Emploi et stage

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Les agents de la ville d’Albi relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Aussi, le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.
Pendant le forum des jobs d’été, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.
Source : F.Guibilato – ville d’Albi
Pendant le forum des jobs d’été, chaque année en mars, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours :

  • Adjoint technique de 2e classe
  • Adjoint administratif de 2e classe

Candidature spontanée

Pour répondre à une offre d'emploi de la Mairie d'Albi ou du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville d'Albi, ou adresser une candidature spontanée, envoyez les éléments suivants : curriculum vitæ, lettre de motivation et copie du dernier arrêté administratif, à :

Madame le Maire Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville 81023 Albi cedex 09
Tel : 05 63 76 06 75 Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

Postes à pourvoir

Directeur  adjoint des services techniques

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  • Présentation

Limitrophe d'Albi, ville d'art et d'histoire classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Saint-Juéry, Tarn, 7 000 habitants, est la deuxième commune de l'Agglomération du Grand Albigeois.
Dotée d'un bourg centre structuré, de nombreux services et équipements publics, la ville a fait de la cohésion sociale, sa priorité, au sein d'un territoire aggloméré. Outre l'appui et le relais dynamique de son tissu associatif (une soixantaine d'associations), elle dispose d'une offre sportive, culturelle et événementielle développée. La réhabilitation en cours de la gare en vue de la création d'un espace culturel et événementiel doit venir conforter l'offre de service de la ville.
Sous l'impulsion de la Direction Générale des services, la mairie de Saint-Juéry s'est dotée d'un nouveau projet de service priorisant la qualité des réponses opérationnelles aux besoins de proximité et privilégiant un management s'appuyant sur le dialogue de gestion avec les équipes. En lien avec l'émergence du futur pôle de proximité situé au sein de ses services administratifs, la ville de Saint-Juéry recrute un technicien territorial
afin de renforcer ses équipes techniques, améliorer la coordination de ses actions et la qualité des services rendus à la population.

  • Définition du métier ou de la fonction

Collaborateur direct du Directeur des services techniques, le directeur adjoint assure la responsabilité du pôle Cadre de vie . A ce titre il en gère les équipes (une vingtaine d'agents) en déclinant le mode managérial introduit dans le cadre du dialogue de gestion engagé avec les équipes. En lien direct avec l'encadrement de proximité il assure le suivi-évaluation des travaux en régie et des manifestations. Il est le garant de la bonne coordination des interventions, du respect de la réglementation et des règles de sécurité ainsi que des réponse opérationnelles de la ville aux demandes de proximité.

  • Missions

Management des équipes techniques (bâtiment, cadre urbain, logistique et manifestations, eau potable) ; Programmation, suivi et gestion des travaux en régie des services techniques Gestion budgétaire des crédits du pôle ; Relais du pôle proximité aspects opérationnels (manifestations, événements,gestion des salles et équipements, relations aux associations) et réglementaires (police municipale, domanialité, cadastre, ads ) Relations avec la population, les services de la communauté d’agglomération de
l’Albigeois, les tiers.

  • Activités principales

en lien direct avec le Directeur Général Adjoint en charge des services techniques, Management opérationnel des équipes : en s’appuyant sur les chefs d’équipe en poste, management au quotidien, supervision des achats et commandes, mise en place et alimentation de tableaux de bord en lien avec les activités en lien avec la direction générale : Suivi des travaux en régie : gestion des travaux, optimisation des moyens dans le cadre du dialogue de gestion initié par la direction générale Suivi des commandes et crédits du service, suivi financier via le logiciel ATAL en lien avec le pôle proximité en cours de structuration : Volet réglementaire : traite les permissions de voirie, les autorisations de stationnement, les autorisations d’urbanisme en lien avec le service d’autorisation du droit des sols, les ERP, équipements sportifs, équipements techniques Manifestations, événements, relations aux associations
: organise et supervise les éléments logistiques et réglementaires relatifs à ces différents champs Relations opérationnelles avec les services de la communauté d’agglomération de l’Albigeois : pour les compétences transférées, transmission des informations terrains aux services de l'agglomération et suivi de l'exécution sur le territoire de la commune Intérim du directeur général adjoint en charge des services techniques

