Exposition, Les commerces d'antan à la Maison du Vieil Alby

C'est à un voyage dans le temps et dans l'histoire d'Albi que l'association Albi Patrimoine convie le public à travers une exposition photographique consacrée aux commerces albigeois de 1920 à 1960 à la Maison du Vieil Alby.
Exposition, Les commerces d'antan à la Maison du Vieil Alby
Date

Le photographe Alain Durand a sélectionné des images issues de ses collections provenant de son père Élie Durand, de sa tante Juliette Dejean-Durand et de Georges Durand qui tenaient un studio photo à Albi. Il s'agit notamment de reproductions de plaques de verre anciennes au collodion qui ont été restaurées. «

Le résultat est un bel échantillon du tissu commercial d'antan qui montre combien déjà les vitrines mettaient en scène de manière parfois très élégante les produits en vente », écrit avec un brin de nostalgie Alain Durand. « Les commerçants apparaissaient à nos yeux émerveillés comme des créateurs de rêves.

On sortait le soir pour faire du lèche-vitrines, pour le plaisir des yeux, et parfois pour repérer le vêtement ou l'objet que l'on achèterait le lendemain. »

Le tirage des photos sur du papier d'aspect et de texture quasi identiques à ceux des cartes photographiques anciennes apporte évidemment un plus que les connaisseurs apprécieront. Une occasion de se rappeler les conditions de prise de vue et d'impression des photos qui n'ont évidemment plus grand-chose à voir avec celles d'aujourd'hui !

S'il ne faut d'ailleurs pas comparer cette époque avec l'actuelle - le contexte socio-économique n'est plus le même - la découverte de ces clichés inédits donne à voir une belle page d'Albi parfois oubliée.

Exposition jusqu'au 30 juin, rue Croix Blanche, tous les jours de 14h à 17h30, sauf dimanche et jours fériés.