La gestion des risques à Albi

La politique de gestion des risques se décline sur l’ensemble des territoires soumis aux risques naturels prévisibles.
La gestion des risques à Albi

La géomorphologie de la rivière Tarn peut la faire entrer en crue lors de pluies cévenoles.

Source : © F.Guibilato – Ville d’Albi

Élaboré et mis à jour par la ville d'Albi, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) permet à chaque albigeois de connaître :

• Les dangers auxquels il est exposé.
  • Les dommages prévisibles.
  • Les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité.
  • Les bons comportements ou réactions en cas de danger ou d'alerte.
  • Les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

À l’échelle régionale et inter-régionale, la prévention des risques peut s’inscrire dans les contrats de plan et dans les directives territoriales d’aménagement. À l’échelle départementale, dans des schémas départementaux de prévention.

À l’échelle communale, les documents d’urbanisme élaborés par les collectivités territoriales (schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme, etc.) ont l’obligation de prendre en compte la prévention des risques naturels prévisibles.

Le D.I.C.R.I.M.

Le Document d'information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) a pour objectif d'informer et de sensibiliser la population de la commune sur les risques naturels et technologiques encourus et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger.

Ce document a été réalisé à partir du document communal synthétique des risques majeurs (D.S.C.) adressé par la préfecture à la mairie le 29 décembre 2004, et du plan communal de sauvegarde de la ville d’Albi.

Les documents cartographiques de ce dossier n'ont de valeur réglementaire ni pour l'occupation des sols ni en matière de contrats d'assurance.

Le D.I.C.R.I.M. ne peut donc être opposable à un tiers : il ne se substitue en aucun cas aux règlements en vigueur (notamment pour la maîtrise de l'urbanisme).

Prévenir les risques naturels, c’est assurer la sécurité des personnes et des biens en les anticipant.

4 risques majeurs à Albi

Quatre risques majeurs sont identifiés sur le territoire communal d'Albi :

• Le risque inondation.
  • Le risque mouvement de terrain.
  • Le risque industriel.
  • Le risque accident de transport de matières dangereuses (T.M.D.).

D’autres risques ont été introduits dans ce document, il s’agit des évènements climatiques ayant une incidence particulière sur le territoire : tempêtes, chutes de neige, canicule…

Contact.

Préfecture du tarn