Le projet #ImindTheLiberty d'IMT Mines Albi

Le projet #ImindTheLiberty d'IMT Mines Albi est nominé pour le prix du projet le plus original au concours Ingénieuses 2019.
Le projet #ImindTheLiberty d'IMT Mines Albi
Date

LE CONCOURS INGÉNIEUSES 2019

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) a lancé une opération de communication Ingénieuses dont le but est de promouvoir les formations d’ingénieurs auprès des jeunes filles, de lutter contre les stéréotypes de genre et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieurs et des entreprises.

Le jury du Concours Ingénieuses a étudié près de 179 candidatures afin de ne retenir que les meilleurs. Ainsi, le projet #ImindTheLiberty est nominé pour le prix du projet le plus original.

 

langlais_au_moulin_rouge.png

Concours Ingénieuses 2019

Vendredi 17 mai - de 14h à 18h

Espace Van Gogh
Maison de la RAPT Paris

 

LE PROJET #IMINDTHELIBERTY

#ImindTheLiberty est un projet qui lie le musée Toulouse-Lautrec et IMT Mines Albi. Ce projet artistique, ambitieux et audacieux vise à mettre en regard certaines œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, conservées au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi, avec les métiers scientifiques et techniques exercés par des femmes techniciennes, doctorantes et chercheuses à IMT Mines Albi .

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre albigeois de la fin du XIXème siècle, connu dans le monde entier pour ses dessins, peintures et fameuses affiches de cabaret. Au travers une vingtaine de ses œuvres, allant de sa période la plus classique à sa période évoquant les nuits Parisiennes, #ImindTheLiberty propose un parallèle entre les femmes du XIXème siècle, de conditions sociales très hétérogènes (nobles, artistes, prostituées), glorifiées par Henri de Toulouse-Lautrec et les femmes du XXIème siècle, scientifiques et engagées, mises en scène dans leur quotidien et immortalisées par le photographe Studio Tchiz.  

#ImindTheLiberty vise à souligner la trajectoire de la Femme et le regard de la société sur la condition féminine entre le XIXème siècle et le XXIème siècle. Le regard d'Henri de Toulouse-Lautrec a toujours été bienveillant et fidèle à leurs conditions. Le parrallèle avec les femmes scientifiques d’aujourd’hui permet de mettre en lumière le travail des techniciennes, doctorantes et chercheuses d’IMT Mines Albi sous un angle à la fois artistique, scientifique et décalé.

un_examen_a_la_faculte_de_paris.png

Ces mises en scène, reprenant les fameux tableaux de Toulouse-Lautrec, interpellent le spectateur en :

  • lui faisant prendre conscience de la beauté et de l’excellence des métiers scientifiques et techniques,
  • en cassant les codes et en inversant les rôles,
  • et en lui démontrant que « OUI » pour les femmes, tout est maintenant possible !

En 1 clic

Contact.

Institut Mines Albi-Carmaux
Campus Jarlard
Tél : Tel : 05 63 49 30 00
Fax : 05 63 49 30 99
Site internet : http://www.mines-albi.fr/