Ville d'Albi
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Développement durable

L'EAU

Elue référente : Geneviève Parmentier


Eau
05 63 46 46 00
eau@mairie-albi.fr


Service des eaux

Bâtiment des colonnes

40, avenue du loirat
81000 Albi


Vos démarches

Les dispositions

Le règlement du service des eaux de la ville d'Albi fixe les dispositions générales, techniques et financières qui lient le service des eaux et ses abonnés.

Le service des eaux dispose de deux antennes pour assurer un service complet auprès de ses abonnés :

- la Gestion Technique pour répondre à vos questions sur les travaux ou pour la pose des compteurs d'eau par exemple,
- la Gestion Clientèle, pour répondre à vos questions sur le relevé des compteurs d'eau, les factures ou les modalités de paiement.


Questions / réponses

Je suis locataire, comment recevoir mes factures d'eau directement ?
Le propriétaire doit prendre contact avec le service Gestion Clientèle pour faire enregistrer son locataire en tant que payeur des factures d'eau du logement qu'il loue et communiquer ses coordonnées.Le locataire peut ensuite choisir le mode de paiement qu'il désire adopter pour le règlement de ses factures d'eau.

Je suis propriétaire, le service des eaux m'invite par courrier à venir signer mon acte de concession, qu'est-ce que cela signifie ?
L'acte de concession est un document officiel qui lie le service des eaux au propriétaire, qui est le titulaire de la concession d'eau. Si ce document n'a pas été signé par le propriétaire au moment de l'ouverture de l'alimentation en eau du logement, cette situation doit être régularisée.

Je suis propriétaire d'une parcelle non raccordée au réseau d'eau potable, comment solliciter un branchement d'eau ?
Afin de pouvoir bénéficier d'un branchement d'eau potable, une demande de Certificat d'Urbanisme devra être déposée auprès du service Urbanisme de la Mairie. Si le certificat est délivré, un rendez vous sur le terrain avec un agent du service de Gestion Technique sera nécessaire.
Après ce rendez-vous, un devis sera adressé au propriétaire de la parcelle.

Mon habitation est alimentée par un branchement en plomb, comment y remédier ?
Le service des eaux, en accord avec les autres services de la ville, établit un programme annuel de renouvellement des canalisations et des branchements en plomb. Cependant vous avez la possibilité de demander une prestation spécifique de renouvellement d'un branchement en plomb. Le service des eaux prendra à sa charge le matériel et la main d'oeuvre. Les travaux de terrassement réalisés par le service des eaux sont à la charge

La mise en place de ces travaux est soumise à l'approbation du service du domaine public.
Pour plus d'informations sur le plomb, vous pouvez consulter la rubrique "qualité de l'eau".

Je souhaite payer mes factures d'eau par prélèvement automatique, comment procéder ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le prélèvement automatique est un moyen de paiement proposé par le service des eaux. Pour opter pour le prélèvement automatique, vous devez remplir deux documents en les téléchargeant (demande de prélèvement et autorisation de prélèvement) ou vous les procurez auprès du service Gestion Clientèle.

Je souhaite être mensualisé, comment procéder ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, le prélèvement mensuel est un nouveau moyen de paiement proposé par le service des eaux. Pour opter pour le prélèvement mensuel, vous devez remplir un document en le télechargeant directement ou en vous le procurant auprès du service Gestion Clientèle.

 

L'eau est colorée ou troublée à mon robinet, que faire ?
L 'eau du robinet peut parfois être trouble ou colorée. Cela ne signifie pas forcément qu'elle est nocive pour la santé. La cause provient souvent de manipulations effectuées sur le réseau de distribution par le service des eaux (remise en eau après une réparation de fuites, fermeture ou ouverture de vannes) ou sur les bornes incendie par les pompiers. Si votre eau est trouble ou colorée, laissez-la couler au robinet. Si le phénomène persiste, n'hésitez pas à joindre le service Gestion Technique : il y a peut-être une intervention du service des eaux ou des pompiers dans votre quartier. Dans la cas contraire, le problème provient peut-être de votre tuyauterie intérieure et le diagnostic d'un plombier vous permettra d'en savoir plus.

Je libère mon logement, qui informer ?
Vous devez en informer la gestion clientèle par téléphone ou par courrier, sinon les factures resteront à votre nom et vous serez redevable des consommations effectuées sur votre compteur.

Je constate une fuite sur la voie publique, qui informer ?
En semaine, entre 8h et 17h, le service gestion technique (Tel : 05 63 60 94 20)
Le week-end et aprés 17h, l'urgence mairie (0810 001 381 - prix d'un appel local)
Si la fuite se situe en aval du compteur contactez un plombier, le service des eaux n'est responsable des fuites qu'en amont du compteur.


Les modes de paiement de votres facture d'eau

Les factures sont payables au plus tard un mois après leur réception.

Par prélèvement automatique en renvoyant la demande et l'autorisation de prélévements

Par prélèvement mensuel en renvoyant le nouveau formulaire

 

Par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de Régisseur de recettes du service des eaux

Par virement bancaire au compte Trésor Public N° 100 71 .81000.00002000257.20- Domiciliation ALBI
Régisseur de recettes du service des eaux de la mairie d'ALBI

Par carte bancaire auprès du service gestion clientèle

En espèces : auprès du service gestion clientèle ou de la
Maison des services publics de Cantepau (Tel : 05 63 77 83 90)
18, square Bonaparte 81000 Albi

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Pièces à fournir : le talon de la facture à découper en bas à droite.