  • Rattachement hiérarchique

Poste rattaché au directeur général adjoint en charge des services techniques

  • Ressources ou compétences requises

Savoir
Connaissances dans les domaines techniques des collectivités : bâtiments, espaces verts,terrains de sport, eau potableConnaissances en matière réglementaire et de commande publique. Très bonne maîtrise des outils bureautiques et de suivi de l’activité (logiciel ATAL) Règles de comptabilité publiqueRègles de sécurité
Savoir faire
Encadrer des équipes techniques
Organiser le travail – planifier les tâches
Communiquer et rendre compte
Savoir être
Leadership, qualités managériales avérées, discrétion, sens du service public.
Profil - formation - expérience
Bac +2, avec expérience au sein des services techniques (dans le secteur public de
préférence)
Catégorie statutaire
Poste de catégorie B, cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
37 heures par semaine, du lundi au vendredi
Astreintes
NBI : encadrement de proximité d’une équipe technique d’au moins 5 agents
Régime indemnitaire

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec
Monsieur Jérôme Tardieu, directeur des services techniques, tél. 05 63 76 06 88.

Les candidatures devront être envoyées ou déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 25 juin 2018 .

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Poste de Menuisier Service bâtiments et énergies

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  • Définition de l’emploi

Placé sous l'autorité de l'encadrement, Il assure l'entretien, la réparation et la fabrication d'ouvrages en menuiserie bois pour les bâtiments municipaux

  • Missions Techniques :

- Réparer, régler et entretenir les menuiseries bois (portes, fenêtres, volets), les parquets bois et les stores des bâtiments communaux.
- Fabriquer en atelier des portes, fenêtres, étagères, placards, équipements intérieur de véhicules, mobilier, à l'aide de matériel spécialisé (machines outils notamment).
- Pose de menuiseries extérieures et intérieures (bois, PVC, métal) avec leur équipement quincaillerie, de parquets, volets roulants, placards.
- Réaliser des diagnostics techniques sur l'état des menuiseries.
- Assistance aux opérations préalables à la réception de travaux de bâtiments neufs

  • Organisationnelles et humaines :

- Effectuer les tâches suivant les consignes données par le responsable d'équipe
- Respect de la qualité du travail et des délais fixés par le responsable de l'équipe
- Effectuer le compte rendu de ses activités

  • Compétences requises Savoir :

- Application des règles en matière de prévention et de sécurité en atelier et sur les chantiers
- Connaître les différentes techniques de fabrication, de pose, de réglage, d'entretien des menuiseries
- Maîtriser les techniques de découpe, de façonnage et d'assemblage du bois ainsi que l'utilisation des différentes machines
- Avoir des bonnes notions de serrurerie

  • Savoir faire :

- Connaître les différentes essences et leur utilisation pour la réalisation des menuiseries
- Savoir interpréter des schémas et croquis pour l’exécution des travaux

  • Savoir être :

- Rigueur, sérieux, et efficacité
- Respect des horaires de travail
- Disponibilité selon les nécessités de service
- Savoir travailler en autonomie
- Investissement dans le travail et dans l'évolution de ses connaissances

  • Catégorie statutaire

- Poste de catégorie C
- Cadre d'emploi des Adjoints techniques

  • Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste

-CAP, BEP menuisier
- Permis VL
- CACES
- Bonne condition physique

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec
M. Patrice Buzzo, responsable de la maintenance - service bâtiments et énergies, tél.: 05 63 49 13 58.
Les candidatures devront être déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 25 juin  2018.

