La petite enfance à Albi

La petite enfance à Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La ville d'Albi met à disposition des familles cinq structures en multi-accueil collectif et une structure en multi-accueil familial regroupant 28 assistantes maternelles. Les enfants y sont accueillis jusqu'à leur 3 ans.
La ville d’Albi met à disposition des familles cinq structures en multi-accueil collectif.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La ville d’Albi met à disposition des familles cinq structures en multi-accueil collectif

Le service petite enfance a pour missions principales de garantir l’implication d’une équipe pluri-disciplinaire de 96 professionnels qualifiés et diplômés.

Celle-ci offre un accueil de qualité respectant le rythme et les besoins de chaque enfant au sein de structures municipales aménagées pour le bien-être et l’épanouissement des tout-petits.

Veiller à la santé, à l’équilibre alimentaire, organiser des activités et des ateliers destinés à favoriser le développement psychomoteur et l'apprentissage de la vie en collectivité au quotidien, accompagner les familles dans la fonction parentale et s’adapter à leurs besoins, à leurs contraintes font partie de leurs préoccupations majeures.

La ville d’Albi met à disposition des familles cinq structures en multi-accueil collectif (Mosaïque, Adèle, Maison de la petite enfance et de la famille, Mouline, Halte garderie de Cantepau) et une structure en multi-accueil familial regroupant 28 assistantes maternelles. Les enfants y sont accueillis jusqu’à leurs 3 ans.

Un accueil occasionnel (mercredis et vacances scolaires) peut vous être proposé entre la 3e et la 4e année de votre enfant lui permettant ainsi de conserver un lien avec les équipes qui auront accompagné à vos côtés ses premiers pas dans la vie.

Les structures gérées par la ville appliquent le dispositif national "Prestation de Service Unique", et bénéficient à ce titre d’une aide au fonctionnement de la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.).

Le site de la C.A.F. dédié mon-enfant.fr contient des informations et des actualités destinées aux parents de jeunes enfants, il propose également un simulateur pour calculer le prix d'accueil horaire en fonction des ressources de chaque famille.

La pré-inscription en multi-accueil collectif ou familial

/////

La réservation de place passe par une pré-inscription, qui vous permet d'exprimer vos besoins d'accueil.

Chaque pré-inscription fait l'objet d'un rendez-vous à la mairie au 16, rue de l'Hôtel de ville.

Pour pré-inscrire votre enfant, renseignez-vous auprès du service petite enfance.

Votre demande prend rang sur une liste d'attente. Une seule liste est gérée globalement pour toutes les structures municipales.

Lorsqu'une place vous est attribuée, vous devez:

  • renvoyer le coupon réponse au service petite enfance ;
  • prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement concerné afin de constituer le dossier d'inscription et établir le contrat de mensualisation.

Votre enfant pourra ainsi faire son entrée dans l'établissement après une période d'adaptation.

/////

Chaque structure propose plusieurs types d'accueil

/////

  • Avec contrat de mensualisation

L'accueil permanent, supérieur ou égal à 100 heures par mois.

L'accueil occasionnel régulier, inférieur à 100 heures par mois.

Ce contrat est établi après confirmation de l'attribution d'une place. Il formalise les temps d'accueil sur une période allant de trois mois minimum à un an.

La famille y définit ses besoins (planning hebdomadaire et volume de congés de l'enfant) et s'engage à régler les frais liés aux temps réservés, et ce, même en cas d'absence , sauf maladie dans les conditions fixées par le règlement interne.

La ville s'engage à accueillir l'enfant en fonction des créneaux déterminés dans ce contrat.

 

  • Sans contrat

L'accueil occasionnel réservé au coup par coup et non contractualisé.

L'accueil occasionnel  exceptionnel non réservé et non contractualisé.

Ce type d'accueil fonctionne exactement comme une halte garderie. Les familles contactent directement les structures si possible quelques jours avant leur besoin de garde.

