La dépendance

La dépendance

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Se faire aider, soigner ou apporter des repas à domicile sont des services présents sur le territoire communal albigeois.
La service de la cuisine centrale de la ville d’Albi assure les repas livrés à domicile, chaque année, pour 550 albigeois.
Source : F.Guibilato - Ville d’Albi
La dépendance

Les associations de service aux personnes bénéficiant de l'agrément "qualité" ont pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes par la présence, parfois permanente, d’un personnel qualifié. 

Les assistantes de vie, mandatées par des associations de service aux personnes, assurent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie courante et un accompagnement total ou partiel des tâches quotidiennes. 

Selon les situations, l’aide sociale, les caisses de retraite, l’A.P.A. ou les mutuelles (pour les sorties d’hospitalisation) peuvent prendre en charge partiellement cette aide. Par ailleurs, ces services donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. 

Le service d’aide à domicile peut être assuré selon trois modes d’intervention : 

  1. le mandataire par l'intermédiaire d'une association : l’association recrute et propose, après une évaluation individuelle, le personnel susceptible d’intervenir à votre domicile. Elle effectue toutes les formalités administratives liées à l’emploi, assure le suivi d’un service qualitatif et, à votre demande, la continuité de l’intervention. La personne âgée demeure l’employeur et rémunère l’association pour le service rendu. 
  2. le prestataire par l'intermédiaire d'une association : l’association met à votre disposition son personnel ; il assure toutes les obligations et les responsabilités vis-à-vis de ses salariés, et la qualité du service auprès de ses usagers. L’association est l’employeur. 
  3. l’emploi direct : la personne âgée est l’employeur. Il assume seul le recrutement, les responsabilités juridiques, les démarches administratives et la rémunération de son personnel. Le chèque emploi service universel (C.E.S.U.) permet de rémunérer et de déclarer tous les services à la personne effectués à votre domicile. Vous pouvez vous le procurer dans des établissements bancaires. Les dépenses d’aide à domicile vous donnent droit à des réductions d’impôts. 

Se faire livrer les repas

/////

Toute l'année 550 personnes bénéficient chaque semaine du portage de repas à domicile assuré par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi.

Pour être bénéficiaire du service, vous devez :

  • être âgée de 60 ans et plus ; 
  • ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80% ;
  • ou momentanément invalide sur présentation d'un certificat médical ;
  • domiciliée sur la commune d'Albi ou sur une commune conventionnée (Arthès, Cagnac les mines, Cambon, Carlus, Cunac, Fréjairolles, Labastide Dénat, Lescure, Marssac, Puygouzon, Rouffiac, Le Séquestre, Terssac, Salies et Dénat). 

Les tarifs sont révisables chaque année par le conseil d'administration du C.C.A.S.

Tarif 2014 : de 6,85 à 8,30 euros selon les ressources de chacun. 

Le repas est préparé par la cuisine centrale municipale.

Un délai de trois jours minimum est demandé entre l'inscription et la première livraison et avant chaque modification de service. Des dérogations sont prévues en cas d'hospitalisation. 

Pour les régimes, il est obligatoire de fournir un certificat médical, le délai de première livraison est alors plus long (une dizaine de jours). 

Une visite à domicile est assurée par un travailleur social du C.C.A.S. à chaque première inscription. 

La livraison est quotidienne sauf pour les repas du samedi et dimanche qui sont livrés le jeudi ou le vendredi. (livraison le samedi si le lundi est un jour férié) 

Le portage des repas n'est possible qu'à partir de trois repas par semaine.

Par mesure d'hygiène et de sécurité alimentaire, les repas servis en liaison froide doivent obligatoirement être déposés dans le réfrigérateur par le porteur. 

/////

Se faire soigner à domicile

/////

Les services de soin à domicile interviennent en amont pour éviter l'hospitalisation ou l'entrée dans un établissement spécialisé et en aval pour aider à la sortie de l'hôpital.

Ils apportent une réponse médico-sociale aux besoins des personnes âgées.

Les soins infirmiers à domicile sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur la base d'un forfait versé directement à l'organisme qui assure ces soins. 

Une prescription du médecin traitant est indispensable pour bénéficier des soins infirmiers à domicile.

Pour ces soins, vous pouvez faire appel à un service de soins infirmiers ou faire intervenir un infirmier libéral. Le projet de soin individualisé, mis en place par un cadre infirmier, répondra à la prescription médicale.

  • Centre Hospitalier 

22, boulevard Sibille 
81013 Albi Cedex
Tel : 05 63 47 43 99 

  • U.M.T. Service 

51, rue Isaac Newton 
81000 Albi 
Tel : 05 63 43 26 26

///// 

Téléalarme

/////

Les personnes âgées isolées peuvent être secourues, de jour comme de nuit, en cas d'accident ou de problème de santé grâce au système de téléalarme.

Simple et sécurisante pour les personnes en perte d'autonomie, la téléalarme fonctionne de la façon suivante : la personne âgée porte sur elle même une télécommande ou un pendentif qui lui permet de donner l'alerte en pressant un bouton en cas de problème.

  • Présence Verte 

Services à domicile pour personnes âgées, personnes dépendantes, télé-assistance aux personnes âgées ou handicapées, maintien à domicile. Ouvre droit à une réduction d'impôt de 50% 

4, rue Justin Alibert 

81000 Albi

Tel : 05 63 48 40 90 

Site : http://www.presenceverte.fr

  • Age d'or présence

Parfois les Caisses complémentaires offrent ce genre de service. Se renseigner auprés d'elles.

Tel : 05 63 78 98 06  

  • Association d'Aide de Service et de Soutien à Domicile en Albigeois (A.A.S.S.O.D.A.L)

Avenue Maréchal Juin 

Bât. L2  

81000 Albi

Tel : 05 63 43 25 00 

  • Filien ADMR

​La téléassistance Filien ADMR est un service dédié aux personnes âgées, malades, en situation de handicap ou isolées.

La fédération ADMR assure la mise en relation avec les interlocuteurs proches de chez vous. 

Fédération ADMR

207, avenue Albert Thomas

81000 Albi

Tel : 05 63 43 55 99

/////

Contact

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier
Tel : 05 63 49 10 44
Fax : 
05 63 49 34 57

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h - 17h

Du mardi au vendredi  : 9h - 12h et 13h30 - 17h

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi