La marqueterie de paille s'expose

La marqueterie de paille s'expose

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Vendredi 23 février 2018 - Vendredi 27 avril 2018
Add to Calendar
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Studio d'ici
La paille fait partie de l'histoire des hommes depuis que le chasseur est devenu agriculteur. Ce matériau est devenu, au fil du temps, une matière première plus noble, pour certains artisans. au studio d'ici, 9, rue Hippolyte Savary. Entrée libre.
2018-02-23 00:00:00
Des tableaux en passant par la marqueterie d'un sac à main
Source : D.R

C'est le cas avec l'artiste/artisan Jean-Baptiste Saint-Criq qui expose son travail dans les locaux du « Studio d'ici ».

Ancien étudiant en ébénisterie et marqueterie du lycée des métiers de Revel, Jean-Baptiste Saint-Criq conçoit et fabrique tableaux et mobilier dans le cadre de projets artistiques et de collaborations avec des maisons de luxe.

La marqueterie de paille est une technique qui demande beaucoup de précision et de concentration. Les brins de paille de seigle sont ouverts, puis aplatis, découpés en fines lanières et collés délicatement sur un support. « Mon travail repose sur cette méthode traditionnelle, mais s'inscrit aussi dans une démarche plus contemporaine par l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques », indique Jean-Baptiste.

« La paille est teintée à l'aide de pigments naturels. Un ponçage permet ensuite d'obtenir différentes nuances à partir de brins d'une même couleur ».

Des tableaux en passant par la marqueterie d'un sac à main cette exposition met en lumière la diversité de cette utilisation.

Type(s) d'événement: 
Exposition
Public: 
Tout public - Accessible - Gratuit

Location

Adresse

9, rue Hippolyte Savary
81000
Albi