La seule condition est d'avoir au préalable complété le dossier d'inscription.

Lorsqu'une place vous est attribuée, les équipes de chaque structure municipale vous expliqueront en détail ces différents types d'accueils et définiront avec vous la meilleure organisation possible en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

/////

Puéricultrices et auxiliaires, éducatrices de jeunes enfants, pédiatre, infirmière...

/////

Votre petit, entouré par des équipes diplômées et qualifiées, bénéficiera d’un accueil chaleureux adapté à son rythme dans un cadre spécialement conçu pour le plus jeune âge. 

Écoute, aide, conseil, orientation : les professionnels de la petite enfance sont aussi mobilisés pour accompagner les familles dans la fonction parentale.

Chacune des structures bénéficie d’espaces adaptés à l’âge des enfants qui s’articulent autour des salles de motricité et d’éveil, des dortoirs, de la biberonnerie, de la cuisine et des espaces extérieurs permettant aux petits de profiter du plein air dès les premiers rayons de soleil.

De multiples activités d’éveil sont organisées dans le cadre du projet pédagogique spécifique à chaque lieu d’accueil : lecture, peinture, musique, sorties au marché, à la bibliothèque, visite d’école... 

C’est tout au long de la journée que l’équipe d’encadrement cherche à éveiller leur sens, à développer leur autonomie et à les encourager afin qu’ils récoltent tous les fruits d’un apprentissage de la vie en collectivité.

En période d’été, ces structures regroupent leur activité. L’accueil est organisé sur un seul de ces sites.

/////

Les aides pour faire garder votre enfant

/////

Les aides de la C.A.F.

Selon votre situation et vos ressources vous pouvez bénéficier de différentes aides :

  • Vous attendez ou vous allez adopter un enfant, la prime à la naissance ou à l'adoption dans le cadre de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (P.A.J.E.) si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond ;
  • Vous élevez un enfant de moins de trois ans, l'allocation de base dans le cadre de la P.A.J.E., si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond ; 
  • Vous avez cessé ou vous réduisez votre activité professionnelle pour garder votre enfant.
  1. Le complément libre choix d'activité (C.L.S.A.) dans le cadre de la P.A.J.E. 
  2. Le complément optionnel de libre choix d'activité (C.O.L.C.A.)  dans le cadre de la P.A.J.E. si vous avez 3 enfants.
  • Vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée (hors multi-accueil familial) , le complément du libre choix du mode de garde (C.M.G.) dans le cadre de la P.A.J.E. pour les enfants de moins de six ans.
  • Vous faites garder votre enfant par une employée à domicile, le complément libre choix du mode de garde (C.G.M.) dans le cadre de la P.A.J.E. pour les enfants de moins de 6 ans.

/////

Les autres organismes

/////

Vous relevez d'un régime autre que le régime général ou de la fonction publique ?

Renseignez-vous auprès de la Mutuelle Sociale des Agriculteurs pour le régime agricole et auprès de votre employeur pour les autres cas.

Les aides des comités d'entreprises

Certains comités d'entreprises prévoient une aide aux frais d'accueil du jeune enfant en structure sur justificatif de frais de garde. Renseignez-vous auprès de votre Comité d'Entreprise.

/////

Et demain ... la grande école et le centre de loisirs !

/////

  • L’école maternelle

L’année de ses 3 ans, votre enfant peut être admis à l’école maternelle s’il est propre et dans la limite des places disponibles dans l’école du secteur.

L'enfant ayant atteint l’âge de 2 ans au 1 er septembre peuvent être scolarisés dans les écoles de Lapanouse et Cantepau, s’il est propre et dans la limite des places disponibles.

  • Les centres de loisirs

A partir de ses 3 ans, votre enfant pourra être accueilli à la journée ou à la demi-journée dans un des quatre centres de loisirs gérés par la ville d’Albi et encadrés par des professionnels de l’animation brevetés et/ou diplômés d'État.

/////