Exposition : Service du travail obligatoire

Mardi 15 mai 2018 - Vendredi 25 mai 2018
Add to Calendar
Mairie
Une exposition sur le Service du travail obligatoire sera présentée par l'Association des victimes et rescapés des camps nazis du travail forcé à la mairie du 15 au 25 mai
2018-05-15 00:00:00
À Paris, l’armée d’occupation sélectionne les futurs travailleurs du STO.

Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans cesse grandissant (usines, agriculture, chemins de fer, etc.). Les personnes réquisitionnées dans le cadre du STO étaient hébergées dans des camps de travailleurs implantés sur le sol allemand. Il fut instauré par la loi du 16 février 1943.

L’Allemagne nazie imposa au gouvernement de Vichy la mise en place du STO pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l’envoi des soldats allemands sur le front de l'Est, où la situation ne cessait de se dégrader. De fait, les travailleurs forcés français sont les seuls d’Europe à avoir été requis par les lois de leur propre État, et non pas par une ordonnance allemande. C'est une conséquence indirecte de la plus grande autonomie négociée par le gouvernement de Vichy comparativement aux autres pays occupés, qui ne disposaient plus de gouvernement propre.

Type(s) d'événement:
Public: