Tarik Essalhi - Panoptique

Tarik Essalhi - Panoptique

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Samedi 01 avril 2017 - Dimanche 11 juin 2017
Add to Calendar
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h Fermé les jours fériés
Moulins Albigeois
Le Centre d’art Le LAIT pré­sente une sélec­tion des des­sins deTarik Essalhi, bas reliefs et scu­pl­tu­res, poin­tant la richesse et les enjeux du pas­sage chez cet artiste d’un médium à l’autre.
2017-04-01 00:00:00
Ses repré­sen­ta­tions du corps, tou­jours captif ou sup­pli­cié, rap­pel­lent la vio­lence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibli­ques et celles de la Renaissance.
Source : D.R
Ses repré­sen­ta­tions du corps, tou­jours captif ou sup­pli­cié, rap­pel­lent la vio­lence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibli­ques et celles de la Renaissance.

Tarik Essalhi est sculp­teur et des­si­na­teur. Diplômé des Beaux arts de Paris en 2007, il a reçu divers prix et récom­pen­ses. Il vit et tra­vaille dans le Tarn depuis 2010.

Le Centre d’art Le LAIT pré­sente une sélec­tion de ses des­sins, bas reliefs et scu­pl­tu­res, poin­tant la richesse et les enjeux du pas­sage chez cet artiste d’un médium à l’autre. Tarik Essalhi réin­ves­tit la repré­sen­ta­tion figu­ra­tive de fac­ture clas­si­que, qu’il charge d’une dimen­sion cri­ti­que ouverte sur les ques­tions de société contem­po­raine. Ses repré­sen­ta­tions du corps, tou­jours captif ou sup­pli­cié, rap­pel­lent la vio­lence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibli­ques et celles de la Renaissance.

"Tarik Essalhi des­sine à la plume, et sa manière et ses sujets de pré­di­lec­tion sont impré­gnés d’une vision du clas­si­cisme, bous­cu­lés dans leur fond par un regard très contem­po­rain sur la vio­lence du monde. Le tra­vail de Tarik Essalhi semble ainsi s’ins­crire dans la droite ligne des artis­tes de la Renaissance, huma­nisme com­pris, "usant des repré­sen­ta­tions du corps pour dire sa vul­né­ra­bi­lité et la per­ma­nence de la bru­ta­lité col­lec­tive." *D’après Bruno Dubreuil

L’expo­si­tion conçue pour le Centre d’art Le LAIT met l’accent sur l’aspect social et poli­ti­que de son tra­vail. Les des­sins, nés de la confron­ta­tion de l’artiste aux images des mass media (inter­net, tv, jour­naux) et de sa ten­ta­tive de mise à dis­tance, encer­clent le visi­teur dans Panoptique et le pla­cent au coeur des œuvres. Par ailleurs, ses sculp­tu­res débor­dent le cadre de la Box et redon­nent corps, de façon réa­liste et trou­blante, à une réa­lité qui se dis­sout dans le vir­tuel, par la proxi­mité de figu­res ano­ny­mes mais non moins emblé­ma­ti­ques de l’his­toire contem­po­raine.

Vernissage le 31 mars à 18h30

Type(s) d'événement: 
Exposition
Public: 
Tout public - Accessible

Contact

Centre d'art Le L.A.I.T.

Centre d'art Le L.A.I.T.
6, rue Jules Rolland
81000 Albi
Tel : 09 63 03 98 84

 

 

Horaires d'ouverture : 
Janvier à mars, du mercredi au dimanche : 13h - 18h

Avril à octobre, du mercredi au dimanche : 14h - 19h 

Fermeture en novembre, décembre et jours fériés.

 

Lieu d’exposition - Visites 
Moulins Albigeois 
41, rue Porta 
81000 Albi 
Tel : 05 63 38 35 91

Adresse

4 1 r u e P o r t a
81000
Albi