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Direction des affaires culturelles Patrimoine UNESCO Relations internationales gestion budgétaire et comptable - Poste catégorie C - Temps complet

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Fonctions et activités Comptabilité- secrétariat
Collaboration à l'élaboration et au suivi des budge ts (BP, BS, dépenses)
Réalisation et suivi des engagements, bons de commandes, ordres de services, factures, suivi administratif des conventions et marchés publics
Suivi des demandes de subventions des associations culturelles : instruction des demandes, suivi des versements échelonnés sur la base des justificatifs fournis par les structures, rédaction des courriers, etc.
Collaboration à la rédaction d'actes administratifs simples (délibérations, décisions, arrêtés)
Suivi des courriers signalés relatifs aux demandes d'associations culturelles dans le logiciel (suivi des demandes et rattachement)
Collaboration au suivi des courriers, accueil téléphonique, tenue d'agendas, organisation de réunions
Organisation de réunions
Patrimoine
Travail en binôme avec un agent du service pour l'attribution et le suivi des subventions façades en site patrimonial remarquable et le secteur du Castelviel
Collaboration à l'organisation des journées du patrimoine
Collaboration au suivi administratif des dossiers de restauration : dossiers de financement, délibérations, réunions de chantiers, marchés
Suivi de conventions spécifiques (fondation du patrimoine en particulier)
Collaboration à l'organisation du comité de bien UNESCO (organisation logistique, accueil des participants, etc.) et autres événements particuliers (ex : biennale des patrimoineseuropéens).

Culture
Participation au traitement des demandes de salles des structures culturelles : réception des demandes en lien avec le nouvel outil de réservation, demande de compléments auprès des structures si
nécessaire, renseignement de la fiche de demande sur l'outil de réservation, inscription du montant forfaitaire (en lien avec tableaux de forfaits d'utilisation des salles), envoi du courrier type de réponse
Après avis de l'élu, transmission des demandes des associations culturelles : matériels et arrêtés divers, aux services concernés
(matériels et logistiques/ domaine public, événement...), rattachement de la réponse sur le logiciel des courriers signalés
Collaboration au suivi des décisions du comité événements (partie culturelle)

Relations internationales

Collaboration à l'organisation des missions et accueils de délégations

Organisationnelles et humaines Contacts avec le public, les partenaires culturels et institutionnels, les artistes et prestataires divers

Mise à la disposition de l'agglomération dans le cadre des transferts de compétences (patrimoine).

Conditions particulières d'exercice du poste

Disponibilité ponctuelle après 18h et le week end lors d'événements particuliers (ex : journées du patrimoine, biennale des patrimoines)
Ressources ou compétences requises
Savoir

Connaissances générales des règles comptables etadministratives des collectivités territoriales

Qualités rédactionnelles
Connaissance du secteur culturel local et national
Anglais souhaité
Savoir faire
Pratique usuelle des logiciels finances, arrêtés, délibérations, protocole, courriers de la ville d'Albi
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils de bureautique (writer, calc...)
Savoir être
Sens du relationnel exigé
Efficacité d’exécution, rigueur et méthode
Capacité à travailler en équipe
Autonomie et dynamisme
Polyvalence
Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec
Madame Marie-Eve Cortès, directrice des affaires culturelles du patrimoine et des relations internationales, tél. 05 63 49 11 95.
Les candidatures devront être envoyées ou déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 28 juin 2018 .

