Cuisine centrale : menu 100 % local

Depuis plusieurs années la cuisine centrale de la Ville d'Albi s'est engagée dans une politique alimentaire qualitative favorisant le rapprochement entre les consommateurs et les producteurs permettant ainsi de soutenir les circuits courts locaux ou bio.
La restauration municipale cuisine, au quotidien, les repas de 14 établissements scolaires.

Source : © D.R

Menu local du 16 mai

Scolaires personnes âgées

Radis, saucisson, jambon de pays, beurre AB

Pennes (81 Técou)

Yaourt nature (81 Puylaurens)

fraises (81 Briatexte)

radis (31 Launaguet)

sauté de porc ( 81 Tarn) à la provençale

Pennes (81 Técou)

Yaourt nature (81 Puylaurens)

fraises (81 Briatexte)

Menu Deux Fois Bon du 6 Juin

La cuisine centrale propose, une fois par mois depuis septembre 2017, un menu 100% local pour l'ensemble de ses usagers: les restaurants scolaires des écoles d'Albi, les crèches municipales et le portage de repas à domicile.

C'est dans ce cadre que pour la seconde année consécutive , le 6 juin, la cuisine centrale d'Albi participe au «Menu 2foisBon»:un menu bon pour la santé et bon pour la planète .

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, a pour principal objectif de sensibiliser et d'accompagner les acteurs de la restauration collective dans la mise en place de nouvelles pratiques d'alimentation responsable avec des menus élaborés permettant de réduire de 30 à 50% les émissions de Gaz à Effet de Serre.

En 2018, ce sont 50 restaurations collectives qui ont participé à cette opération, soit 190 000 repas servis et 373 tonnes de CO2 économisées, l'équivalent de 2143 trajets Toulouse/Paris en voiture.

A Albi le «Menu 2foisBon» proposé aux écoliers et aux bénéficiaires du portage de repas à domicile le 6 juin sera composé de produits locaux, bio et de saison.

L'objectif de la cuisine centrale d'Albi, qui confectionne en moyenne 3500 repas par jour, est de :

- favoriser la découverte de la production locale: 23 producteurs locaux, du Tarn et des départements limitrophes, fournissent la restauration municipale en produits laitiers, fruits, légumes, viandes…

- mettre en avant la saisonnalité des produits.

Scolaires personnes âgées crèches

radis (31 Launaguet) et  asperges (81 Briatexte)

saucisse canard-porc (81 Aveyron) (sous réserve)

lentilles (81 Villeneuve Sur Vère)