Festival Riverrun

Incontournable rendez-vous de la création musicale en Occitanie, le festival fait cette année la part belle aux collectifs et ensembles internationaux. Pendant près d’un mois le Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn propose de contempler le monde qui nous entoure à travers le prisme de l’expérimentation musicale, en pensant avec nos oreilles et en écoutant avec notre esprit.
Festival Riverrun
Date

Riverrun, par ce mot-valise commence le Finnegans Wake de James Joyce ; Par un mot inventé, une création sémantique et sonore. Sans majuscule, comme un flot qu’on prend en cours de route, qui vient d’ailleurs et nous entraine.
Dans une traduction phonétique : riverain (personne résident à proximité d’un lieu, en particulier sur les rives d’un cours d’eau ou le long d’une voie de communication.) Temps fort de diffusion du GMEA, riverrun, donne à entendre au plus large public possible la multitude et la diversité de la création musicale actuelle.

C’est sous le signe de l’expérimentation que se place le festival du GMEA, et sous le signe du partage et de la proximité. riverrun, prend place aux côtés des grands festivals européens de la création musicale. Avec une programmation d’artistes internationalement reconnus, il donne à entendre au plus large public possible la multitude et la vivacité de la création musicale actuelle.

La programmation fera découvrir des artistes invités à proposer plusieurs projets. Cela permettra de rendre compte de la pluralité des approches de la création musicale tout en approfondissant la démarche artistique, l’univers sonore et la recherche musicale de plusieurs musiciens d’aujourd’hui.

Pour cette édition 2018, riverrun, s’élargit et se déploie. Le festival albigeois se ramifie en une nouvelle cartographie de la création sonore. Avant d’arriver à Albi, il passera par Rodez, Rabastens, St-Juery, Gaillac, charriant avec lui les forces actives de l’expérimentation qui œuvrent ici et là.

Programme à télécharger

Avec :
Pierre Berthet / Tiziana Bertoncini / Quatuor Bozzini / Bi-Ki ? / Cindy Castillo / Peyee Chen / David Chiesa / Sébastien Cirotteau / Ensemble dedalus / Maxime Denuc / Jean-Yves Evrard / Anna Gaïotti / Nina Garcia / Bertrand Gauguet / Alexandra Grimal / ensemble ]h[iatus / Didier Lasserre / Joëlle Léandre / Thomas Lehn / Lê Quan Ninh / Lionel Marchetti / Collectif Muzzix / Marc Namblard / Phill Niblock / Jérôme Noetinger / Pancrace / Craig Shepard / Le UN Ensemble / Reinier van Houdt / Deborah Walker / Mathieu Werchowski / Christine Wodrascka

Soutiens & partenaires :
Le Ministère de la Culture, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Tarn, la Ville d’Albi, le FCM, la SPEDIDAM l’alliée d’une vie d’artiste, l’ONDA, la Sacem, la Scène Nationale d’Albi, la MJC d’Albi, La Cheminée, le Frigo, l’Hôtel Lapérouse, Radio Albigés, le Musée du Saut du Tarn, le Hamac Rouge, le Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas, Toulouse les Orgues, CIAM Université Toulouse Jean Jaures, Un Pavé dans le Jazz, Freddy Morezon, le Festival Eltectro Alternativ, le théâtre Garonne, Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Le Vent des Signes...

LE PASS 4 concerts payants à Albi : 30 €
réservation auprès de
la Scène Nationale d’Albi
au 05 63 38 55 56

En 1 clic

Contact.

GMEA Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn
4, rue Sainte Claire
Tél : Tel : 05 63 54 51 75
Fax : 05 63 38 24 74

Informations.