La police municipale

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La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation partagée par tous les Albigeois. La ville d’Albi est mobilisée aux côtés de la police pour lutter contre la délinquance et les incivilités.
Les agents de la police municipale sont au contact de la population.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

La sécurité est un enjeu majeur pour l'ensemble du territoire national. Toutes les villes sont concernées par cette question et Albi n'y déroge pas. Déploiement de la vidéo-protection, recrutement de nouveaux agents, création de nouveaux locaux et décision d'armer les policiers : l'actualité de la police municipale s'inscrit dans cette volonté de prévention et de préservation de la tranquillité publique.

Quel est le rôle de la ville d'Albi en matière de sécurité ? Si le maintien de l'ordre est une compétence régalienne via la police nationale et la justice, la police municipale intervient sous l’autorité du maire sur le domaine public pour effectuer des missions de prévention et de surveillance, un véritable travail de proximité au quotidien. Cela passe aussi par le contrôle du respect des arrêtés municipaux liés à la circulation routière, au stationnement ou encore aux rassemblements publics. La police municipale organise ainsi chaque jour des patrouilles, à pied, en voiture et à vélo. Elle est aussi présente lors d’événements importants qu'il s'agisse de cérémonies publiques, d'événements culturels et sportifs ou de rassemblements. Rentrée des classes oblige, elle assure à nouveau la sécurité aux entrées et aux sorties d’écoles. D'un point de vue judiciaire, la police municipale est mandatée pour verbaliser différentes infractions relatives aux arrêtés de police du maire, au code de l'environnement (écobuage, décharges sauvages). Elle intervient aussi pour les infractions routières au même titre que la police nationale. En 2017, 3 107 infractions dont 161 liées à la vitesse, ont été ainsi relevées par la police municipale en matière de circulation.

Effectifs en hausse

Compte tenu de l'évolution croissante des attentes, la ville d'Albi a progressivement revu à la hausse les effectifs de policiers municipaux. D'ici 2020, ils devraient atteindre vingt agents. « Il s'agit de pouvoir répondre aux besoins en matière de sécurité avec une présence d'agents suffisant en ville », indique Geneviève Perez, adjointe au maire déléguée à la sécurité. « L'augmentation du nombre des animations à Albi a amené aussi à reconsidérer les effectifs actuels. »

Vidéo-protection

Pour améliorer la sécurité dans tous les quartiers, de nouvelles caméras de vidéo-protection seront par ailleurs déployées d'ici 2020, passant de 52 actuellement en service à près de 100. L'installation des caméras prévoit de couvrir notamment les places du Vigan et Sainte-Cécile. Si les images sont toujours enregistrées 24h/24 au commissariat de police, un mur d'écrans a été installé dans les locaux de la police municipale, permettant de visionner en direct les images voire piloter à distance les caméras. Lors de certains événements, un agent assermenté pourra être devant les écrans et donner l'alerte en cas de problème.

Des agents armés pour 2019

La question de l'armement des agents de police municipale se pose depuis quelques années en France et de nombreuses villes ont déjà équipé leurs agents. A Albi, la demande a été émise par les policiers eux-mêmes. L'équipe municipale a donné son accord en 2018 pour qu'ils en soient dotés. « L'armement doit être avant tout pensé comme une arme de dissuasion, mais aussi de protection et de légitime défense », insiste l'adjointe au maire déléguée à la sécurité. « L'utilisation d'une arme est de fait très réglementée. » Pour être autorisés à porter une arme létale, les agents de police vont suivre une procédure encadrée qui prévoit des tests psychotechniques, un entretien avec un psychologue, des examens biologiques et des formations au tir. Chaque agent suivra ensuite chaque année une formation continue pour maintenir ses acquis.

Nouveaux locaux

La police municipale dispose depuis la fin de l'été de nouveaux locaux situés place de la Résistance dans le quartier de la Madeleine. Fonctionnels, mieux équipés, plus modernes et plus grands que les précédents, ils offrent également de meilleures conditions de travail et d'accueil du public.

Police municipale et police nationale

L'ordre public relève de la police nationale. Pour autant, l'efficacité repose sur une collaboration étroite entre la police nationale et municipale et le procureur de la République. Cette coopération est définie dans la Convention communale de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’État, document renouvelé tous les trois ans, et rappelant les missions de chacun. « Le partage d'information est essentiel pour agir efficacement. Une réunion hebdomadaire est ainsi organisée pour faire un point sur la situation, se répartir certaines opérations voire organiser des actions conjointes. »

Coopération des acteurs albigeois

Les décisions prises en matière de sécurité et de prévention de la délinquance sont le fruit d'une concertation nécessaire avec l'ensemble des acteurs de terrain et la population. Le Conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance présidé par le maire et réunissant divers partenaires (éducation nationale, préfecture,...), est ainsi une instance essentielle pour échanger, coordonner les moyens et déterminer les orientations stratégiques et le plan d'action pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques. Tout ceci se fait dans le respect des compétences de chacun. Il est évident que les habitants eux-mêmes sont appelés aussi à être acteurs de la sécurité aux côtés des forces de l'ordre à travers un signalement ou une plainte, par exemple.

Stationnement

Si les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne sont pas des policiers municipaux, ils partagent les mêmes locaux et relèvent du même service. L'agent de surveillance de la voie publique assure pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, relatives principalement au stationnement. A noter qu'ils peuvent aussi émettre des contraventions liées au défaut d’affichage d’assurance sur le pare-brise.

La ville d'Albi compte huit agents de surveillance de la voie publique.

La tenue d'un agent de la police municipale comprend un uniforme, des rangers, une casquette, un gilet pare-balles, des vêtements équipés de bandes réfléchissantes pour être visible la nuit. Il porte également sur lui une tonfa (bâton de défense), une bombe lacrymogène et des menottes.

Objet trouvés

On l'oublie souvent, mais le service des objets trouvés est assuré par la Police municipale. Tout objet trouvé est aujourd'hui déposé au poste de police de proximité situé place Sainte Cécile. Celui-ci a recueilli l'année dernière 848 objets, souvent des papiers d'identité, des vêtements et accessoires ou encore des clefs et des téléphones. La police municipale en assure la prise en charge et la restitution. Dans la mesure du possible, les agents effectuent des recherches pour retrouver leur propriétaire. 514 objets ont été restitués l'année dernière.

Contacts

Police municipale : 05 63 49 10 17 Place de la Résistance

police.municipale@mairie-albi.fr

Objets trouvés : 05 63 49 15 64 19, place Sainte-Cécile

Tranquilité vacances 

Ayez le bon réflexe avant de partir en vacances : profitez de "L'opération tranquillité vacances". Il suffit de prévenir les services de police de votre départ pour que votre domicile et/ou votre commerce soient intégrés aux surveillances.