La démocratie participative

De nombreuses rencontres et réunions ont été proposées aux Albigeois dans le cadre de la démarche "Projets de quartier- projets d'avenir" afin de leur permettre d'intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l'avenir de leur quartier. Dans la continuité du travail participatif engagé depuis des années avec les citoyens, la Ville d'Albi a décidé de poursuivre son travail de coproduction avec les Albigeois sous une nouvelle forme, en instaurant un conseil consultatif albigeois.
La démocratie participative

Les conseils consultatifs albigeois : une démarche nouvelle

Celui-ci aura vocation à réunir un ensemble représentatif d'habitants souhaitant s’impliquer pour leur ville. Il constituera l’instance permanente de participation citoyenne en tant qu’espace d'expression, de réflexion, de concertation et de propositions entre Albigeois et élus.
« Ce conseil participera à l'amélioration du cadre de vie des habitants et permettra concrètement la réalisation d'aménagements et d'actions de proximité », explique Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

« Les Albigeois, mais aussi les anciens conseillers de quartier, seront prochainement invités à devenir conseiller. »

Dès juin, la Ville précisera les modalités pour prendre part à cette démarche.

De 2005 à 2020 : la démarche "Projets de quartier- projets d'avenir"

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, énonce que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.

Plusieurs démarches et expériences ont donc été proposées aux Albigeois afin de leur permettre d'intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l'avenir de leur quartier. 

La démarche "Projets de quartier- projets d'avenir", innovante, lancée en fin d'année 2005, a permis de situer la réflexion entre la proximité immédiate et les grands enjeux d'évolution de la Ville.

Elle invitait les Albigeois à titre individuel et l'ensemble des forces vives à définir les priorités d'intervention dans les douze quartiers de la commune. 

En mai 2007, après 18 mois de travail dans un véritable esprit de co-production, celle-ci aboutissait à la formalisation de douze contrats de quartier.

Les conseils de quartier, crées en janvier 2009, avaient vocation à mettre en oeuvre, évaluer et actualiser les actions inscrites dans chaque contrat de quartier avec les Albigeois. 

Par ailleurs, à l'initiative de la municipalité, des réunions publiques étaient organisées dans les quartiers.

Les riverains étaient conviés à aborder tous les sujets de la vie quotidienne avec l'équipe municipale : tranquillité publique, voirie, urbanisme, propreté...

« Pour permettre à ceux et à celles qui n'avaient pas la possibilité ou le temps de participer à des réunions de concertation, la ville a également mis en service une plateforme de participation citoyenne en ligne qui permettait aux Albigeois de répondre à des consultations sur des projets en donnant leur avis ou de faire part de leurs propositions pour la ville ou leur quartier en déposant leurs contributions dans une « boite à idées ».