Albi et le Tour

Depuis 1953, Albi est une place forte du Tour de France. Retour sur soixante ans d’histoire entre arrivées et départs avec quelques étapes de légende. Albi a déjà accueilli 8 fois une arrivée du TDF, 7 fois un départ et 2 étapes contre la montre.
Albi 2019

Albi 2019

Source : © D.R

.

  • Tour de France 1953 Luchon Albi gagné par André Darrigade, Albi Béziers gagné par Nello Lauredi - L’arrivée de l’étape est jugée sur le circuit automobile Raymond Sommer, où André Darrigade s’impose au sprint. Le lendemain, les coureurs s’élancent d’Albi pour rallier Béziers par la Montagne Noire.
  • Tour de France 1955 Millau Albi gagné par  Daan De Groot Albi Narbonne gagné par Louis Caput - Le circuit Sommer est encore noir de monde pour accueillir le Batave De Grott, hauteur d’une échappée solitaire au long cours sur cette étape Millau-Albi. Il arrive avec vingt minutes d’avance sur le peloton. Le lendemain, départ d’Albi pour Béziers.
  • Tour de France 1959  Saint-Gaudens - Albi gagnée par Rolf Graf devant le maillot jaune Michel Vermeulin. Albi-Aurillac. Albi-Aurillac gagnée par Henry Anglade. Pour la première fois, le Tour s’invite en centre-ville sur les lices Pompidou. Le Suisse Graff s’impose devant le café Le Pontié devant Vermeulin, le maillot jaune. Le lendemain, Albi-Aurillac en passant par carmaux.
  • Tour de France 1968 Font-Romeu - Albi -  C’est Roger Pingeon qui remporte cette étape Font-Romeu-Albi, inaugurant au passage une nouvelle arrivée sur le circuit d’Albi. La course est marquée par la chute de Poulidor à hauteur de Damiatte, qui perd une minute et ses illusions. Le lendemain, départ de prestige devant Saint-Cécile pour Aurillac.
  • Tour de France 1971 Circuit à Albi  gagné par Eddy Merckx - Eddy Merckx devance Ocana dans le contre-la-montre dont l’arrivée est jugée sur le circuit d’Albi ; L’Espagnol garde le maillot jaune mais abandonnera le lendemain après une méchante chute dans le Col de Mende.
  • Tour de France 1975 Tarbes Albi gagné par Gerrie Knetemann Albi Super-Lioran  Michel Pollentier - Encore une arrivée sur le circuit d’Albi. Le Hollandais Knetemann règle l’Italien Cavalcanti au sprint. Le lendemain, départ d’Albi pour Super-Lioran.
  • Tour de France 1991 Albi Alès gagné par Moreno Argentin
  • Tour de France 1994 Bagnères-de-Bigorre Albi gagné par Bjarne Riis - Après vingt ans d’infidélité, le tour revient à Albi. Riis en profite pour remporter cette étape dont le départ a été donné à Bagnères-de-Bigorre.
  • Tour de France 1999 Saint Flour Albi gagné par Salvatore Commesso - L’étape Saint-Flour-Albi est pour le baroudeur italien Commesso. Le lendemain, départ de Castres pour Saint-Gaudens.
  • Tour de France 2005 Albi Mende gagné par Marcos Serrano - Cette année-là, Albi se contente d’un départ, situé Place Lapérouse. Victoire d’étape à Mende de l’Espagnol Serrano.
  • Tour de France 2007 Albi Albi gagné par Cadel Evans - Après une arrivée à Castres la veille et avant un départ à Mazamet, Albi bénéficie d’un contre-la-montre de 54 km. Sous des trombes d’eau, le Kazakh Vinokourov s’impose. Convaincu de dopage, il sera mis hors course par la suite.
  • Tour de France 2013 Montpellier Albi gagné par  Peter Sagan
  • Tour de France 2019 St Flour Albi Albi Toulouse

En 1 clic