La maison du Vieil Alby

La Maison du Vieil Alby, associant briques et pans de bois, est située dans le quartier du Castelnau, au coeur du centre ancien. Elle associe conservation et présentation du patrimoine culturel albigeois.
La maison du Vieil Alby

L’été, une balade aux flambeaux, emmène les visiteurs au coeur du vieil Albi.

Source : © F. Guibilato – Ville d’Albi

Cette maison albigeoise, typique de la période médiévale, se présente comme l'une des plus anciennes demeures de notre ville.

Elle offre un bel exemple de maison albigeoise telle qu’elle se rencontre habituellement dans les quartiers anciens. Elle marie colombage et brique, et comporte deux étages : le premier déborde en encorbellement sur la rue, et le second comporte un espace ouvert évoqué plus haut, que l’on rencontre fréquemment à Albi : le soleillou, utilisé jadis pour stocker des marchandises ou sécher du linge.

Dans les années 1960, cette maison menaçait de partir en ruine. Certains projets préconisaient sa démolition, ce qui aurait entraîné l’apparition d’un mur aveugle dans l’un des plus beaux panoramas d’Albi.

L’Association du Vieil Alby, qui venait de naître, a proposé sa réhabilitation, après son acquisition par la ville. Elle a ainsi pu être restaurée avec soin en 1968-70, en sauvegardant ses éléments pittoresques et en soignant le rejointoiement des briques. À chaque étage, l’unique grande pièce a été maintenue comme à l’origine.

Cette maison abrite aujourd’hui le siège de l’Association pour la sauvegarde du Vieil Alby et d’autres associations culturelles. Elle sert de cadre à la présentation d’expositions et de diaporamas sur le patrimoine tarnais. Elle offre l’exemple d’une des premières restaurations conduites après la création du secteur sauvegardé et attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

Contact.

Maison du Vieil Alby