La politique municipale du handicap

Construire une ville accessible, accueillante, ouverte à tous quelles que soient leurs différences est une priorité pour la ville d’Albi. La mobilisation y est par conséquent importante.
La politique municipale du handicap

Chaque mois, le journal municipal est envoyé en braille à une vingtaine d’Albigeois.

Source : © F.Guibilato – Ville d’Albi

L'intégration des personnes en situation de handicap a besoin de l'impulsion donnée par un cadre législatif et réglementaire. Mais c'est au quotidien que cette intégration se construit, par l'implication de chacun d'entre nous.

Beaucoup d’efforts restent à faire et la municipalité s’y attache en portant une attention particulière à tous ceux qui paraissent exclus du mode de vie ordinaire de la société et donc de leur ville. 

Mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information. 

La ville a crée, en novembre 2007, une commission communale d'accessibilité en référence à la loi de 2005. Elle a pour objectif l'intégration des personnes présentant un handicap au sein de la société.

Elle renforce les dispositifs déjà existants et place l'accessibilité dans une logique d'ensemble pour progresser dans la qualité de vie de tous les citoyens.

Elle est composée de représentants de la commune et d'associations de personnes handicapées et des représentants d'usagers. 

Le handicap au quotidien 

Les informations pratiques à destination des personnes en situation de handicap sur la ville d'Albi : 

  • L’ascenceur à l'hôtel de ville : cet équipement permet aux personnes handicapées de pouvoir accéder au 1er étage rue de l'hôtel de ville où sont situés les bureaux du maire et des ajoints, la salle des états où se déroulent de nombreuses manifestations (notamment les mariages et les séances du conseil municipal).
  • Le magazine Albimag est proposé chaque mois en braille. Inventé en 1829 par Louis Braille, aveugle à l’âge de 4 ans, l’alphabet Braille a été adopté dans presque toutes les langues. Une vingtaine d'Albigeois reçoit tous les mois Albimag en braille. Alphabet braille et traduction en braille on-line.
  • La télécommande pour les personnes déficientes visuelles : le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi met à la dispostion des personnes déficientes visuelles une télécommande gratuite pour leur permettre d'actionner des messages sonores sur la majorité des carrefours à feux de la ville. Elle sécurise la traversée des piétons.
  • La médiathèque Pierre-Amalric d’Albi proposent des livres audio et la livraison de livres et CD à domicile. Tel : 05 63 38 56 10 
  • La mise en accéssibilité des quais de bus par les fréquences sonores.
  • Les WC PMR (personne à mobilité réduite) en haut du parking du Bondidou avec place de stationnement à proximité

Transport et mobilité

Le transport à Mobilité Réduite pour les personnes handicapées à 80% :

  • Espace Albibus

16, avenue Général de Gaulle 
81000 Albi
Tel : 05 63 76 05 05

La cathédrale Sainte-Cécile en braille

La cathédrale en braille : les Albigeois et les touristes aveugles et malvoyants peuvent découvrir la cathédrale autrement.

Conçus et mis en place par le service tourisme de la ville, deux panneaux en relief et braille en laiton patiné, supportés par des pieds réalisés en "fer pur" forgés et assemblés par un artisan local, présentent un plan au sol une des façades extérieures du monument le plus visité d’Albi. 

Des documents en braille de présentation des principaux sites touristiques de la ville ont été conçus en français et en anglais. Ils sont à la disposition des aveugles et des malvoyants au "point accueil" de l’Office de Tourisme. 

Une balise sur appel de télécommandes a été installée à l’entrée de l’Office pour les aider à se diriger. Une bande d’éveil de vigilance, destinée à signaliser la descente de l’escalier, a été également posée en haut de l’escalier menant au "point accueil".

Afin de faire connaître ces nouveaux services, des affiches ont été envoyées aux associations françaises d’aveugles et malvoyants, aux cabinets d’ophtalmologie de la région.

Le musée Toulouse Lautrec accessible

Le musée Toulouse-Lautrec, qui s’est distingué à l’occasion des Trophées A.P.A.J.H 2010 et du concours « Des musées pour tous, des musées pour chacun » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, poursuit sa politique de médiation destinée à accroître l’accessibilité de ses collections à tous les publics en situation de handicap. Une personne référente propose des visites guidées et pédagogiques aux déficients visuels et auditifs pour la découverte des oeuvres du peintre Toulouse Lautrec ainsi que pour les expositions temporaires.

Vos droits

Ce n'est pas évident de tout savoir sur les différentes reconnaissances (carte d'invalidité, carte de stationnement...) sur les différentes aides, les allocations (A.A.H., A.E.E.H...) et la protection juridique auxquelles vous avez droit.

Pour toutes informations, l'évaluation de vos besoins, l'orientation et l'instruction de vos demandes, vous pouvez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Les allocations

Pour vous renseigner sur l’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), le complément de ressources, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (A.E.E.H.) et Allocation Journalière de Présence Parentale (A.J.P.P.), prenez directement contact avec la Caisse d’Allocations Familiales du Tarn, la MSA et la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Votre protection juridique

Pour tous renseignements concernant la tutelle, vous pouvez vous adresser à :

  • l'Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F.) au 05 63 48 73 00 ;
  • l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.) au 05 63 45 45 52 ;
  •  l'Association Tutélaire des Majeurs protégés du Département du Tarn (A.T.81) au 05 63 48 73 10 ;
  • à des mandataires judiciaires privés.

La fiscalité

L'impôt sur le revenu pour une personne présentant un handicap ou une personne qui héberge celle-ci bénéficie en matière de fiscalité des mesures d'aides et de réduction diverses.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Le centre des finances publiques
209, rue du Roc 
81000 Albi 
Tel : 05 63 48 89 89

 

En 1 clic

Contact.

Caisse d'Allocations Familiales du Tarn

Horaires d'ouverture : 

Lundi au vendredi : 9h - 16h30

Borne libre service en accès permanent

16, rue du Docteur Campmas
Tél : Tel : 0 810 25 81 10
Site internet : http://www.caf.fr
Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h - 17h

Du mardi au vendredi  : 9h - 12h et 13h30 - 17h

2, avenue Colonel Teyssier
Tél : Tel : 05 63 49 10 44
Fax : 05 63 49 34 57
Maison Départementale des Personnes Handicapées

Horaires : 

Lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h

221, avenue Albert Thomas
Tél : Tel : 05 63 43 32 40
Fax : 05 63 54 13 22