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Agent administratif Pôle Autonomie et Solidarité CCAS de la ville d'Albi

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Définition du métier
Sous la responsabilité du responsable du Pôle «Autonomie et solidarité » du CCAS, l'agent administratif est en charge de la réalisation de l'ensemble des tâches administratives qui contribuent au bon fonctionnement de l'ensemble des activités du Pôle : services portage de repas, restaurant social et douches municipales, Mobile Senior, Lutte contre l'isolement et animations personnes âgées, visites à domiciles des personnes âgées, cellule Handicap, prévention de la canicule. Il a plus particulièrement en charge le dispositif de Portage de repas à domicile des personnes âgées. Il vient en soutien de l’organisation des événements et animations portées par le Pôle.
Fonctions et activitésTechniques :
Accueil physique et téléphonique des usagers et des familles
Inscription des usagers sur les dispositifs et activités (Portage, Mobile Senior, animations, repas des aînés, plan canicule, etc.)
Relations avec les agents du Portage et de la cuisine centrale, avec les agents d'animation du pôle, avec les travailleurs sociaux du CCAS, avec des partenaires
Portage de repas : répond à la demande des bénéficiaires, met en place le service et assure la liaison avec les porteurs de repas et la cuisine centrale;  instruit les dossiers des usagers, assure la gestion administrative du dispositif Assure la gestion administrative de l'organisation du repas des aînés Assure la réalisation et la mise en forme des travaux de bureautique, le suivi administratif, le classement et l'archivage de l'ensemble des dossiers du pôle (papier et informatique): courriers,planning / congés des agents, dossiers des usagers, prise de rendez-vous, saisie de dossiers, tenue des éléments statistiques, éléments de bilans, compte-rendus de réunion, tenue des tableaux de suivis de l'activité, etc
Vient en renfort des agents d'animations sur les tâches administratives liées à leur activité (plannings, courriers, réservations, rédactions de contrats / conventions, déclarations sacem, etc.)
Peut venir en renfort sur des animations proposées par le Pôle Tenue d'une ou plusieurs régies
Organisationnelles et humaines :
Être à l'écoute
Savoir s'adapter, être réactif et polyvalent
Savoir hiérarchiser les priorités et les besoins de service
Savoir s'organiser et rendre compte Prendre des initiatives dans le travail
Contribution à la collectivité et au service public :
Contribue directement au développement de l’image du service et à la qualité du service public par sa proximité avec les usagers CCAS de la ville d'Albi Pôle Autonomie et Solidarité
 
Ressources et compétences requises
 
Savoir : S'adapter à toutes les situations rencontrées
Être en capacité de repérer la demande et de proposer les servicesTechniques de secrétariat
Règles de base en orthographe et grammaire Circuits et procédures administratives
Logiciels de bureautique et spécifique (action sociale)
Fonctionnement d'internet Règles de gestion d'une régie
Savoir faire :
Accueillir des personnes
Travailler en lien avec les agents du Pôle : porteurs de repas, agents d'animation, agents de restauration, responsable de service, travailleurs sociaux
Savoir réagir pour répondre à une situation y compris d’urgence
Être en capacité d’informer les personnes âgées sur les dispositifs de prévention
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, notes, comptes-rendus, etc.
Réaliser la saisie de documents de forme et de contenu divers
Organiser le classement et l'archivage des dossiers (papier et informatique)
Savoir être / aptitudes :
Capacité d'écoute et d'analyse
Respect des personnes servies
Discrétion-Confidentialité
Être capable d’évoluer et de se remettre en cause
Autonomie et responsabilités
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Activités définies, suivies et évaluées par la responsable de Pôle
Conditions ou contraintes d'exercice particulières obligatoires
Aisance informatique
Réactivité et souplesse
Travail principalement en bureau
Temps plein. Horaires réguliers avec amplitude lors d’événements particuliers : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8H – 12H 13H - 16H45 8H – 12H 13H - 16H45 8H – 12H 13H30 - 16H45 8H – 12H 13H30 - 16H45 8H – 12H 13H30 - 16H30
Poste de Catégorie C ; filière administrative
Formation initiale Accueil du public Communication, orale et écrite Informatique : Open Office et JVS
Formation continue
Consolidation des « savoirs » : connaissance des personnes âgées, pathologie du vieillissement
 
Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec :
Madame Elise Géraud, directrice du CCAS
au 05 63 49 34 53.

Les candidatures devront être déposées ou envoyées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 2 juillet 2018.

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