Exposition sur le Maréchal d'Empire Soult

Mercredi 18 avril 2018 - Vendredi 15 juin 2018
Add to Calendar
Archives départementales
Parmi les personnalités tarnaises célèbres, on a l'habitude de citer Jaurès, Lapérouse et Toulouse-Lautrec, mais on oublie trop souvent un saint-amantais, le Maréchal Soult
2018-04-18 00:00:00
«Un Tarnais dans l'histoire, Jean de Dieu Soult»

Le nom du Maréchal d'Empire Soult a été gravé sur la pierre de l'Arc de Triomphe et a été donné à bon nombre de rues, boulevards, places et établissements scolaires. La longue carrière de celui qui fut également un homme d'Etat sous la monarchie de Juillet et Louis-Philippe, donna lieu à de nombreuses biographies et ouvrages historiques.

Cette exposition est l'œuvre de l'association Sauvegarde Patrimoine Thoré, présidée par Jacky Nègre. L'association a travaillé durant plus d'une année à la conception de l'exposition, qui présente par le biais de nombreux panneaux, de multiples documents et objets retraçant le parcours de Jean de Dieu Soult, Maréchal d'Empire et Duc de Dalmatie, lequel contribua à de prestigieuses victoires de Napoléon, et notamment celles d'Austerlitz et d'Eylau.

Cette exposition est présentée aux Archives départementales jusqu'au 15 juin, aux horaires d'ouverture.

Par ailleurs, le jeudi 26 avril à 18 h, à l'auditorium des Archives, l'historien militaire Jean-Paul Escalettes, donnera une conférence intitulée «À table avec le Maréchal Soult, duc de Dalmatie, d'Austerlitz à Cadix et Toulouse».

Type(s) d'événement:
Public: