimanche après-midi.

Un manteau avec des ours en peluche

Nouveauté supplémentaire cette année, la place particulière accordée aux objets et accessoires de mode : éventails, sacs, chapeaux et chaussures seront en bonne place au sein de l'exposition. Dominique Miraille a en effet élargi sa collection avec de nombreux accessoires.

Il a eu le coup de coeur pour un éventail mis au rectangle, c'est-à-dire encadré et intégré à une peinture. « C'est assez rare et cela méritait d'être mis en valeur. »

Dominique Miraille profitera aussi de cette exposition pour présenter des pièces plus modernes comme ce manteau très original de Castelbajac de la fin des années 80 agrémenté de deux ours en peluche. « Ce genre de pièce qui fait désormais partie du patrimoine vient élargir légitimement la collection. »

Dominique Miraille a tapé juste : l'engouement du public pour le vintage explique la bonne fréquentation du musée et de la boutique qui permet de repartir avec, en tête ou dans son sac, de beaux articles chargés d'histoire...

Autre nouveauté cette année, le catalogue laisse la place à un livret original intitulé « Détails » qui propose une découverte insolite de plusieurs objets exposés vus de très, très près !
Type(s) d'événement: 
Exposition, Visite
Public: 
Tout public - Accessible

Location