Séniors Envie de vacances ? Des dispositifs existent !

Partir en vacances quand on est un senior, c'est possible ! De nombreux dispositifs existent pour permettre aux personnes retraitées de rompre l'isolement et de créer du lien social.
Envie de vacances ? Des dispositifs existent !
Date

Partez grâce à l'ANCV

Le programme Seniors en Vacances, mis en oeuvre par l'ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) permet le départ en vacances de personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale en leur proposant des séjours tout compris (hors transport) à un tarif préférentiel. L'ANCV finance une partie du coût du séjour sous condition de ressources.
Les caisses de retraite peuvent aussi, selon leurs barèmes de ressources, prendre en charge les coûts de séjour (ou une partie) dans le cadre de ce programme. « Seniors en vacances » s'adresse aux personnes de 60 ans et plus (55 ans pour les personnes en situation de handicap), retraitées ou sans activité professionnelle et résidant en France. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ANCV : http://seniorsenvacances.ancv.com ou au 0 969 320 616 (numéro non surtaxé).

Avec les caisses de retraite

Les caisses de retraite, au travers de leurs services d'action sociale, peuvent également faciliter l'accès aux loisirs des retraités. C'est le cas, par exemple, de la caisse de retraite PRO BTP qui, dans un objectif de lutte contre l'isolement et afin de créer et maintenir le lien social, organise des activités de loisirs, des journées d’information et de prévention, des séjours collectifs Plus largement, il est conseilléde contacter le service d'action sociale de sa caisse de retraite pour voir ce qui est proposé.
(plus d'infos : 06 45 33 53 12).

Avec les associations

Certaines associations caritatives proposent des séjours l'été. C'est le cas du Secours populaire tarnais qui multiplie les initiatives pour permettre au plus grand nombre de connaître les joies des vacances. Pour en savoir plus sur les séjours intergénérationnels pour les seniors et les personnes seules, il suffit de se renseigner au 05 63 47 00 02 –
25 rue de la Berchère. contact@spf81.org

Pour aller plus loin :
Portail national pour les personnes âgées et leurs proches www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Portail national pour bien vieillir www.pourbienvieillir.fr

 

En 1 clic

Informations.

« Partir en vacances est une occasion de profiter pleinement de l'été, mais cela se prépare à l'avance ! Le CCAS est la porte d'entrée idéale pour les seniors qui cherchent des informations relatives aux animations et séjours proposés durant l'été »

Nathalie Borghese,
conseillère municipale déléguée
aux personnes âgées et aux
solidarités intergénérationnelles.