Albi et le Tour

Depuis 1953, Albi est une place forte du Tour de France. Albi a déjà accueilli 8 fois une arrivée du TDF, 7 fois un départ et 2 étapes contre la montre.
Albi 2019

Albi 2019

Source : © D.R

Albi accueille le Tour de France 2019

Albi est ville arrivée le 15 juillet, ville repos le 16 juillet et ville départ le 17 juillet.

C'est le 13ème rendez-vous pour Albi avec la «Grande Boucle» depuis 1953 : 1953, 1955, 1959, 1968, 1971, 1975, 1991, 1994, 1999, 2005, 2007, et 2013 pour la 100éme édition du Tour de France. Albi a déjà accueilli 8 fois une arrivée du TDF, 7 fois un départ et 2 étapes contre la montre. 

Pour Albi le Tour de France est un événement majeur, un événement sportif, populaire et de mise en visibilité internationale pour la ville. 

Le Tour de France à Albi sera un des moments fort de la saison estivale que ce soit pour les Albigeois, les visiteurs comme pour les passionnés de la «Grande Boucle».

En amont de l'arrivée du Tour à Albi de nombreuses animations et manifestations sont organisées à l'initiative de la Ville d'Albi .

Le site internet de la ville d'Albi dédié au Tour de France

Le site internet officiel du Tour de France

S'inscrire à la Newsletter du Tour de France

 

Retour sur soixante ans d’histoire entre arrivées et départs avec quelques étapes de légende. 

Albi a déjà accueilli 8 fois une arrivée du TDF, 7 fois un départ et 2 étapes contre la montre.

  • Tour de France 1953 Luchon Albi gagné par André Darrigade, Albi Béziers gagné par Nello Lauredi - L’arrivée de l’étape est jugée sur le circuit automobile Raymond Sommer, où André Darrigade s’impose au sprint. Le lendemain, les coureurs s’élancent d’Albi pour rallier Béziers par la Montagne Noire.
  • Tour de France 1955 Millau Albi gagné par  Daan De Groot Albi Narbonne gagné par Louis Caput - Le circuit Sommer est encore noir de monde pour accueillir le Batave De Grott, hauteur d’une échappée solitaire au long cours sur cette étape Millau-Albi. Il arrive avec vingt minutes d’avance sur le peloton. Le lendemain, départ d’Albi pour Béziers.
  • Tour de France 1959  Saint-Gaudens - Albi gagnée par Rolf Graf devant le maillot jaune Michel Vermeulin. Albi-Aurillac. Albi-Aurillac gagnée par Henry Anglade. Pour la première fois, le Tour s’invite en centre-ville sur les lices Pompidou. Le Suisse Graff s’impose devant le café Le Pontié devant Vermeulin, le maillot jaune. Le lendemain, Albi-Aurillac en passant par carmaux.
  • Tour de France 1968 Font-Romeu - Albi -  C’est Roger Pingeon qui remporte cette étape Font-Romeu-Albi, inaugurant au passage une nouvelle arrivée sur le circuit d’Albi. La course est marquée par la chute de Poulidor à hauteur de Damiatte, qui perd une minute et ses illusions. Le lendemain, départ de prestige devant Saint-Cécile pour Aurillac.
  • Tour de France 1971 Circuit à Albi  gagné par Eddy Merckx - Eddy Merckx devance Ocana dans le contre-la-montre dont l’arrivée est jugée sur le circuit d’Albi ; L’Espagnol garde le maillot jaune mais abandonnera le lendemain après une méchante chute dans le Col de Mende.

Expo photo dans la cour de l'Hôtel de ville

Suite de l'exposition.

 

  • Tour de France 1975 Tarbes Albi gagné par Gerrie Knetemann Albi Super-Lioran  Michel Pollentier - Encore une arrivée sur le circuit d’Albi. Le Hollandais Knetemann règle l’Italien Cavalcanti au sprint. Le lendemain, départ d’Albi pour Super-Lioran.
  • Tour de France 1991 Albi Alès gagné par Moreno Argentin
  • Tour de France 1994 Bagnères-de-Bigorre Albi gagné par Bjarne Riis - Après vingt ans d’infidélité, le tour revient à Albi. Riis en profite pour remporter cette étape dont le départ a été donné à Bagnères-de-Bigorre.
  • Tour de France 1999 Saint Flour Albi gagné par Salvatore Commesso - L’étape Saint-Flour-Albi est pour le baroudeur italien Commesso. Le lendemain, départ de Castres pour Saint-Gaudens.
  • Tour de France 2005 Albi Mende gagné par Marcos Serrano - Cette année-là, Albi se contente d’un départ, situé Place Lapérouse. Victoire d’étape à Mende de l’Espagnol Serrano.
  • Tour de France 2007 Albi Albi gagné par Cadel Evans - Après une arrivée à Castres la veille et avant un départ à Mazamet, Albi bénéficie d’un contre-la-montre de 54 km. Sous des trombes d’eau, le Kazakh Vinokourov s’impose. Convaincu de dopage, il sera mis hors course par la suite.
  • Tour de France 2013 Montpellier Albi gagné par  Peter Sagan
  • Tour de France 2019 St Flour Albi Albi Toulouse

En 1 clic