Tarik Essalhi Panoptique

Tarik Essalhi Panoptique

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Samedi 01 avril 2017 - Dimanche 11 juin 2017
Add to Calendar
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Moulins Albigeois
Tarik Essalhi est sculpteur et dessinateur. Diplômé des Beaux arts de Paris en 2007, il a reçu divers prix et récompenses. Il vit et travaille dans le Tarn depuis 2010.
2017-04-01 00:00:00
Tarik Essalhi , CRS (détail) , plâtre, 2012, 90X35X20cm
Source : D.R

En partenariat avec la Galerie Mariska Hammoudi.

Le Centre d'art Le LAIT présente une sélection de ses dessins, bas reliefs et scupltures, pointant la richesse et les enjeux du passage chez cet artiste d'un médium à l'autre. Tarik Essalhi réinvestit la représentation figurative de facture classique, qu'il charge d'une dimension critique ouverte sur les questions de société contemporaine. Ses représentations du corps, toujours captif ou supplicié, rappellent la violence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibliques et celles de la Renaissance.

"Tarik Essalhi dessine à la plume, et sa manière et ses sujets de prédilection sont imprégnés d'une vision du classicisme, bousculés dans leur fond par un regard très contemporain sur la violence du monde. Le travail de Tarik Essalhi semble ainsi s'inscrire dans la droite ligne des artistes de la Renaissance, humanisme compris, "usant des représentations du corps pour dire sa vulnérabilité et la permanence de la brutalité collective." *D'après Bruno Dubreuil.

L'exposition conçue pour le Centre d'art Le LAIT met l'accent sur l'aspect social et politique de son travail. Les dessins, nés de la confrontation de l'artiste aux images des mass media (internet, tv,journaux) et de sa tentative de mise à distance, encerclent le visiteur dans Panoptique et le placent au coeur des oeuvres. Par ailleurs, ses sculptures débordent le cadre de la Box et redonnent corps, de façon réaliste et troublante, à une réalité qui se dissout dans le virtuel, par la proximité de figures anonymes mais non moins emblématiques de l'histoire contemporaine.

Type(s) d'événement: 
Exposition
Public: 
Tout public - Accessible

Contact

Centre d'art Le L.A.I.T.

Centre d'art Le L.A.I.T.
6, rue Jules Rolland
81000 Albi
Tel : 09 63 03 98 84

 

 

Horaires d'ouverture : 
Janvier à mars, du mercredi au dimanche : 13h - 18h

Avril à octobre, du mercredi au dimanche : 14h - 19h 

Fermeture en novembre, décembre et jours fériés.

 

Lieu d’exposition - Visites 
Moulins Albigeois 
41, rue Porta 
81000 Albi 
Tel : 05 63 38 35 91

Adresse

41, rue Porta
81000
Albi